Vue lecture

En Europe, l’agriculture doit s’adapter : “On ne peut plus faire comme nos parents”

Inondations, incendies, sécheresses… Les calamités climatiques s’abattent sur les terres agricoles. De la Grèce à l’Espagne en passant par le Royaume-Uni, les exploitants se battent pour continuer à produire. Certains abandonnent des pratiques ancestrales, d’autres investissent dans l’irrigation. “The Guardian” leur donne la parole.

© Illustrations Mike Moran/Etats-Unis. Ikon Images

  •  

Dans le monde entier, la Gen Z invente de nouvelles formes de mobilisation en réseau

Née dans les années 2000 en plein boom numérique, la génération Z s’affirme aujourd’hui comme une force de mobilisation politique qui transcende les frontières, avec son propre langage et ses propres codes, analyse le quotidien indonésien “Kompas”.

© Dessin de Bleibel, Liban

Dans le monde entier, la Gen Z invente de nouvelles formes de mobilisation en réseau
  •  

Après le rapprochement militaire entre le Pakistan et l’Arabie saoudite, vers une “Otan musulmane” ?

Le Premier ministre pakistanais était récemment à Riyad pour signer un traité de défense avec l’Arabie saoudite. Un rapprochement qui pose la question de la pertinence d’une alliance des pays musulmans pour faire face aux nouveaux enjeux géopolitiques, comme l’explique cet éditorial du quotidien pakistanais “Dawn”.

© Dessin de Hajo paru dans “As-Safir”, Beyrouth.

  •  

L’Afrique du Sud ne doit pas sombrer dans la folie xénophobe

L’Afrique du Sud s’engage sur une voie dangereuse en rendant les étrangers responsables de tous les maux du pays. Cette attitude raciste rappelle les heures les plus sombres de l’Europe et de l’Afrique, alerte le rédacteur en chef du site “News 24” dans cet éditorial.

© Dessin de Tayo, Royaume-Uni

  •  

Le “road bowling”, la vieille coutume irlandaise qui retrouve la route du succès

© PHOTO King and Queen of the Roads

Arthur McDonagh a gagné le 21 septembre la compétition annuelle de bowling sur route. Ce sport traditionnel irlandais connaît un véritable retour en grâce, note le quotidien britannique “The Guardian”, qui est parti en reportage sur ce tournoi.
  •  

Les transactions financières sont au cœur d’une “bataille idéologique” entre l’UE et les États-Unis

Visa, PayPal, Apple Pay… Les États-Unis dominent le secteur des moyens de paiement. Mais l’Union européenne entend changer la donne, enhardie par ses désaccords croissants avec l’Amérique de Donald Trump. “Der Spiegel” revient sur la stratégie imaginée par Bruxelles.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa libre, San Jose (Costa Rica)

  •  

Inde : quand le bouclier démocratique s’effrite, la révolution guette

La jeunesse se rebelle dans les pays qui l’entourent : l’Inde est-elle la prochaine sur la liste ? Il y a dix ans, cela semblait inconcevable en raison de la force de la démocratie indienne. C’est de moins en moins vrai, avertit cet éditorial du journal en ligne indépendant “Scroll.in”.

© Dessin de Sajith Kumar, Inde. Cartoon Movement

Sur le mur : Inde nouvelle.
  •  

À la Ryder Cup, des fans américains “grotesques” déchaînés contre les golfeurs européens

Aux abois face à une équipe d’Europe impressionnante depuis l’ouverture de la compétition le 26 septembre, les États-Unis comptent sur leurs supporters pour tenter de déstabiliser l’adversaire au moyen d’une agressivité inédite, selon la presse. Sans succès, pour le moment : à partir de 18 heures ce dimanche, Rory McIlory et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main pour remporter un deuxième titre d’affilée.

© MIKE STOBE / Getty Images via AFP

Le golfeur norvégien de la Team Europe Viktor Hovland au départ du trou numéro 16, le 27 septembre 2025.
  •  

Sénégal : Guédé Bousso, là où la charia fait loi

C’est à une plongée inédite dans un haut lieu du mouridisme que nous invite “L’Observateur”. À la périphérie de la ville sainte de Touba, Guédé Bousso a littéralement été fondé sur la charia et est devenu un lieu actif de la confrérie soufie sénégalaise. Les Sénégalais, à 94 % musulmans, s’y rendent pour expier leurs péchés à coups de fouet donnés en public.

© CEM OZDEL / Anadolu via AFP

Dans la ville sainte de Touba, haut lieu du mouridisme au Sénégal, le 13 août 2025.
  •  

À Gaza, écrire et continuer à écrire pour ne pas mourir

L’écriture ne changera pas la réalité et n’arrêtera pas la guerre, mais elle reste une arme, défend ce juriste palestinien dans “Daraj”. Pour témoigner, résister au silence, transcender la douleur. Et pour dénoncer la responsabilité collective, y compris celle du Hamas et de l’Autorité palestinienne, dans la tragédie en cours à Gaza.

© Dessin de Kopelnitsky, États-Unis.

  •  

“Nous devons impérativement réfléchir à la paix”

Le nombre de conflits dans le monde atteint des sommets. Et la menace n’a pas été aussi tangible ici depuis des années. La guerre semble de retour après n’avoir jamais complètement disparu. Ne devrions-nous pas réfléchir davantage à la paix, et aux façons concrètes de la construire ? s’interroge cette journaliste pour le quotidien financier bruxellois “De Tijd”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

Derrière le succès mondial des poupées Labubu, des petites mains s’affairent pour quelques yuans

La marque chinoise de poupées Labubu connaît en 2025 un succès mondial retentissant, certaines pièces se vendant à plus de 100 000 euros. Mais derrière, une armée d’ouvrières se démène pour des salaires dérisoires. Un reportage du blog “Shenzhen Weideguang” (“Lueurs de Shenzhen”), hébergé sur la plateforme Sohu.

© PHOTO JEENAH MOON/REUTERS

Des contrefaçons de poupées Labubu sur le stand d’un vendeur de rue à New York, le 17 septembre 2025.
  •  

Au Japon, se balader dans la région rurale de Setouchi, petit éden du cyclotourisme

Sur la côte septentrionale du Japon, la région de Setouchi est un véritable paradis pour les amateurs de vélo. Dans “Nikkei Asia”, Zinara Rathnayake raconte son road-trip automnal à travers des îles au riche patrimoine.

© Photo Caspar Schlageter/Robert Harding RF/AFP

Vue du village de pêcheurs Tomonoura, dans la région de Setouchi au Japon.
  •  

“L’Ukraine pilonnée” : 500 drones et 40 missiles pleuvent sur le pays

L’attaque massive a coûté la vie à quatre habitants de Kiev et blessé une quarantaine d’autres personnes. La Pologne a mis ses défenses sol-air en alerte, signe d’une hausse des tensions sur le flanc est du continent européen.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Une résidente de la banlieue de Kiev se tient près de sa fenêtre, endommagée lors de l’attaque russe du 28 septembre 2025.
  •  

Vivre au rythme de Fonni, commune la plus haute de Sardaigne

Le quotidien “Avvenire” s’est rendu dans la petite commune de Fonni, perchée au beau milieu de la région rurale de la Barbagia, située dans le cœur montagneux de la Sardaigne. À quoi ressemble donc la vie dans l’un des territoires les plus reculés de l’Italie ? Problématique, mais finalement douce, révèle ce reporter du journal catholique.

© PHOTO ALAMY

Une femme passe devant une fresque à Fonni, en Sardaigne (Italie), en 2009.
  •  

“Prague en flammes” : en Tchéquie, le cauchemar d’un retour au pouvoir d’Andrej Babis

En cas de victoire aux législatives des 3 et 4 octobre prochains, l’ancien Premier ministre Andrej Babis envisage de rétablir la coopération avec les dirigeants slovaque et hongrois, Robert Fico et Viktor Orban, avec qui le gouvernement tchèque sortant a rompu en raison de leurs positions prorusses. Un scénario qui a poussé l’hebdomadaire “Respekt” à imaginer une capitale en feu.

© Respekt

La une de “Respekt” du 22 septembre 2025.
  •