Des restrictions budgétaires aux attaques politiques, l’enseignement supérieur est en difficulté dans de nombreuses régions du monde, constate l’hebdomadaire scientifique “Nature”, qui consacre un numéro spécial aux défis que doivent désormais relever les universités.
Un phénomène discret mais massif transforme la capitale japonaise : l’arrivée de milliers de Chinois de la classe moyenne. Selon le “Financial Times”, ils seraient déjà 10 % des nouveaux expatriés installés au Japon.
Inondations, incendies, sécheresses… Les calamités climatiques s’abattent sur les terres agricoles. De la Grèce à l’Espagne en passant par le Royaume-Uni, les exploitants se battent pour continuer à produire. Certains abandonnent des pratiques ancestrales, d’autres investissent dans l’irrigation. “The Guardian” leur donne la parole.
Née dans les années 2000 en plein boom numérique, la génération Z s’affirme aujourd’hui comme une force de mobilisation politique qui transcende les frontières, avec son propre langage et ses propres codes, analyse le quotidien indonésien “Kompas”.
Le Premier ministre pakistanais était récemment à Riyad pour signer un traité de défense avec l’Arabie saoudite. Un rapprochement qui pose la question de la pertinence d’une alliance des pays musulmans pour faire face aux nouveaux enjeux géopolitiques, comme l’explique cet éditorial du quotidien pakistanais “Dawn”.
Le 12 octobre, il aura 104 ans. L’Espagnol Manuel Álvarez Escudero est le plus vieux joueur d’échecs officiellement enregistré qui participe encore à des compétitions. Le quotidien “El País” l’a rencontré lors d’un tournoi à Madrid, à la mi-septembre.
L’Afrique du Sud s’engage sur une voie dangereuse en rendant les étrangers responsables de tous les maux du pays. Cette attitude raciste rappelle les heures les plus sombres de l’Europe et de l’Afrique, alerte le rédacteur en chef du site “News 24” dans cet éditorial.
Arthur McDonagh a gagné le 21 septembre la compétition annuelle de bowling sur route. Ce sport traditionnel irlandais connaît un véritable retour en grâce, note le quotidien britannique “The Guardian”, qui est parti en reportage sur ce tournoi.
Visa, PayPal, Apple Pay… Les États-Unis dominent le secteur des moyens de paiement. Mais l’Union européenne entend changer la donne, enhardie par ses désaccords croissants avec l’Amérique de Donald Trump. “Der Spiegel” revient sur la stratégie imaginée par Bruxelles.
La jeunesse se rebelle dans les pays qui l’entourent : l’Inde est-elle la prochaine sur la liste ? Il y a dix ans, cela semblait inconcevable en raison de la force de la démocratie indienne. C’est de moins en moins vrai, avertit cet éditorial du journal en ligne indépendant “Scroll.in”.
Aux abois face à une équipe d’Europe impressionnante depuis l’ouverture de la compétition le 26 septembre, les États-Unis comptent sur leurs supporters pour tenter de déstabiliser l’adversaire au moyen d’une agressivité inédite, selon la presse. Sans succès, pour le moment : à partir de 18 heures ce dimanche, Rory McIlory et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main pour remporter un deuxième titre d’affilée.
C’est à une plongée inédite dans un haut lieu du mouridisme que nous invite “L’Observateur”. À la périphérie de la ville sainte de Touba, Guédé Bousso a littéralement été fondé sur la charia et est devenu un lieu actif de la confrérie soufie sénégalaise. Les Sénégalais, à 94 % musulmans, s’y rendent pour expier leurs péchés à coups de fouet donnés en public.
L’écriture ne changera pas la réalité et n’arrêtera pas la guerre, mais elle reste une arme, défend ce juriste palestinien dans “Daraj”. Pour témoigner, résister au silence, transcender la douleur. Et pour dénoncer la responsabilité collective, y compris celle du Hamas et de l’Autorité palestinienne, dans la tragédie en cours à Gaza.
Le nombre de conflits dans le monde atteint des sommets. Et la menace n’a pas été aussi tangible ici depuis des années. La guerre semble de retour après n’avoir jamais complètement disparu. Ne devrions-nous pas réfléchir davantage à la paix, et aux façons concrètes de la construire ? s’interroge cette journaliste pour le quotidien financier bruxellois “De Tijd”.
La marque chinoise de poupées Labubu connaît en 2025 un succès mondial retentissant, certaines pièces se vendant à plus de 100 000 euros. Mais, en arrière-plan, une armée d’ouvrières se démène pour des salaires dérisoires. Un reportage du blog “Shenzhen Weideguang” (“Lueurs de Shenzhen”), hébergé sur la plateforme Sohu.
Sur la côte septentrionale du Japon, la région de Setouchi est un véritable paradis pour les amateurs de vélo. Dans “Nikkei Asia”, Zinara Rathnayake raconte son road-trip automnal à travers des îles au riche patrimoine.
L’attaque massive a coûté la vie à quatre habitants de Kiev et blessé une quarantaine d’autres personnes. La Pologne a mis ses défenses sol-air en alerte, signe d’une hausse des tensions sur le flanc est du continent européen.
En Allemagne, trois femmes sur quatre portent du L ou plus. Pourtant, la plupart des articles de prêt-à-porter ne sont pas représentatifs de leur morphologie. Explications du journal “Süddeutsche Zeitung”.