Militant en faveur de la démocratie à Hong Kong, Nathan Law devait tenir une conférence privée à Singapour. Citant un “danger pour son intérêt national”, la cité-État a refusé qu’il entre sur son territoire, et l’a renvoyé sur-le-champ. La figure du mouvement des parapluies y voit une décision politique.
Portrait de Nathan Law datant du 18 août 2023. Le 29 septembre 2025, les autorités de Singapour ont confirmé lui avoir refusé l’entrée sur le territoire au motif que sa présence représenterait un “danger pour l’intérêt national”.
Les autorités danoises s’activent pour éviter que des drones ne viennent perturber le sommet européen qu’elles accueilleront les 1er et 2 octobre à Copenhague. Cela risque de ne pas suffire, s’inquiètent des experts, après une semaine de survols d’infrastructures danoises par des engins encore non identifiés.
La frégate “Hamburg” F220 de la marine allemande est à quai dans le port de Copenhague depuis le dimanche 28 septembre 2025, avec pour mission de renforcer la protection autour du sommet européen qui se tiendra les 1er et 2 octobre dans la capitale danoise, alors que le royaume redoute de nouvelles incursions de drones.
Outre-Manche, les finances de nombre d’établissements d’enseignement supérieur sont dans le rouge. Un contexte dans lequel le recrutement d’étudiants étrangers, qui paient des frais de scolarité élevés, devient très concurrentiel, explique le “Times Higher Education”.
Bouger ensemble au rythme de la musique, frapper dans les mains ou chanter en chœur : ces gestes simples et universels sont au cœur de la vie sociale. Mais comment notre cerveau reconnaît-il les rythmes et les produit-il ? Une étude de l’UCLouvain répond à la question.
Freddie Mercury, cofondateur et chanteur de Queen, en septembre 1984. L’intro du morceau “We Will Rock You” du groupe britannique est identifiée par le cerveau dès les premières secondes.
Les premiers championnats du monde organisés sur le sol africain, qui constituent le fleuron de la stratégie de communication axée sur l’organisation de grands événements sportifs dans le pays du président Paul Kagame, se sont déroulés dans une impressionnante ferveur populaire.
Deux ans et demi après l’accident ferroviaire de Tempi, qui avait provoqué la mort de 57 personnes, les familles des victimes restent sans réponse, malgré les enquêtes en cours. Le quotidien “Efsyn” consacre sa une au père endeuillé qui a entrepris une grève de la faim pour que la lumière soit faite sur le drame.
Rihab Boukhayatia, journaliste et juriste de formation, a recueilli le témoignage d’Hamida, 63 ans, victime de viols perpétrés pendant des années par son mari. Son témoignage, retracé par “Nawaat”, soulève l’immense tabou des violences sexuelles conjugales en Tunisie, enterré par une culture du silence et de l’oppression.
Des restrictions budgétaires aux attaques politiques, l’enseignement supérieur est en difficulté dans de nombreuses régions du monde, constate l’hebdomadaire scientifique “Nature”, qui consacre un numéro spécial aux défis que doivent désormais relever les universités.
Un phénomène discret mais massif transforme la capitale japonaise : l’arrivée de milliers de Chinois de la classe moyenne. Selon le “Financial Times”, ils seraient déjà 10 % des nouveaux expatriés installés au Japon.
Inondations, incendies, sécheresses… Les calamités climatiques s’abattent sur les terres agricoles. De la Grèce à l’Espagne en passant par le Royaume-Uni, les exploitants se battent pour continuer à produire. Certains abandonnent des pratiques ancestrales, d’autres investissent dans l’irrigation. “The Guardian” leur donne la parole.
Née dans les années 2000 en plein boom numérique, la génération Z s’affirme aujourd’hui comme une force de mobilisation politique qui transcende les frontières, avec son propre langage et ses propres codes, analyse le quotidien indonésien “Kompas”.
Le Premier ministre pakistanais était récemment à Riyad pour signer un traité de défense avec l’Arabie saoudite. Un rapprochement qui pose la question de la pertinence d’une alliance des pays musulmans pour faire face aux nouveaux enjeux géopolitiques, comme l’explique cet éditorial du quotidien pakistanais “Dawn”.
Le 12 octobre, il aura 104 ans. L’Espagnol Manuel Álvarez Escudero est le plus vieux joueur d’échecs officiellement enregistré qui participe encore à des compétitions. Le quotidien “El País” l’a rencontré lors d’un tournoi à Madrid, à la mi-septembre.
L’Afrique du Sud s’engage sur une voie dangereuse en rendant les étrangers responsables de tous les maux du pays. Cette attitude raciste rappelle les heures les plus sombres de l’Europe et de l’Afrique, alerte le rédacteur en chef du site “News 24” dans cet éditorial.
Arthur McDonagh a gagné le 21 septembre la compétition annuelle de bowling sur route. Ce sport traditionnel irlandais connaît un véritable retour en grâce, note le quotidien britannique “The Guardian”, qui est parti en reportage sur ce tournoi.
Visa, PayPal, Apple Pay… Les États-Unis dominent le secteur des moyens de paiement. Mais l’Union européenne entend changer la donne, enhardie par ses désaccords croissants avec l’Amérique de Donald Trump. “Der Spiegel” revient sur la stratégie imaginée par Bruxelles.
La jeunesse se rebelle dans les pays qui l’entourent : l’Inde est-elle la prochaine sur la liste ? Il y a dix ans, cela semblait inconcevable en raison de la force de la démocratie indienne. C’est de moins en moins vrai, avertit cet éditorial du journal en ligne indépendant “Scroll.in”.
Aux abois face à une équipe d’Europe impressionnante depuis l’ouverture de la compétition le 26 septembre, les États-Unis comptent sur leurs supporters pour tenter de déstabiliser l’adversaire au moyen d’une agressivité inédite, selon la presse. Sans succès, pour le moment : à partir de 18 heures ce dimanche, Rory McIlory et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main pour remporter un deuxième titre d’affilée.