Vue lecture

Pourquoi reconnaît-on “We Will Rock You” dès les premières secondes, même très mal joué ?

Bouger ensemble au rythme de la musique, frapper dans les mains ou chanter en chœur : ces gestes simples et universels sont au cœur de la vie sociale. Mais comment notre cerveau reconnaît-il les rythmes et les produit-il ? Une étude de l’UCLouvain répond à la question.

© DB/dpa Picture-Alliance/AFP

Freddie Mercury, cofondateur et chanteur de Queen, en septembre 1984. L’intro du morceau “We Will Rock You” du groupe britannique est identifiée par le cerveau dès les premières secondes.
  •  

Championnats du monde de cyclisme : le Rwanda “a gagné son pari”

Les premiers championnats du monde organisés sur le sol africain, qui constituent le fleuron de la stratégie de communication axée sur l’organisation de grands événements sportifs dans le pays du président Paul Kagame, se sont déroulés dans une impressionnante ferveur populaire.

© PHOTO Jean Bizimana/REUTERS

Passage de coureurs au “mur” de Kigali, lors des championnats du monde de cyclisme au Rwanda, le 28 septembre 2025.
  •  

En Grèce, une grève de la faim comme “résistance sociale”

Deux ans et demi après l’accident ferroviaire de Tempi, qui avait provoqué la mort de 57 personnes, les familles des victimes restent sans réponse, malgré les enquêtes en cours. Le quotidien “Efsyn” consacre sa une au père endeuillé qui a entrepris une grève de la faim pour que la lumière soit faite sur le drame.

La une du quotidien “Efsyn” du 29 septembre 2025.
  •  

En Tunisie, l’omerta du viol conjugal : “On a appris que c’est notre devoir de le faire”

Rihab Boukhayatia, journaliste et juriste de formation, a recueilli le témoignage d’Hamida, 63 ans, victime de viols perpétrés pendant des années par son mari. Son témoignage, retracé par “Nawaat”, soulève l’immense tabou des violences sexuelles conjugales en Tunisie, enterré par une culture du silence et de l’oppression.

© Dessin de LAZ, Cuba.

  •  

Les universités jouent leur survie

Des restrictions budgétaires aux attaques politiques, l’enseignement supérieur est en difficulté dans de nombreuses régions du monde, constate l’hebdomadaire scientifique “Nature”, qui consacre un numéro spécial aux défis que doivent désormais relever les universités.

© Nature

La une de l’édition datée du 25 septembre 2025 de la revue scientifique britannique “Nature”.
  •  

En Europe, l’agriculture doit s’adapter : “On ne peut plus faire comme nos parents”

Inondations, incendies, sécheresses… Les calamités climatiques s’abattent sur les terres agricoles. De la Grèce à l’Espagne en passant par le Royaume-Uni, les exploitants se battent pour continuer à produire. Certains abandonnent des pratiques ancestrales, d’autres investissent dans l’irrigation. “The Guardian” leur donne la parole.

© Illustrations Mike Moran/Etats-Unis. Ikon Images

  •  

Dans le monde entier, la Gen Z invente de nouvelles formes de mobilisation en réseau

Née dans les années 2000 en plein boom numérique, la génération Z s’affirme aujourd’hui comme une force de mobilisation politique qui transcende les frontières, avec son propre langage et ses propres codes, analyse le quotidien indonésien “Kompas”.

© Dessin de Bleibel, Liban

Dans le monde entier, la Gen Z invente de nouvelles formes de mobilisation en réseau
  •  

Avec le rapprochement Pakistan-Arabie saoudite, vers une “Otan musulmane” ?

Le Premier ministre pakistanais était récemment à Riyad pour signer un traité de défense avec l’Arabie saoudite. Un rapprochement qui pose la question de la pertinence d’une alliance des pays musulmans pour faire face aux nouveaux enjeux géopolitiques, comme l’explique cet éditorial du quotidien pakistanais “Dawn”.

© Dessin de Hajo paru dans “As-Safir”, Beyrouth.

  •  

L’Afrique du Sud ne doit pas sombrer dans la folie xénophobe

L’Afrique du Sud s’engage sur une voie dangereuse en rendant les étrangers responsables de tous les maux du pays. Cette attitude raciste rappelle les heures les plus sombres de l’Europe et de l’Afrique, alerte le rédacteur en chef du site “News 24” dans cet éditorial.

© Dessin de Tayo, Royaume-Uni

  •  

Le “road bowling”, la vieille coutume irlandaise qui retrouve la route du succès

© PHOTO King and Queen of the Roads

Arthur McDonagh a gagné le 21 septembre la compétition annuelle de bowling sur route. Ce sport traditionnel irlandais connaît un véritable retour en grâce, note le quotidien britannique “The Guardian”, qui est parti en reportage sur ce tournoi.
  •  

Les transactions financières sont au cœur d’une “bataille idéologique” entre l’UE et les États-Unis

Visa, PayPal, Apple Pay… Les États-Unis dominent le secteur des moyens de paiement. Mais l’Union européenne entend changer la donne, enhardie par ses désaccords croissants avec l’Amérique de Donald Trump. “Der Spiegel” revient sur la stratégie imaginée par Bruxelles.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa libre, San Jose (Costa Rica)

  •  

Inde : quand le bouclier démocratique s’effrite, la révolution guette

La jeunesse se rebelle dans les pays qui l’entourent : l’Inde est-elle la prochaine sur la liste ? Il y a dix ans, cela semblait inconcevable en raison de la force de la démocratie indienne. C’est de moins en moins vrai, avertit cet éditorial du journal en ligne indépendant “Scroll.in”.

© Dessin de Sajith Kumar, Inde. Cartoon Movement

Sur le mur : Inde nouvelle.
  •  

À la Ryder Cup, des fans américains “grotesques” déchaînés contre les golfeurs européens

Aux abois face à une équipe d’Europe impressionnante depuis l’ouverture de la compétition le 26 septembre, les États-Unis comptent sur leurs supporters pour tenter de déstabiliser l’adversaire au moyen d’une agressivité inédite, selon la presse. Sans succès, pour le moment : à partir de 18 heures ce dimanche, Rory McIlory et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main pour remporter un deuxième titre d’affilée.

© MIKE STOBE / Getty Images via AFP

Le golfeur norvégien de la Team Europe Viktor Hovland au départ du trou numéro 16, le 27 septembre 2025.
  •  

Sénégal : Guédé Bousso, là où la charia fait loi

C’est à une plongée inédite dans un haut lieu du mouridisme que nous invite “L’Observateur”. À la périphérie de la ville sainte de Touba, Guédé Bousso a littéralement été fondé sur la charia et est devenu un lieu actif de la confrérie soufie sénégalaise. Les Sénégalais, à 94 % musulmans, s’y rendent pour expier leurs péchés à coups de fouet donnés en public.

© CEM OZDEL / Anadolu via AFP

Dans la ville sainte de Touba, haut lieu du mouridisme au Sénégal, le 13 août 2025.
  •  

À Gaza, écrire et continuer à écrire pour ne pas mourir

L’écriture ne changera pas la réalité et n’arrêtera pas la guerre, mais elle reste une arme, défend ce juriste palestinien dans “Daraj”. Pour témoigner, résister au silence, transcender la douleur. Et pour dénoncer la responsabilité collective, y compris celle du Hamas et de l’Autorité palestinienne, dans la tragédie en cours à Gaza.

© Dessin de Kopelnitsky, États-Unis.

  •  

“Nous devons impérativement réfléchir à la paix”

Le nombre de conflits dans le monde atteint des sommets. Et la menace n’a pas été aussi tangible ici depuis des années. La guerre semble de retour après n’avoir jamais complètement disparu. Ne devrions-nous pas réfléchir davantage à la paix, et aux façons concrètes de la construire ? s’interroge cette journaliste pour le quotidien financier bruxellois “De Tijd”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •