Vue lecture

À Washington, Donald Trump dévoile son plan pour Gaza

Donald Trump a présenté, lundi 29 septembre à Washington, en compagnie de Benyamin Nétanyahou, le plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza. Une initiative prévoyant le désarmement total du Hamas et la désignation d’un “comité palestinien apolitique”, sous supervision du président américain et d’autres chefs d’État, pour gérer les affaires courantes de l’enclave.

© Photo Jonathan Ernst/REUTERS

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à la Maison-Blanche, le 29 septembre 2025.
  •  

La grève des postiers canadiens, “une lutte contre l’inéluctable” ?

Le 25 septembre, 55 000 postiers canadiens ont cessé le travail après l’annonce par Ottawa de mettre fin à la livraison à domicile. Censée stopper l’hémorragie financière du service des postes national, cette mesure pourrait signifier sa disparition.

© Capture d’écran YouTube/CTVNEWS

Les employés de Postes Canada ont déclenché une grève générale en réaction à la décision d’Ottawa de mettre fin à la livraison à domicile.
  •  

“House of Guinness”, la tumultueuse succession d’une dynastie irlandaise

Netflix a mis en ligne le 25 septembre sa série consacrée à la dynastie Guinness. “House of Guinness” retrace la succession de la célèbre brasserie irlandaise, dans un Dublin de la seconde moitié du XIXe siècle où la lutte pour une Irlande indépendante et unie bat son plein. Les critiques britanniques et irlandais sont assez divisés.

© PHOTO Ben Blackall/Netflix

Louis Partridge incarne Edward Guinness, héritier de la célèbre brasserie irlandaise dans la série Netflix “House of Guinness”.
  •  

En Slovaquie, la Constitution ne reconnaît désormais que deux genres

Un amendement constitutionnel visant à reconnaître seulement deux genres et à restreindre les droits des personnes LGBT + a été adopté par le Parlement slovaque le 26 septembre. Depuis, la presse libérale tire à boulets rouges sur le gouvernement, qui fait primer le droit national sur le droit européen. Dans un pays où l’Église catholique est très influente, les médias conservateurs donnent aussi de la voix.

© SAMUEL KUBANI / AFP

Le reflet d’un drapeau LGBTQI dans une flaque d’eau à Bratislava, le 21 septembre 2013.
  •  

“Le risque de guerre s’accroît” : le retour des sanctions contre l’Iran fait craindre le pire

Face à l’échec des négociations sur le nucléaire iranien, les sanctions de l’ONU, suspendues dans le cadre de l’accord de 2015, ont été réactivées le 28 septembre. Si les ultraconservateurs, hostiles à toute négociation avec l’Occident, minimisent les effets de ce nouveau revers, les médias réformateurs craignent une nouvelle attaque israélienne.

© PHOTO ATTA KENARE/AFP

La vitrine d’un bureau de change, à Téhéran, le 28 septembre 2025.
  •  

“Déshumanisation totale” : un triple féminicide lié au narcotrafic indigne l’Argentine

Samedi 27 septembre, des manifestations réclamant justice ont eu lieu à travers l’Argentine après la découverte, la veille, des corps de trois femmes, torturées, mutilées et enterrées dans le jardin d’une résidence de la province de Buenos Aires. Leur calvaire avait été retransmis en direct sur TikTok dans un groupe privé de 45 personnes, supposément lié au narcotrafic.

© Photo LUIS ROBAYO/AFP

Des personnes participent à une manifestation organisée par des groupes de défense des droits humains après le meutre de trois adolescentes à Buenos Aires, le 27 septembre 2025.
  •  

Pedro Sánchez : applaudi à l’étranger, “canard boiteux” en Espagne

Le dirigeant socialiste est salué hors de ses frontières pour ses prises de position sur Gaza ou la croissance économique espagnole. Les éloges sont pourtant bien moins importants outre-Pyrénées, où les ennuis judiciaires de ses proches et l’instabilité politique font la une des journaux.

© KENA BETANCUR/AFP

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, prend la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

“Baby Steps”, un jeu pour rire en compagnie de Sisyphe

Mêlant expérimentation et parodie, “Baby Steps” est un jeu où le plus simple déplacement devient un casse-tête. Il s’agit de grimper et de tomber en boucle, dans une sorte de test de résistance à la frustration. Les critiques anglo-saxons ont apprécié le résultat, hilarant, sorti ce 23 septembre.

© Devolver Digital

Dans “Baby Steps”, chuter fait partie du jeu. Nate ne court aucun risque de se blesser, mais il doit en revanche recommencer chaque ascension ratée.
  •  

Environnement : l’Europe n’est sur la bonne voie que pour deux des 22 objectifs à l’horizon 2030

L’Agence européenne pour l’environnement vient de rendre public son rapport quinquennal. À côté de progrès notables en matière de réduction des gaz à effet de serre, le document souligne la nécessité de protéger la nature et la biodiversité.

© Photo PHILIPPE HUGUEN/AFP

Un agriculteur répandant des produits phytosanitaires dans ses champs à Méteren (Nord) en août 2017.
  •  

Bad Bunny au Super Bowl, “treize minutes pour faire entrer le reggaeton dans l’histoire”

La superstar portoricaine Bad Bunny a été choisie pour assurer le spectacle de la finale du 60e Super Bowl, le 8 février 2026. La presse latino-américaine est enthousiaste, mais souligne un contexte particulier rendu pesant par les rafles de la police d’immigration états-unienne.

© Photo GLADYS VEGA/Getty Images/AFP

Le chanteur Bad Bunny lors d’un concert à l’occasion de sa résidence à Porto Rico, le 20 septembre 2025, à San Juan.
  •  

En Moldavie, “la Russie a perdu une partie importante”

Après des semaines d’incertitude en Moldavie, le parti proeuropéen est sorti largement vainqueur du scrutin législatif ce 29 septembre, devant la coalition des partis prorusses. Les médias moldave et roumain, qui soutiennent l’intégration européenne et redoutaient une ingérence russe, font part de leur soulagement. Mais ils disent également craindre que le pays n’en sorte encore plus divisé.

© Photo Vladislav Culiomza/REUTERS

La présidente moldave, Maia Sandu, participe à une conférence de presse après l’annonce des résultats des élections législatives, à Chisinau, en Moldavie, le 29 septembre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, les travaillistes lâchés par la jeunesse

Le congrès du Parti travailliste s’est ouvert le 28 septembre dans une ambiance étrange. Tout juste un an après sa victoire aux législatives, le Labour, et surtout le Premier ministre issu de ses rangs, Keir Starmer, empilent les difficultés et les déceptions. Au point de faire fuir les jeunes, qui l’ont pourtant massivement porté au pouvoir en 2024.

© PHOTO PAUL ELLIS/AFP

Keir Starmer, au congrès de Liverpool, le 29 septembre 2025.
  •  

La génération Z manifeste au Maroc : “Les hôpitaux avant la Coupe du monde”

Alors que l’incertitude règne autour de la santé du roi Mohammed VI, le ras-le-bol de la jeunesse marocaine éclate au grand jour, avec des manifestations un peu partout dans le royaume. La Gen Z veut en finir avec la corruption et le manque de perspectives, mais le régime a fait le choix de la répression.

© PHOTO Ahmed El Jechtimi/REUTERS

Des policiers arrêtent un jeune homme qui manifestait pour de meilleurs services de santé et d’éducation, à Rabat (Maroc), le 28 septembre 2025.
  •  

Des services publics à l’arrêt en Corée du Sud après un incendie dans un centre de données

Le feu survenu accidentellement le 26 septembre dans le Centre national des ressources informatiques, situé dans la ville de Daejeon, au sud de Séoul, a paralysé une grande partie des sites administratifs. Les journaux sud-coréens y voient une menace sur la sécurité numérique du pays et fustigent l’impréparation du gouvernement.

© Photo CHRIS JUNG/NurPhoto/AFP

Lors de l’exercice d’évacuation de 2025 du Seoul Disaster Response Safe Korea, dans le district de Yeongdeungpo, à Séoul, en Corée du Sud, le 22 septembre 2025.
  •  

Une chaîne Télégram proche des renseignements russes rapporte la panne d’un sous-marin au large de Gibraltar

La chaîne Telegram VTchK-OGPOU affirme que le sous-marin “Novorossiisk”, de la flotte de la mer Noire, connaît une avarie sérieuse en Méditerranée. La presse internationale s’empare de cette information mais ni les médias officiels russes ni la presse indépendante d’opposition n’en font mention.

© PHOTO OLGA MALTSEVA/AFP

Le sous-marin “Novorossiisk” à Saint-Pétersbourg, en 2014.
  •  

Dans le sillage de Trump, Orban classe le mouvement antifa “organisation terroriste”

Emboîtant le pas à son allié américain, le dirigeant conservateur hongrois, Viktor Orban, promet des “punitions sévères” aux membres du mouvement antifa, désormais classé “organisation terroriste”. Selon lui, il s’agit d’une mesure sécuritaire. Mais dans les rangs de l’opposition, on dénonce une offensive politiquement motivée.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Sur la banderole : “Libérez tous les antifas”, lors d’une manifestation contre le rassemblement annuel néonazi, à Budapest, en Hongrie, le 8 février 2025.
  •  

Le Mexique et les États-Unis renforcent leur lutte contre le trafic d’armes à feu

Les deux voisins ont lancé une initiative bilatérale visant à endiguer plus efficacement le trafic d’armes à feu à leur frontière. Le projet prévoit que Mexico élargisse son utilisation des technologies américaines et que Washington renforce sa surveillance. Si le projet est qualifié d’“historique” par les deux pays, certains spécialistes estiment qu’il s’inscrit simplement dans la continuité d’une collaboration déjà entamée.

© PHOTO EYEPIX/NurPhoto/AFP

Des fusils exposés lors de la Journée internationale pour la destruction des armes à feu. Au total, 2 090 armes ont été saisies et détruites dans la basilique de Guadalupe, à Mexico, le 9 juillet 2025.
  •  

Aux Pays-Bas, découper les maisons pour loger plus de monde

Dans ce pays très densément peuplé, la crise du logement est une préoccupation majeure pour la population, et le mantra consistant à “construire, construire, construire” trouve ses limites. “De Volkskrant” s’intéresse à ceux qui explorent d’autres pistes, comme la division d’une maison en plusieurs unités.

© DE VOLKSKRANT

La une de “De Volkskrant” du 29 septembre 2025.
  •  

Singapour refuse l’entrée sur son territoire au dissident hongkongais Nathan Law

Militant en faveur de la démocratie à Hong Kong, Nathan Law devait tenir une conférence privée à Singapour. Citant un “danger pour son intérêt national”, la cité-État a refusé qu’il entre sur son territoire, et l’a renvoyé sur-le-champ. La figure du mouvement des parapluies y voit une décision politique.

© HENRY NICHOLLS/AFP

Portrait de Nathan Law datant du 18 août 2023. Le 29 septembre 2025, les autorités de Singapour ont confirmé lui avoir refusé l’entrée sur le territoire au motif que sa présence représenterait un “danger pour l’intérêt national”.
  •  

Survols de drones : branle-bas de combat au Danemark avant le sommet de l’UE

Les autorités danoises s’activent pour éviter que des drones ne viennent perturber le sommet européen qu’elles accueilleront les 1er et 2 octobre à Copenhague. Cela risque de ne pas suffire, s’inquiètent des experts, après une semaine de survols d’infrastructures danoises par des engins encore non identifiés.

© Photo Emil Nicolai Helms/Ritzau Scanpix/AFP

La frégate “Hamburg” F220 de la marine allemande est à quai dans le port de Copenhague depuis le dimanche 28 septembre 2025, avec pour mission de renforcer la protection autour du sommet européen qui se tiendra les 1er et 2 octobre dans la capitale danoise, alors que le royaume redoute de nouvelles incursions de drones.
  •