Vue lecture

Treize officiers russes responsables du massacre de Boutcha identifiés par “The Times”

Le quotidien britannique a publié une vaste enquête sur le massacre de Boutcha en mars 2022. À l’aide d’archives judiciaires, de vidéosurveillance et de documents militaires, “The Times” révèle l’identité de treize commandants russes soupçonnés d’avoir dirigé ou couvert les crimes commis durant l’occupation de cette ville ukrainienne.

© PHOTO SERGEI SUPINSKY/AFP

Un homme dépose des fleurs sur le mémorial des victimes du massacre perpétré par l’armée russe à Boutcha au début de l’invasion de l’Ukraine, le 30 mars 2025, à Boutcha (Ukraine).
  •  

Le plan de Trump pour Gaza suspendu à la position du Hamas

Le Hamas examine la feuille de route proposée par le président américain le 29 septembre pour arrêter la guerre dans la bande de Gaza. S’il offre la perspective de mettre fin aux souffrances des Gazaouis, ce plan, accepté sur le principe par Nétanyahou, impose des concessions au mouvement islamiste qu’il a jusque-là rejetées, observe la presse palestinienne.

© Photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Une Palestinienne face à un camp de déplacés, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 septembre 2025.
  •  

“Sans alcool, sans sommeil, sans plaisir” : le rythme “996” gagne la Silicon Valley

Dans l’industrie de la tech en Californie, de plus en plus de jeunes entrepreneurs ambitieux adoptent des horaires de travail qui s’étalent de 9 heures à 21 heures sur six jours par semaine. Explications.

© PHOTO JIM WILSON/THE NEW YORK TIMES

Des employés d’OpenA travaillent à la cafétéria du siège social de l’entreprise, à San Francisco, le 10 mars 2023.
  •  

La “biennale du bonheur” à Bogota rappelle qu’une ville “est faite pour vivre”

Une rivière parsemée de fleurs, une maison suspendue dans les airs ou encore une bâtisse enfermée dans une sphère ont envahi les rues grises de la capitale colombienne, où plus de 200 artistes s’interrogent sur ce qu’est la joie dans le monde moderne. Ils exposent gratuitement jusqu’au 9 novembre.

© LUIS ACOSTA/AFP

L’installation “Arrancada de raiz” (Déraciné) de l’artiste argentin Leandro Erlich est présentée lors de la Biennale d’art internationale BOG25 au parc Lourdes de Bogota, le 23 septembre 2025.
  •  

Le RSS, corps paramilitaire dont est issu Narendra Modi, fête son centième anniversaire

Groupe paramilitaire d’extrême droite dont le parti du Premier ministre Narendra Modi est l’émanation politique, le RSS fête cette année ses cent ans. Le long parcours effectué par cette organisation tentaculaire l’a menée au cœur du pouvoir, explique le bimensuel “Frontline”.

© Frontline

La couverture du magazine “Frontline” d’octobre 2025.
  •  

L’Ukraine soulagée après la victoire des proeuropéens en Moldavie

La présidente moldave, Maia Sandu, a remporté une victoire incontestable aux élections législatives du 28 septembre. Une victoire du camp proeuropéen qui fait les affaires de Kiev, se réjouit la presse ukrainienne.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Une partisane du camp moldave proeuropéen agite les drapeaux de l’Union européenne et de la Moldavie, le 28 septembre 2025, à Chisinau.
  •  

Le plan de Trump pour Gaza, un “ultimatum” adressé au Hamas

Les médiateurs qatari et égyptien ont annoncé lundi 29 septembre avoir remis le document rédigé par l’exécutif américain aux négociateurs du groupe islamiste palestinien. Une clause prévoyant la libération de près de 2 000 prisonniers palestiniens pourrait convaincre le Hamas d’accepter ce plan, estime la presse israélienne.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain, Donald Trump (à gauche), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison-Blanche, le 29 septembre 2025.
  •  

“The Art of Loving” : Olivia Dean chante son art d’aimer, lumineux et bienveillant

La chanteuse londonienne de néo-soul sort un nouvel album, intitulé “The Art of Loving”. Ses harmonies délicates et son plaidoyer pour des relations amoureuses apaisées ont emballé la critique anglo-saxonne.

© Photo JOE MAHER/Getty Images/AFP

La chanteuse britannique Olivia Dean sur la scène du festival de Glastonbury, le 28 juin 2024, en Angleterre.
  •  

L’Iran se remet à la culture de l’opium après quatre décennies d’interdiction ferme

Pour la première fois depuis la révolution islamique, en 1979, Téhéran a décidé de légaliser la culture du pavot à des fins médicinales. Une culture qui a presque disparu dans l’Afghanistan voisin depuis la reprise du pouvoir par les talibans, raconte le “Financial Times”.

© photo SANAULLAH SEIAM/AFP

Sur cette photo prise le 11 avril 2023, un membre des forces de sécurité talibanes détruit une plantation de pavot dans le village de Sher Surkh, dans la province de Kandahar.
  •  

Un pont reliant la Sicile à la Calabre, est-ce vraiment utile ?

Le 6 août, le gouvernement transalpin a approuvé le projet définitif d’un pont reliant la Sicile à la Calabre en enjambant le détroit de Messine. Un projet titanesque dont le coût et l’impact écologique divisent l’opinion et la presse.

© PHOTO GABRIELE MARICCHIOLO/NURPHOTO/AFP

Vue du détroit de Messine depuis Villa San Giovanni, sur la côte calabraise, en Italie, le 16 mars 2024.
  •  

Nicolas Sarkozy, l’escroc qui a déshonoré la République

Après sa condamnation à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera le premier chef d’État de la Vᵉ République à se retrouver derrière les barreaux, écrit depuis Londres “The Daily Telegraph”. La faute en revient à son arrivisme sans scrupule, juge le journal conservateur, pour qui l’ancien président français a déshonoré la classe politique de son pays.

© Dessin de Kichka paru dans “i24News”, Tel-Aviv (d’après Morris).

  •  

À Washington, Donald Trump dévoile son plan pour Gaza

Donald Trump a présenté, lundi 29 septembre à Washington, en compagnie de Benyamin Nétanyahou, le plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza. Une initiative prévoyant le désarmement total du Hamas et la désignation d’un “comité palestinien apolitique”, sous supervision du président américain et d’autres chefs d’État, pour gérer les affaires courantes de l’enclave.

© Photo Jonathan Ernst/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison-Blanche, le 29 septembre 2025.
  •  

La grève des postiers canadiens, “une lutte contre l’inéluctable” ?

Le 25 septembre, 55 000 postiers canadiens ont cessé le travail après l’annonce par Ottawa de mettre fin à la livraison à domicile. Censée stopper l’hémorragie financière du service des postes national, cette mesure pourrait signifier sa disparition.

© Capture d’écran YouTube/CTVNEWS

Les employés de Postes Canada ont déclenché une grève générale en réaction à la décision d’Ottawa de mettre fin à la livraison à domicile.
  •  

“House of Guinness”, la tumultueuse succession d’une dynastie irlandaise

Netflix a mis en ligne le 25 septembre sa série consacrée à la dynastie Guinness. “House of Guinness” retrace la succession de la célèbre brasserie irlandaise, dans un Dublin de la seconde moitié du XIXe siècle où la lutte pour une Irlande indépendante et unie bat son plein. Les critiques britanniques et irlandais sont assez divisés.

© PHOTO Ben Blackall/Netflix

Louis Partridge incarne Edward Guinness, héritier de la célèbre brasserie irlandaise dans la série Netflix “House of Guinness”.
  •  

En Slovaquie, la Constitution ne reconnaît désormais que deux genres

Un amendement constitutionnel visant à reconnaître seulement deux genres et à restreindre les droits des personnes LGBT + a été adopté par le Parlement slovaque le 26 septembre. Depuis, la presse libérale tire à boulets rouges sur le gouvernement, qui fait primer le droit national sur le droit européen. Dans un pays où l’Église catholique est très influente, les médias conservateurs donnent aussi de la voix.

© SAMUEL KUBANI / AFP

Le reflet d’un drapeau LGBTQI dans une flaque d’eau à Bratislava, le 21 septembre 2013.
  •  

“Le risque de guerre s’accroît” : le retour des sanctions contre l’Iran fait craindre le pire

Face à l’échec des négociations sur le nucléaire iranien, les sanctions de l’ONU, suspendues dans le cadre de l’accord de 2015, ont été réactivées le 28 septembre. Si les ultraconservateurs, hostiles à toute négociation avec l’Occident, minimisent les effets de ce nouveau revers, les médias réformateurs craignent une nouvelle attaque israélienne.

© PHOTO ATTA KENARE/AFP

La vitrine d’un bureau de change, à Téhéran, le 28 septembre 2025.
  •