Vue lecture

Acheté par un fonds saoudien, Electronic Arts restera-t-il fidèle à ses valeurs d’ouverture ?

L’éditeur américain a annoncé son achat par un consortium d’investisseurs comprenant le fonds souverain saoudien. La presse spécialisée s’interroge sur les conséquences de cet accord à 55 milliards de dollars pour les très populaires franchises de la maison, comme “EA Sports FC” (ex- “FIFA”), “Les Sims” ou “Apex Legends”.

© Photo JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Le siège social d’Electronic Arts, à Redwood City, en Californie, le 29 septembre 2025.
  •  

Les artistes de la préhistoire utilisaient déjà le bleu, bien avant le temps des Pharaons

Des taches bleues sur une pierre trouvée sur un site de fouilles paléontologiques en Allemagne prouveraient que les humains du Paléolithique utilisaient déjà ce pigment.

L’azurite retrouvée sur la pierre d’un site paléontologique en Allemagne actuelle. Photo : Izzy Wisher/ université d’Aarhus, Danemark
  •  

Nétanyahou va-t-il faire dérailler le plan de Trump ?

À l’instar de la majorité des titres israéliens, “Ha’Aretz” est sceptique à l’égard de la proposition du président américain. Le quotidien israélien n’écarte pas une possible réédition du scénario du début de l’année, quand l’État hébreu avait repris la guerre deux mois après l’entrée en vigeur d’un cessez-le-feu.

© Dessin de Nikola Listes, Croatie. Political Cartoons. Cagle Cartoons

  •  

Les Pays-Bas veulent expulser les déboutés du droit d’asile en Ouganda

Parce qu’il est compliqué d’expulser les exilés une fois leur demande d’asile refusée, La Haye souhaite les envoyer en Ouganda, pour qu’ils soient ensuite redirigés vers leur pays d’origine. La presse, indignée par ce rapprochement avec un pays qui bafoue les droits humains, replace l’annonce dans un contexte de campagne électorale.

© PHOTO BERAUD/BSIP/AFP

Une petite Congolaise dans un camp géré par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Ouganda, le 28 novembre 2017.
  •  

En Chine, peine de mort pour onze personnes condamnées pour cybercriminalité

Le tribunal de Wenzhou vient de se prononcer pour la condamnation à mort de onze membres d’une même famille liés à des centres de cybercriminalité en Birmanie. La sévérité du verdict est à la hauteur de l’inquiétude des autorités chinoises face au développement des activités mafieuses dans la région, constate la presse anglo-saxonne.

© PHOTO LAUREN DECICCA/THE NEW YORK TIMES

La photo d’un centre de cybercriminalité en Birmanie, en février 2025.
  •  

En Égypte, des opposants arrêtés, puis libérés, puis réarrêtés

Le 22 septembre, un des prisonniers politiques égyptiens les plus en vue a été gracié par le président Abdel Fattah Al-Sissi. Mais, juste après, d’autres ont été arrêtés, parfois pour la énième fois. Comme pour signifier que la succession arbitraire des grâces, suivies de nouvelles arrestations, devait ne jamais cesser.

© PHOTO MOHAMED EL-SHAHED/AFP

Un policier égyptien dans l’enceinte de la prison de Tora au Caire, le 11 novembre 2019.
  •  

En Russie, une campagne d’automne massive pour enrôler 135 000 conscrits

Entre le 1er octobre et le 31 décembre, 135 000 jeunes hommes seront appelés sous les drapeaux en Russie pour effectuer leur service militaire, un record depuis plusieurs années. À la hausse des quotas s’ajoutent la généralisation progressive des convocations électroniques et l’allongement de leur durée de validité ainsi qu’un renforcement des sanctions.

© Photo OLGA MALTSEVA/AFP

Des cadets de l’Université d’État de la flotte maritime et fluviale Amiral Makarov participent à la cérémonie d’initiation sur la place du Palais, à Saint-Pétersbourg, le 27 septembre 2025. 
  •  

Avec “Getting Killed”, Geese promet un avenir “électrisant” au rock new-yorkais

Le groupe new-yorkais Geese, emmené par le nouveau chouchou du rock américain, Cameron Winter, signe un troisième disque acclamé par les critiques outre-Atlantique. “Getting Killed” confirme son inventivité et sa capacité à renouveler le genre.

© PHOTO OK MCCAUSLAND/THE NEW YORK TIMES

Le groupe de rock new-yorkais Geese, photographié à Brooklyn, le 12 octobre 2021. De gauche à droite : Cameron Winter, Gus Green, Max Bassin, Dominic DiGesu et Foster Hudson (qui a depuis quitté le groupe).
  •  

Donald Trump veut déployer la garde nationale à Portland, pour l’exemple

Après Los Angeles, Washington et Memphis, le président des États-Unis a annoncé qu’il allait déployer la garde nationale à Portland, dans l’Oregon. Cette ville de la côte Ouest est dans le collimateur de Trump depuis son premier mandat à la Maison-Blanche, rappellent les médias américains.

© PHOTO MATHIEU LEWIS-ROLLAND/GETTY IMAGES/AFP

Manifestation devant un bâtiment de l’ICE, la police de l’immigration, à Portland (Oregon, États-Unis), le 28 septembre 2025.
  •  

Les jours de Sébastien Lecornu à Matignon “semblent déjà comptés”

Premier ministre depuis le 9 septembre 2025, mais toujours sans gouvernement, Sébastien Lecornu voit se profiler l’épreuve du feu du budget. Alors qu’il défend la recherche d’un compromis, sa “fidélité” aux orientations d’Emmanuel Macron augure d’une “chute presque inévitable”, pressent la presse étrangère.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Une manifestante tient une pancarte “Lecornu pas le bienvenu” lors d’un rassemblement du mouvement Bloquons tout, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le 10 septembre 2025.
  •  

En Namibie, le parc national d’Etosha brûle “et nous l’abandonnons”

De violents incendies ont ravagé plus d’un tiers du mythique parc national d’Etosha, en Namibie. Lundi 29 septembre, le Premier ministre namibien a annoncé que les feux dans le parc étaient contenus. Mais les critiques se multiplient contre le gouvernement, accusé d’avoir laissé brûler le joyau naturel du pays.

© PHOTO FRANK STEIN/NAMSTRONG/AFP

Vue aérienne d’un incendie dans le parc national d’Etosha (Namibie), le 28 septembre 2025.
  •  

Les élections municipales portugaises s’annoncent comme “les plus difficiles de l’histoire”

Les Portugais sont appelés aux urnes le 12 octobre pour un scrutin “complexe”, présenté comme un “référendum” sur l’implantation locale de la droite radicale populiste de Chega au niveau local, annonce “Público”.

La une de “Público” du 30 septembre 2025.
  •  

Finis les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne, “symboles de l’amitié européenne”

Les trains de nuit reliant Paris aux capitales allemande et autrichienne cesseront de rouler le 14 décembre. Outre-Rhin, plusieurs médias expriment leurs regrets, après cette décision liée à la fin des subventions octroyées jusqu’alors par l’État français.

© PHOTO AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP

Une manifestation contre l’arrêt des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne, à la gare de l’Est, à Paris, le 26 septembre 2025.
  •  

Plan Trump pour Gaza : Tony Blair, futur dirigeant de l’enclave ?

L’ancien Premier ministre britannique pourrait, en vertu de la feuille de route pour la paix présentée par Donald Trump le 29 septembre, jouer un rôle clé dans le cadre d’un potentiel organisme de transition à Gaza. La presse de Londres rappelle que, depuis son départ de Downing Street, Tony Blair a patiemment tissé un important réseau d’influence au Moyen-Orient.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Tony Blair, au Forum économique de Davos, le 22 janvier 2025.
  •  

À Madagascar, le limogeage du gouvernement suffira-t-il à calmer la fronde ?

Alors que la répression des manifestations à Madagascar a fait au moins 22 morts, la réaction tardive du président Andry Rajoelina, qui a limogé le gouvernement le 29 septembre, ne suffira sans doute pas à apaiser la colère de la jeunesse, avertit “Le Djely”. Car ce mouvement est l’expression d’un profond mécontentement contre une élite politique qui ne sert que ses propres intérêts, au détriment de la population.

© PHOTO Zo Andrianjafy/REUTERS

Heurts avec la police lors d’une manifestation près de l’université d’Antananarivo (Madagascar), le 29 septembre 2025.
  •  

Treize officiers russes responsables du massacre de Boutcha identifiés par “The Times”

Le quotidien britannique a publié une vaste enquête sur le massacre de Boutcha en mars 2022. À l’aide d’archives judiciaires, de vidéosurveillance et de documents militaires, “The Times” révèle l’identité de treize commandants russes soupçonnés d’avoir dirigé ou couvert les crimes commis durant l’occupation de cette ville ukrainienne.

© PHOTO SERGEI SUPINSKY/AFP

Un homme dépose des fleurs sur le mémorial des victimes du massacre perpétré par l’armée russe à Boutcha au début de l’invasion de l’Ukraine, le 30 mars 2025, à Boutcha (Ukraine).
  •  

Le plan de Trump pour Gaza suspendu à la position du Hamas

Le Hamas examine la feuille de route proposée par le président américain le 29 septembre pour arrêter la guerre dans la bande de Gaza. S’il offre la perspective de mettre fin aux souffrances des Gazaouis, ce plan, accepté sur le principe par Nétanyahou, impose des concessions au mouvement islamiste qu’il a jusque-là rejetées, observe la presse palestinienne.

© Photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Une Palestinienne face à un camp de déplacés, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 septembre 2025.
  •  

“Sans alcool, sans sommeil, sans plaisir” : le rythme “996” gagne la Silicon Valley

Dans l’industrie de la tech en Californie, de plus en plus de jeunes entrepreneurs ambitieux adoptent des horaires de travail qui s’étalent de 9 heures à 21 heures sur six jours par semaine. Explications.

© PHOTO JIM WILSON/THE NEW YORK TIMES

Des employés d’OpenAI travaillent à la cafétéria du siège social de l’entreprise, à San Francisco, le 10 mars 2023.
  •  

La “biennale du bonheur” à Bogota rappelle qu’une ville “est faite pour vivre”

Une rivière parsemée de fleurs, une maison suspendue dans les airs ou encore une bâtisse enfermée dans une sphère ont envahi les rues grises de la capitale colombienne, où plus de 200 artistes s’interrogent sur ce qu’est la joie dans le monde moderne. Ils exposent gratuitement jusqu’au 9 novembre.

© LUIS ACOSTA/AFP

L’installation “Arrancada de raiz” (Déraciné) de l’artiste argentin Leandro Erlich est présentée lors de la Biennale d’art internationale BOG25 au parc Lourdes de Bogota, le 23 septembre 2025.
  •