Vue lecture

“Violence vicariante” : l’Espagne veut protéger les enfants victimes collatérales de la violence conjugale

À Madrid, le Conseil des ministres a adopté le 30 septembre un avant-projet de loi visant à reconnaître la violence infligée aux enfants dans le cadre de violences conjugales comme un délit à part dans le Code pénal. Le phénomène étant préoccupant de l’autre côté des Pyrénées, la presse accueille avec soulagement cette nouvelle qui pourrait faire de l’Espagne un pays pionnier en la matière.

© PHOTO JOSEP LAGO/AFP

Une femme passe devant un mur sur lequel figure l’inscription en catalan “Stop aux féminicides”, à Ripoll, près de Barcelone, le 10 juin 2025.
  •  

Condamnation à mort de Joseph Kabila : “En quoi ce verdict résout-il les crises en RDC ? ”

L’ancien président congolais, accusé d’intelligence avec les groupes armés dans l’est du Congo et de crimes de guerre, a été condamné à la peine de mort par la Haute Cour militaire de Kinshasa. Un verdict susceptible de miner le retour éventuel de la paix dans l’est du pays ainsi que le dialogue national, selon la presse africaine.

© Photo Arlette Bashizi/REUTERS

L’ancien président congolais Joseph Kabila à Goma, dans le Nord-Kivu, en RDC, le 29 mai 2025.
  •  

Comment Moscou exploite la crise énergétique à Zaporijjia à son avantage

Depuis plus d’une semaine, la plus grande centrale d’Europe, occupée par la Russie, fonctionne uniquement sur ses générateurs de secours. Si le risque immédiat d’une catastrophe comparable à celle de Fukushima semble écarté, la panne offre à Moscou un prétexte pour justifier le raccordement de la centrale à son propre réseau électrique.

© Photo OLGA MALTSEVA/AFP

La centrale nucléaire de Zaporijjia, sous domination russe, le 15 juin 2023. 
  •  

Les pays du Golfe applaudissent (plus ou moins) le plan de Trump pour Gaza

Le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, chacun à leur manière, s’impliquent dans les tractations diplomatiques autour de la guerre à Gaza. Comme intermédiaires, comme éventuels contributeurs de la reconstruction ou simplement pour leur poids régional et leurs liens privilégiés avec Donald Trump. Leurs réactions au projet du président américain sont scrutées de près.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump (à droite), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de leur conférence de presse commune à la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 29 septembre 2025.
  •  

L’Allemagne est-elle “impuissante” face aux incursions de drones ?

Outre-Rhin, plus de 536 vols de drones non autorisés ont été recensés par les autorités ces trois derniers mois. De quoi inquiéter la presse de la République fédérale, qui regrette que le gouvernement entretienne le flou alors que la sécurité des infrastructures stratégiques allemandes est menacée.

© PHOTO LISI NIESNER/REUTERS

Un soldat de la Bundeswehr tente de maîtriser un drone, lors d’un entraînement à Hambourg (Allemagne), le 26 septembre 2025.
  •  

Attaques contre la justice : “Ce qui me choque, c’est de voir la France suivre la voie américaine”

Depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, les critiques pleuvent contre la justice française. Une évolution “choquante” pour le journaliste américain Alexander Hurst, chroniqueur au “Guardian”, qui redoute que la France n’emprunte la voie des États-Unis.

© Dessin de Constantin, Roumanie

  •  

“Presque deux fois la taille de la tour Eiffel” : le plus haut pont du monde en infographie

Depuis le 28 septembre, le plus haut pont du monde est accessible à la circulation. Baptisé “pont des gorges du Huajiang” et situé dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest du pays, il réduira drastiquement le temps de trajet entre les deux côtés du canyon, avec l’objectif de sortir la région de son enclavement.

Le pont des gorges de Huajiang
  •  

La chasse, “incontournable” dans les campagnes françaises, sème la discorde

Après l’ouverture de la chasse dans l’Hexagone, le site d’information britannique “The New World” raconte comment ce loisir, qui peut être “un grand moment de convivialité dans de nombreux villages”, s’accompagne aussi de craintes exprimées par les riverains en lien avec les accidents et le non-respect des règles de sécurité par les chasseurs.

© PHOTO MATHIEU THOMASSET/HANS LUCAS/AFP

Panneau de signalisation indiquant une chasse en cours et la présence de chasseurs sur une route, en Vendée, près de la commune des Brouzils, le 2 novembre 2024.
  •  

Tilly Norwood, la star virtuelle qui inquiète les acteurs hollywoodiens

Un avatar d’actrice, créé par une intelligence artificielle générative, met Hollywood en émoi. Tilly Norwood pourrait-elle devenir la première star virtuelle représentée par des agents, comme ses homologues bien réels ? Le syndicat américain des acteurs est vent debout, relate la presse anglophone.

© Capture d’écran YouTube/Particle6 TV

Particle6 Productions a créé de toutes pièces l’actrice virtuelle Tilly Norwood, présentée dans cette vidéo intégralement générée par intelligence artificielle et mise en ligne fin juillet 2025.
  •  

Bad Bunny, le “woke démoniaque” au Superbowl qui fait enrager les Trumpistes

Le choix de l’artiste portoricain, star du reggaeton pro-LGBTQI et prodémocrate, pour animer le show de la mi-temps de la finale du Superbowl en février 2026 fait grincer bien des dents dans le camp Trump, qui y voit un signe de la prédominance de la “culture woke”.

© EVA MARIE UZCATEGUI / AFP

Le chanteur portoricain Bad Bunny se produit sur scène lors de sa tournée “Most Wanted Tour” au Kaseya Center de Miami, le 24 mai 2024. Il sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl de l’année prochaine, comme l’a annoncé la NFL le 28 septembre.
  •  

Soutien de l’Ukraine, Taïwan est aussi le premier importateur de naphta russe

En 2025, Taïwan a importé depuis la Russie pour 1,1 milliard d’euros de naphta, un dérivé du pétrole indispensable à la fabrication de semi-conducteurs, le secteur clé de l’économie de l’île. Laquelle s’est, en parallèle, engagée dès la première heure dans le soutien à l’Ukraine après l’invasion de Moscou. Éclairage.

© PHOTO BILLY KWOK/GETTY IMAGES/AFP

Des usines de vapocraquage de Mailiao traitent le naphta pour la production d’oléfines, qui serviront à la fabrication des circuits imprimés, le 31 janvier 2016, à Yilan, dans le nord-est de Taïwan.
  •  

“CumCum” : les dessous d’une fraude fiscale gigantesque

© Dessin de Boligán paru dans “El Universal”, Mexico.

C’est un scandale fiscal qui a coûté des milliards d’euros à plusieurs pays européens. Avec l’aide de la presse étrangère, on vous explique les “CumCum” et les “CumEx”, ces montages fiscaux frauduleux orchestrés par des établissements financiers.
  •  

Royaume-Uni : le statut de résident permanent devra “se mériter”

La nouvelle ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a annoncé une réforme des critères permettant de décrocher un permis de séjour illimité, avec notamment un doublement de la durée de présence dans le pays requise, rapporte la BBC.

© Photo Hannah McKay/REUTERS

Shabana Mahmood, la ministre de l’Intérieur britannique, à Liverpool, le 29 septembre 2025.
  •  

Les élections néerlandaises se jouent-elles sur les plateaux télé ?

Les émissions de débat ont une influence décisive sur la formation de l’opinion publique, observent les journaux néerlandais, à un mois des législatives. Or le paysage audiovisuel s’est droitisé, et les talk-shows tendent désormais à préférer le commentaire à l’information.

© PHOTO ROB ENGELAAR/AFP

Dans un café à Eindhoven, aux Pays-Bas, en novembre 2021.
  •  

Les Suèdois à nouveau autorisés à jeter à la poubelle leurs vêtements usagés

À partir du mercredi 1ᵉʳ octobre, les Suédois sont appelés à jeter de nouveau leurs vêtements abîmés dans leurs poubelles habituelles. Une mesure prise pour soulager les points de collecte de textiles usagés, submergés depuis le début de l’année.

© PHOTO FELIX ODELL/NYT

À l’usine de recyclage de déchets textiles Renewcell de Sundsvall (Suède), en novembre 2022. L’entreprise a fait faillite en 2024 (photo d’illustration).
  •  

L’Inde a arrêté Sonam Wangchuk, figure du mouvement pour l’autonomie du Ladakh

La presse indienne juge qu’avec l’incarcération de Sonam Wangchuk, le gouvernement a trouvé “un bouc émissaire” pour “détourner l’attention de son incapacité à tenir ses promesses” envers la région himalayenne, qui revendique notamment le statut d’État.

© PHOTO AFP

Une veillée dénonçant l’arrestation du militant pour le Ladakh Sonam Wangchuk, à New Delhi (Inde), le 26 septembre 2025.
  •  

Le Japon révise la probabilité d’un mégaséisme le long de la faille de Nankai

Le groupe d’experts mandaté par le gouvernement japonais a mis à jour la méthode de calcul utilisée pour calculer la probabilité d’un important tremblement de terre sur la côte pacifique du pays. Elle présente désormais deux scénarios. Une position plus respectueuse de la précision scientifique, qui suscite aussi des critiques.

© Photo MASATO OYAMADA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Une maison effondrée en raison d’un séisme qui s’est produit dans la préfecture de Kagoshima, dans le sud du Japon, le 8 août 2024.
  •  

“Le bonheur arrive par contagion” : en Italie, une communauté contre l’individualisme

Dans une villa du XVIIIᵉ siècle située près de Milan, une communauté propose à ses membres de découvrir un modèle de vie fondé sur le partage et l’adhésion à des valeurs communes. Une manière de lutter ensemble contre l’“ultramoderne solitude”, raconte l’hebdomadaire “L’Espresso”.

© Dessin de Carmen Segovia, Espagne.

“Le bonheur arrive souvent par contagion” : en Italie, une communauté contre la solitude.
  •  

“Soundtrack to a Coup d’État”, partition jazzy pour un assassinat politique

En associant dans un montage virtuose images d’archives et captations de jazz, le réalisateur belge Johan Grimonprez retranscrit la petite musique qui a conduit à l’assassinat en 1961 de Patrice Lumumba, le leader de l’indépendance congolaise. Son film, applaudi par la presse belge, sort en France ce 1ᵉʳ octobre.

© PHOTO LES VALSEURS

Louis Armstrong et son épouse, Lucille, en Égypte, en 1961. Ils avaient commencé une tournée africaine, financée par le gouvernement américain, en octobre 1960. Image d’archive extraite du film “Soundtrack to a Coup d’État”.
  •