Jane Goodall, la plus célèbre des primatologues, ici en conversation avec le chimpanzé Nana, au zoo de Magdebourg en Allemagne, en juin 2004, est morte à 91 ans. La presse étrangère lui rend hommage.
Fondée en 1936, l’Association de journalistes du Salvador (Apes) est forcée à l’exil pour fuir les pressions du gouvernement autoritaire de Nayib Bukele. Le coup de grâce a été l’entrée en vigueur en septembre de la très controversée loi sur les “agents étrangers”.
Le Canada avertit ses citoyens munis d’un passeport indiquant le genre “X” qu’ils pourraient désormais se voir refuser l’entrée aux États-Unis. Un conseil qui intervient alors que le président Donald Trump a décrété que son gouvernement reconnaît désormais uniquement les sexes féminin et masculin.
La vague d’attaques de drones ukrainiens désorganise le raffinage russe, plongeant le pays dans une grave pénurie d’essence. Pour tenter d’y répondre, le Kremlin multiplie les mesures d’urgence, de l’établissement de restrictions à la pompe à la recherche d’autres sources d’approvisionnement à l’étranger.
L’accord conclu avec l’Australie place la Papouasie-Nouvelle-Guinée au même niveau de coopération militaire avec Canberra que la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Une alliance soulignant l’inquiétude australienne face aux ambitions chinoises dans le Pacifique.
Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape (à droite), et son homologue australien, Anthony Albanese, signent un communiqué mutuel précédant la signature d’un accord de défense mutuelle, à Port Moresby, le 17 septembre 2025.
Dans le cadre de la campagne pour la présidence du PLD, le parti au pouvoir, la candidate conservatrice Sanae Takaichi a provoqué une polémique en mettant en cause les touristes qui agresseraient les cervidés dans la ville de Nara.
Alors que la jeunesse exige la “chute de la corruption”, les autorités répondent par la violence. “Lakome” regrette que le pouvoir méprise des manifestants qui ne demandent qu’à être écoutés.
Arrestation d’un manifestant au quatrième jour de la contestation, dont le mot d’ordre est une amélioration du système de santé et de l’éducation, à Rabat, au Maroc, le 30 septembre 2025.
Le président de la République a accordé un long entretien au quotidien “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Il met en garde contre la menace russe, annonce une évolution de la doctrine nucléaire et explique, à la veille de sa visite à l’occasion de la fête nationale outre-Rhin, pourquoi l’Allemagne lui rappelle parfois le Monsieur Jourdain du “Bourgeois gentilhomme”, de Molière.
Yasmine Hamdan revient, après sept ans d’absence, avec un troisième album intimiste. Sorti le 19 septembre, “I Remember I Forget” explore le déchirement de vivre loin de son pays natal, le Liban, malmené par les crises et la guerre.
Intercepté au large des côtes bretonnes, le navire appartenant à la “flotte fantôme” russe est également soupçonné d’avoir servi de “plateforme de lancement de drones” de la Russie. La presse étrangère se penche sur le cas de ce pétrolier mystérieux aux identités multiples, emblématique des efforts du Kremlin pour contourner les sanctions européennes.
L’entreprise d’intelligence artificielle a atteint une valorisation de 500 milliards de dollars, dépassant l’entreprise spatiale d’Elon Musk. Une “ascension fulgurante”, qui confirme la frénésie d’investissement dans le secteur, explique “Bloomberg”.
À la faveur de la paralysie budgétaire aux États-Unis, le locataire de la Maison-Blanche a d’ores et déjà planifié une nouvelle vague de licenciements massifs de fonctionnaires et bloqué des milliards de dollars de fonds fédéraux destinés à financer des projets dans des États dirigés par les démocrates, explique la presse américaine.
Le mensuel indien “The Caravan” lève ce mois-ci le voile sur un angle mort de l’actualité en Inde : l’immense précarité qui touche les soutiers du rail, agents d’entretien qui nivellent, réparent, débroussaillent et soudent les voies ferrées au péril de leur vie, en raison de conditions de travail d’un autre temps.
L’assaillant, neutralisé par la police, a foncé sur la foule avant de poignarder les fidèles, réunis pour fête de Yom Kippour, jour le plus saint du calendrier juif. Au moins deux personnes sont décédées. Selon la “BBC”, l’agression a été pensée pour infliger un maximum de souffrance à la communauté juive de la ville, la plus importante du pays après celle de Londres.
Alors que le Hamas doit incessamment donner sa réponse au plan de paix américain, des habitants de Gaza et de la Cisjordanie disent espérer juste que “les frappes cessent”. “Nous n’avons plus le choix, nous sommes acculés”, lâchent certains, désabusés, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Alors que les yeux du monde sont rivés sur le Hamas, dont la réponse au plan américain pour une fin du conflit à Gaza semble imminente, Israël poursuit ses raids dans l’objectif d’accentuer la pression sur le mouvement et de se préparer au scénario du pire. Ces raids ont fait plus d’une centaine de morts ces dernières quarante-huit heures.
Depuis mercredi 1er octobre au soir, la marine israélienne a arraisonné la quasi-totalité des bateaux de la flottille Global Sumud Flotilla qui transportaient de l’aide humanitaire dans le but de briser le blocus de l’enclave palestinienne. De quoi provoquer des condamnations et déclencher des manifestations dans plusieurs pays à travers le monde.
Ce 3 octobre, la chanteuse américaine sort son 12e album, “The Life of a Showgirl”. Pour faire la promotion de ce disque attendu par ses fans, elle a prévu la sortie en salle, ce week-end, d’un film promotionnel. Succès garanti, prédit déjà “Variety”.
Taylor Swift en concert à Inglewood, en Californie, lors de sa tournée The Eras Tour, le 7 août 2023. La pop star sort ce 3 octobre un 12e album très attendu par ses fans, “The Life of a Showgirl”.
Pour les jeunes Chinois, les études à l’étranger ne sont plus un atout pour décrocher un emploi. Les préoccupations touchant à la sécurité nationale comptent parmi les principaux facteurs à l’origine de cette situation, explique CNN.
Le plan de paix présenté par Donald Trump le 29 septembre est suspendu à la réponse du Hamas. Il y a quelques semaines, ce journaliste libanais demandait que le mouvement islamiste acte sa défaite et quitte l’enclave. Il s’agit du seul moyen, selon lui, d’arrêter la machine de guerre de Nétanyahou et d’éviter un “suicide collectif” pour développer d’autres formes de résistance face à Israël.