Dans la nuit du 2 au 3 octobre, Taylor Swift a sorti “The Life of a Showgirl”, son 12e album. Découvrez les premières réactions des journalistes musicaux.
Taylor Swift sur scène à Glendale (Arizona), le 17 mars 2023, au premier soir de sa tournée mondiale “The Eras Tour”. Son nouvel album, “The Life of a Showgirl”, chronique l’étape de sa vie qui s’est ouverte ce jour-là, jusqu’à ses fiançailles avec Trevis Kelce.
Ce vendredi 3 octobre marque le 35e anniversaire de la réunification allemande, que le pays s’apprête à célébrer en grande pompe, et cette journaliste du “Spiegel” estime que cette date doit devenir une fête commune avec Paris et Varsovie, anciens ennemis de Berlin devenus ses alliés.
Le pays a rattrapé le temps perdu et connaît une croissance exponentielle en matière de tourisme. Aujourd’hui, comment le voyageur peut-il visiter le pays de façon responsable ?
“Le statut de Taïwan reste indéterminé” : cette déclaration de la diplomatie américaine a provoqué la colère de la Chine, qui veut imposer sa propre interprétation des textes juridiques qui régissent le statut de l’île, revendiquée par Pékin, mais de facto indépendante.
L’interception au large de Gaza par la marine israélienne du “Marinette” clôt l’opération de la Global Sumud. Une quarantaine de navires avaient déjà été arrêtés en mer ces deux derniers jours. Mais une autre flottille est déjà en route pour tenter de briser le blocus de l’enclave palestinienne.
Des soldats de la marine israélienne approchant du “Marinette”, le dernier navire de la Global Sumud Flottilla, avant son arraisonnement, le 3 octobre 2025.
Dominée par les conservateurs, la Chambre des députés a adopté à l’unanimité, mercredi 1er octobre, un projet de loi exonérant d’impôt sur le revenu une grande partie de la classe moyenne et augmentant la contribution des plus aisés. Un succès pour le président de gauche Lula, dont il s’agissait de l’une des principales promesses de campagne.
Dix-sept avions sont restés cloués au sol après la détection d’un ou plusieurs drones à proximité de l’aéroport de Munich, en Bavière. Un incident qui s’ajoute à la liste toujours plus fournie des survols de drones non identifiés en Europe, note la presse allemande.
Longtemps ignoré, ce tissu qui maintient nos muscles et nos organes en place commence à faire l’objet d’une attention particulière. Comme l’expliquait le magazine “New Scientist” en mai 2022, un panel croissant d’études suggère que le fascia a un rôle à jouer dans le traitement de diverses pathologies comme la douleur chronique ou le dysfonctionnement du système immunitaire.
En Iran, les femmes sont encore contraintes de fournir un certificat médical prouvant qu’elles sont vierges avant de se marier. Certaines confient au journal local “Shargh” l’humiliation et la colère ressenties face à cette pratique rétrograde ayant court dans toutes les classes sociales. Mais une nouvelle génération entend reprendre le contrôle de son corps, raconte le quotidien réformateur.
Après l’effondrement, lundi 29 septembre, du toit d’une école religieuse à Java-Est, piégeant au moins 60 adolescents, les secours indonésiens n’ont quasiment plus d’espoir de retrouver des survivants. La presse nationale dénonce le laxisme des normes de construction et la négligence des autorités locales.
Des médecins de la police nationale analysent des échantillons d’ADN pour identifier les victimes après l’effondrement du pensionnat Al-Khoziny, à Sidoarjo, dans la province de Java-Est, le 2 octobre 2025.
Réservé aux talents étrangers dans les secteurs des sciences et de la technologie, le nouveau visa a été lancé le 1er octobre, soit deux semaines après que Donald Trump a décidé de porter à 100 000 dollars les frais de son équivalent américain, le visa H-1B. La presse internationale s’interroge sur la portée réelle de cette initiative.
Dans la ville balnéaire de Hammamet, des élèves d’un lycée ont décidé d’instaurer, contre l’avis de la direction, une prière collective dans la cour de l’établissement. Une situation qui relance le débat sur la neutralité des établissements scolaires.
La nouvelle journée d’action contre l’austérité, organisée jeudi à travers la France à l’appel de l’intersyndicale, a rassemblé moins de monde que les manifestations du 18 septembre, trahissant un essoufflement de la mobilisation, observe la presse internationale.
Des manifestants brandissent des drapeaux syndicaux lors d’un défilé à Nantes, le 2 octobre 2025, dans le cadre d’une journée d’action nationale contre le gouvernement et d’éventuelles mesures d’austérité.
Le rabbin Daniel Walker (3e en partant de la gauche) se tient parmi des policiers armés alors qu’ils discutent avec des membres de la communauté juive devant la synagogue de la Congrégation hébraïque de Heaton Park, à Crumpsall, au nord de Manchester, le 2 octobre 2025, après une attaque de la synagogue.
Andrej Babis et le mouvement populiste ANO sont les grands favoris des élections législatives qui se tiendront en République tchèque les 3 et 4 octobre. En cas de victoire, l’ancien Premier ministre a promis de se rapprocher de la Slovaquie de Robert Fico et de la Hongrie de Viktor Orban. Une perspective qui inquiète le gouvernement sortant et ses partisans, comme le montre ce reportage en Moravie du quotidien slovaque “Sme”.
Le nom de cette grande figure intellectuelle juive fait partie des 160 livrés au gouvernement par l’université de Berkeley dans le cadre d’une enquête portant sur des “incidents antisémites présumés”. Un nouveau maccarthysme ? Dans le quotidien britannique “The Guardian”, ce professeur d’études juives souligne les points de convergence.
C’est l’un des événements de la rentrée littéraire en Inde et dans le monde anglophone. L’écrivaine et militante indienne Arundhati Roy est de retour en librairie avec des Mémoires consacrés à sa mère décédée. Ils sont pour l’instant inédits en français.
26 août 1346 – France, Angleterre. Depuis trois siècles, les chevaliers règnent sur les champs de bataille. Mais au début de la guerre de Cent Ans, les arcs longs des archers anglais vont mettre fin à leur suprématie, raconte “Die Welt”.
Les critiques dénonçant une justice politique font rage en France depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison à effet quasi immédiat. Une curiosité que cet hebdomadaire allemand libéral explique par le nombre élevé d’affaires visant la classe politique française et par le sentiment d’impunité largement répandu en son sein.
Jane Goodall, la plus célèbre des primatologues, ici en conversation avec le chimpanzé Nana, au zoo de Magdebourg en Allemagne, en juin 2004, est morte à 91 ans. La presse étrangère lui rend hommage.