Husamettin Dogan, le seul des 51 coaccusés du procès des viols de Mazan à avoir fait appel, a vu sa peine alourdie à dix ans de réclusion criminelle en deuxième instance, jeudi 9 octobre. Mais son attitude devant la cour et la victime, Gisèle Pelicot, doit servir de piqûre de rappel, estime la chroniqueuse québécoise du “Devoir” : le silence sur ces crimes doit encore être combattu.
Gisèle Pelicot et son fils Florian Pelicot devant le tribunal de Nîmes, dans le Gard, pour le procès en appel de l’affaire dite des “viols de Mazan”, le 8 octobre 2025.
Au lendemain de la signature, en Égypte, d’un accord de paix entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne se retire progressivement de la bande de Gaza. Depuis, des milliers de Palestiniens affluent vers le nord de l’enclave, comme le montre cette photo de l’agence Reuters.
Difficile de déterminer si cette intelligence artificielle est une création d’artiste, un mème Internet ou une entité autonome. En à peine un an, Truth Terminal a en tout cas engrangé des millions en cryptomonnaies et séduit l’investisseur de la tech Marc Andreessen. Elle voudrait aussi gagner son autonomie juridique, raconte la “BBC”.
La Russie semble désormais prendre très au sérieux la menace de Donald Trump de fournir des missiles de longue portée à Kiev, qui permettraient de frapper des cibles situées en profondeur sur le territoire russe.
Les médias polonais et lituaniens se font l’écho d’une enquête menée par le quotidien polonais “Gazeta Wyborcza” sur une opération de sabotage du renseignement militaire russe consistant à dissimuler des explosifs dans des boîtes de maïs.
Selon les informations de la presse transalpine, le ministère du Commerce américain s’apprête à ajouter un droit de douane de 91,74 % au taux de 15 % déjà en vigueur pour les exportateurs de pâtes italiens. La filière fait part de ses craintes.
Pour se défendre contre les Alliés, le régime nazi a fait construire en 1942 un ensemble de structures bétonnées sur la façade atlantique de la France à la Norvège. Une stratégie inefficace qui a laissé de nombreuses traces dans le paysage littoral français. Un récit du journal espagnol “El País”.
Ancien directeur du “Journal hebdomadaire”, le journaliste marocain Aboubakr Jamaï, désormais professeur de relations internationales à l’Institut américain universitaire, à Aix-en-Provence, analyse le mouvement de contestation qui secoue la monarchie chérifienne.
Manifestation menée par des jeunes exigeant des réformes du système de santé et de l’éducation publique, place Mohammed-V, à Casablanca, le 6 octobre 2025.
Le plan de paix de Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza reprend plusieurs éléments de l’initiative défendue par le président français en faveur d’une solution à deux États. Elle paraissait pourtant “déconnectée de la réalité” et a été vivement critiquée en Israël, reconnaît ce journaliste du quotidien israélien “Ha’Aretz”, qui salue le rôle d’Emmanuel Macron.
Le président français, Emmanuel Macron, annonçant la reconnaissance par la France de la Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025.
Selon “Quartz”, de plus en plus d’Américains font leurs valises pour l’étranger, fuyant les coûts de la vie, l’instabilité politique et le stress quotidien. Entre l’Albanie, Majorque et le Costa Rica, ils redéfinissent le rêve américain à leur manière.
Les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ne se voient proposer des thérapies comportementales et cognitives qu’en dernière instance, quand aucun autre traitement n’a pu les soulager. Une nouvelle étude pourrait changer la donne.
Les thérapies comportementales et cognitives pourraient être suggérées plus tôt pour soulager le syndrome de l’intestin irritable, qui se traduit notamment par des douleurs abdominales.
L’hebdomadaire britannique “The Economist” consacre la une de son édition à l’accord de cessez-le-feu trouvé entre Israël et le Hamas. Le titre partage un certain optimisme, voulant y voir une véritable rupture par rapport aux précédentes initiatives pour la paix.
Couverture de l’édition du 11 octobre de l'hebdomadaire britannique “The Economist”.
Depuis Beyrouth, “L’Orient-Le Jour” salue le rôle joué par Donald Trump, qui a réussi à faire plier le Hamas et Benyamin Nétanyahou. Il apporte ainsi une lueur d’espoir après deux ans d’une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts, dont un grand nombre de civils. Pour autant, ajoute le journal libanais, “cette guerre n’est probablement pas terminée”.
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre, à Oslo, à María Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne. Une récompense que désirait pourtant ardemment Donald Trump, qui la revendiquait pour son rôle dans la résolution de plusieurs conflits mondiaux.
Le Kremlin semble profiter du désintérêt américain envers l’Europe pour intensifier ses opérations de déstabilisation. La guerre a-t-elle déjà commencé ? se demande la presse étrangère.
Comment se fait-il qu’en France une écrasante majorité de députés modérés ne vienne pas à bout des antisystèmes minoritaires ? L’explication réside dans les puissantes traditions politiques de l’Hexagone, où les logiques partisanes et les ambitions universalistes sont le moteur du débat politique, observe ce journaliste allemand.
Le visa H-1B à 100 000 dollars devrait dissuader de nombreux professionnels hautement qualifiés de tenter leur chance aux États-Unis. En créant un nouveau programme à leur intention, le Canada cherche à les attirer. Explications.
Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, en Israël, a indiqué tôt vendredi avoir approuvé la première phase du plan Trump pour Gaza, après de longues délibérations à huis clos. Mais pour la presse de la région, de nombreuses questions restent en suspens.
Ce jeune écrivain suisse est l’une des sensations de la rentrée littéraire dans le monde germanophone. Il publie “Lázár”, une ample fresque sur une famille de la noblesse hongroise au XXᵉ siècle. Éblouissante de maturité et de virtuosité, elle a impressionné le “Tages-Anzeiger”, un quotidien de Zurich. Elle paraîtra prochainement en français.
Fondateur de la plateforme suédoise de streaming musical, Daniel Ek passera la main début 2026. Une manière de renforcer la place dominante de Spotify, l’une des très rares réussites européennes de la tech, constate “Le Temps”.