Vue lecture

Le Qatar autorisé à construire une infrastructure militaire sur une base américaine

Le Pentagone a annoncé, le 10 octobre, que le Qatar pourrait construire une installation abritant des avions de combats sur une base aérienne américaine dans l’Idaho. Un accord qui a provoqué la colère d’une partie de la droite américaine qui dénonce le refuge qu’offre la monarchie du Golfe à plusieurs mouvements islamistes.

© Photo Ken Cedeno/REUTERS

Le ministre de la Défense américain Pete Hegseth (à droite) et le ministre de la défense qatari, le cheikh Saoud Ben Adberrahmane Ben Hassan Al Thani, signant un accord permettant à la monarchie du Golfe d’utiliser une base aérienne sur le territoire américain, à Washington, le 10 octobre 2025.
  •  

Le Soleil se réveille de façon inquiétante

© PHOTO NASA/GSFC/SOHO/ESA

Nuage d’éjection de masse coronale entrant en collision avec la Terre et créant une aurore boréale.
À l’aube du XXIᵉ siècle, les astrophysiciens pensaient que le Soleil entrait dans une nouvelle “phase de sommeil prolongé”. Pourtant, d’après une étude de la Nasa parue dans “The Astrophysical Journal Letters”, il se réveille de façon inquiétante, explique le site d’information américain “Popular Mechanics”.
  •  

À Tindouf, les réfugiés sahraouis misent sur les initiatives locales

À Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien, les réfugiés sahraouis espèrent encore une résolution politique de la question du Sahara occidental. Alors que leur cause perd des soutiens en Occident, “The Continent” raconte comment une bibliothèque locale propose des aides diverses pour pallier leur situation alimentaire précaire.

© Photo Borja Suarez/REUTERS

Une tente sahraouie au milieu du désert, dans le camp de réfugiés sahraouis de Smara, à Tindouf, en Algérie, le 6 décembre 2023.
  •  

Au Venezuela, le prix Nobel de la paix de María Corina Machado “se fête en silence”

La répression exercée par le gouvernement de Nicolás Maduro, mis sous pression par les États-Unis, empêche la presse d’opposition et les citoyens de montrer leur joie en public. À voix basse, certains confessent que ce Prix Nobel de la paix est une bouffée d’oxygène pour les défenseurs de la démocratie et une reconnaissance du courage de María Corina Machado, opposante de la première heure.

© Photo Adriana Loureiro Fernandez/The New York Times

La chef de l’opposition, María Corina Machado, salue ses partisans lors d’un rassemblement à Guanare, au Venezuela, le 17 juillet 2024.
  •  

Face aux incursions russes, les Européens sur le qui-vive

De Varsovie à Tallinn, de Sofia à Helsinki, le flanc est de l’Otan – et de l’UE – s’inquiète des incursions de drones et des avions russes violant ses frontières. Tandis que Berlin durcit son discours, Paris temporise.

© Dessin de Mohr paru dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, Allemagne

Le ciel au-dessus de Copenhague. Sur la bâche : Sécurité de l’UE.
  •  

Pour les peuples autochtones, l’hirondelle ne fait plus le printemps

Les peuples autochtones ont l’habitude de se fier à l’activité de la faune et de la flore pour organiser leurs activités. Ce savoir millénaire est aujourd’hui chamboulé par le réchauffement climatique. Mais, adaptable, il est loin d’être devenu obsolète, explique le site scientifique “Nautilus”, exemples frappants à l’appui.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie pour Courrier international

Comment le changement climatique dérègle le calendrier naturel des peuples autochtones.
  •  

Côtoyer les nuages dans le plus haut refuge d’Europe

Située à 4 554 mètres de hauteur, dans les Alpes italiennes, la cabane de la Reine-Marguerite est le plus haut refuge d’Europe. L’écrivain et alpiniste Enrico Camanni décrit la magie de ce lieu, entre paysages uniques, histoire royale et recherche scientifique.

© Photo Alamy

La cabane de la Reine-Marguerite domine une montagne glaciale et austère.
  •  

Pourquoi nous devrions tous parler à nos voisins

Nous sommes souvent réticents à tisser des liens avec les personnes qui vivent à côté de chez nous. Pourtant, du simple salut au petit service, nos contacts avec eux sont essentiels pour notre bien-être, souligne l’historienne de la culture Tiffany Watt Smith dans ce texte publié par le “Financial Times”. En particulier à une période où le sentiment de solitude est répandu.

© Dessin de Joey Guidone, Italie.

  •  

Clara, le rhinocéros qui mangeait dans une assiette

XVIIIᵉ siècle – Europe. Au siècle des Lumières, une femelle rhinocéros ramenée d’Inde fascine les foules et les souverains de toute l’Europe. La “rhinomania” est née, raconte la “Süddeutsche Zeitung”.

© Photo Jan Arkesteijn/Wikimedia Commons.

Le portrait de Clara réalisé par Jean-Baptiste Oudry en 1749.
  •  

Flâner sur les îles de la Madeleine, en toute sérénité

Certes, les rochers sont battus par les vents dans ce magnifique archipel québécois. Mais la sérénité de ses habitants défait toutes les tempêtes. Un journaliste du “Globe and Mail” a visité les îles de la Madeleine, dont il relate l’histoire après s’être régalé des produits de la mer et de l’accueil local.

© Photo Sergi Reboredo/Alamy/Photo12

Ces îles québécoises regorgent de panoramas à couper le souffle.
  •  

Lecornu de retour à Matignon : un “kamikaze” pour “sauver” la Ve République

Emmanuel Macron a reconduit vendredi soir Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, moins d’une semaine après sa démission. Un pari “risqué” pour le président français, et une opération “kamikaze” pour son protégé, juge la presse internationale.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Sébasiten Lecornu, alors ministre des Armées, le 13 juillet 2025 à Paris (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)
  •  

La bouillabaisse, peut-on faire plus français ?

Le chef Max Strohe, à la tête d’un restaurant étoilé à Berlin, signe des chroniques gastronomiques dans l’hebdomadaire “Der Spiegel”. Dans celle-ci, il raconte un séjour à Marseille, à la découverte de la vraie bouillabaisse, “soupe rustique catapultée dans le monde de la haute cuisine”.

© Photo HIDENORI NAGAI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un étal de poisson sur le Vieux-Port de Marseille, en octobre 2023.
  •  

Sortir ma chienne le matin, mon inventaire intérieur

Dans le journal “Népszava”, ce chroniqueur hongrois raconte comment il cogite sur sa vie en promenant sa bien-aimée Bella. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie.

  •  

Donald Trump brouille les lignes entre capitalisme et socialisme

Le locataire de la Maison-Blanche n’aime rien tant que dicter leur conduite aux entreprises privées, déplore ce chroniqueur du “Wall Street Journal” qui va jusqu’à comparer les dernières ingérences de Trump en matière de prix des médicaments aux promesses électorales du candidat de gauche à la mairie de New York, Zohran Mamdani.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump aux côtés du PDG de Pfizer, Albert Bourla, et de l’administrateur du programme public d’assurance-maladie, Mehmet Oz, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 30 septembre 2025.
  •  

Découverte d’une nouvelle espèce de reptile marin préhistorique

Une nouvelle espèce d’ichtyosaure, cette famille de reptiles marins qui hantaient les océans au temps des dinosaures, a été identifiée par des chercheurs britanniques.

© - / AFP

Le Professeur Dean Lomax (à gauche) et la professeure Judy Massare (à droite) posent à côté du squelette du dragon-épée, Xiphodracon goldencapensis, au Musée royal de l’Ontario à Toronto (Canada) (UNIVERSITY OF MANCHESTER / AFP)
  •  

Sébastien Lecornu à nouveau nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Son premier gouvernement avait duré 836 minutes. Au bout d’une “semaine frénétique de négociations”, le président de la République a fini par renommer Sébastien Lecornu à Matignon, moins d’une semaine après sa démission.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu le 14 juillet 2025 à Paris.
  •  

Accord pour Gaza : comment le rouleau compresseur américain a fait capituler Nétanyahou

Entre la frappe israélienne à Doha le 9 septembre et l’approbation, le 9 octobre, par le cabinet israélien de l’accord de cessez-le-feu – en présence de deux émissaires américains –, un mois décisif s’est écoulé durant lequel la position américaine, et celle de Donald Trump en particulier, a évolué à l’égard de la guerre à Gaza, décrypte la presse internationale.

© Photo JIM WATSON/AFP

Donald Trump se tourne vers Benyamin Nétanyahou lors de leur rencontre, le 29 septembre 2025, à Washington.
  •