Vue lecture

Un nouveau sommet Trump-Poutine “dans les deux prochaines semaines”

Donald Trump a annoncé jeudi qu’il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest “dans les deux prochaines semaines” pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. L’annonce intervient après un échange téléphonique entre les deux hommes, à l’issue duquel M. Trump a semblé à nouveau “conciliant” avec le Kremlin, note la presse internationale.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump accueille le président russe Vladimir Poutine sur le tarmac après leur arrivée à la base interarmées Elmendorf-Richardson d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025 (Photo : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP).
  •  

Face à la crise, l’art de la débrouille des Cubains tient en un mot : “resolver”

Tous les matins, les Cubains doivent “résoudre”, comme ils disent. Un verbe qui résume à lui tout seul à la fois les pénuries dont ils souffrent et les trésors d’ingéniosité qu’ils doivent déployer pour survivre, explique avec ironie le média en ligne “14ymedio”.

© Dessin de Ramsés, Cuba

Face à la crise, l’art de la débrouille des Cubains tient en un mot : “resolver” (“résoudre”).
  •  

“Je suis Saoudienne, et chaque fois que je manifeste une envie, c’est considéré comme un signe de rébellion”

Si les Saoudiennes ont gagné de nouveaux droits ces dernières années, dans les milieux rigoristes, les hommes gardent toujours un contrôle implacable sur les femmes, poussant certaines d’entre elles à fuir à l’étranger, raconte le site “Muwatin”.

© Dessin de Glez paru dans “Journal du jeudi”, Ouagadougou.

  •  

Quand les Européens inondaient la Chine d’opium

1839-1858. Chine – À partir du XIXᵉ siècle, pour soumettre la Chine à leurs ambitions, le Royaume-Uni puis la France la forcent à ouvrir son marché à l’opium. Une guerre commerciale qui ébranle profondément le pouvoir impérial Qing, relate “Le Temps”.

© Photo Pictures From History/Akg images

Des fumeurs d’opium à Hong Kong, vers 1910.
  •  

“Ball × Pit”, ça casse des briques sans donner les boules

Signé du développeur américain indépendant Kenny Sun, “Ball × Pit” est sorti le 15 octobre. Le jeu réinvente un classique de l’arcade – le casse-briques – en y mêlant des éléments venus d’autres genres. “Irrésistible”, juge la presse anglo-saxonne spécialisée.

© Kenny Sun/Devolver Digital

“Ball × Pit” réinvente le casse-briques dans un joyeux bazar assumé.
  •  

L’arc de Trump, le dernier projet architectural du président américain

Le mercredi 15 octobre, le locataire de la Maison-Blanche a présenté le projet de construction d’un arc de triomphe à Washington pour célébrer les 250 ans de l’indépendance du pays. L’idée de cette infrastructure aux dimensions gigantesques attise la curiosité de la presse américaine.

© PHOTO KEVIN DIETSCH/GETTY IMAGES/AFP

Le président des États-Unis, Donald Trump, à la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 15 octobre 2025.
  •  

Tout comprendre à la crise politique qui secoue Madagascar

Les manifestations menées par la jeunesse malgache contre les pénuries d’eau et d’électricité ont abouti en l’espace de trois semaines à une crise politique d’ampleur dans le pays. Avec pour point culminant l’exil et la destitution du président, ainsi que la prise du pouvoir par l’armée. Explications en vidéo.

© Photo Siphiwe Sibeko/REUTERS

Des manifestants brandissant le drapeau malgache à Antananarivo, le 14 octobre 2025.
  •  

À Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, des habitants terrorisés par les polluants éternels

LE FLÉAU DES PFAS 2/5. La contamination de l’eau potable aux “polluants éternels” a conduit la préfecture du Haut-Rhin à interdire sa consommation aux populations les plus fragiles. Une situation inédite qui pourrait se reproduire ailleurs avec l’abaissement du seuil de la nouvelle législation européenne, raconte le quotidien britannique “The Guardian”. Quatrième épisode de notre série consacrée aux dangers des PFAS.

© Dessin de Martirena, Cuba

“L’eau qui sort chaque jour de son robinet pourrait bien l’avoir empoisonnée.”
  •  

Au Sénégal, un accord avec le FMI signerait-il “la fin de la traversée du désert” ?

À Washington, le ministre des Finances sénégalais et sa délégation ont reçu des signes rassurants du Fonds monétaire international, alors que le gouvernement tente depuis plus d’un an de débloquer un prêt de 1,5 milliard d’euros. Les autorités au pouvoir depuis 2024 accusent le précédent gouvernement, du président Macky Sall, d’avoir dissimulé les vrais chiffres de la dette publique et du déficit budgétaire.

© Photo BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Au siège du Fonds monétaire international (FMI), le 13 octobre 2025, à Washington
  •  

Katseye, le groupe de K-pop multiculturel qui brise les codes

© Photo Omar Vega/Getty Images/AFP

Le groupe Katseye sur scène, à Fort Worth, au Texas, le 3 décembre 2024.
C’est de l’avis de la presse spécialisée un groupe qui pourrait “conquérir le monde”. La particularité de ce nouveau groupe de K-pop ? Il réunit pour la première fois des chanteuses venues du monde entier et pas seulement d’Asie.
  •  

Ahmed El-Charaa à Moscou pour parler d’économie… et de Bachar El-Assad

Le président syrien par intérim dit vouloir “redéfinir” les liens entre Damas et Moscou. Pour sa première visite en Russie, il a cherché à associer Moscou à la reconstruction et à la relance économique de son pays. Aucune communication officielle n’a été faite sur la question de la reddition de Bachar El-Assad.

© Photo Alexander Zemlianichenko/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, serrant la main du président syrien, Ahmad El-Charaa, le 15 octobre 2025, au Kremlin, à Moscou.
  •  

Autriche : le magnat déchu de l’immobilier René Benko écope de deux ans de prison

Le fondateur de Signa a été condamné, mercredi 15 octobre, à deux ans de prison pour fraude. Sa peine aurait pu être encore plus lourde, estime “Der Standard” en revenant sur le premier volet en justice de la spectaculaire faillite du groupe autrichien.

© photo Leonhard Foeger/REUTERS

René Benko, le fondateur du groupe Signa, à la sortie de son procès pour fraude à Innsbruck, en Autriche, le 15 octobre 2025.
  •  

Cambodge : le conglomérat Prince accusé d’être la façade légale d’un réseau criminel

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la justice accuse le groupe Prince, un acteur majeur de l’économie cambodgienne, d’être la vitrine légale d’un vaste réseau impliqué notamment dans la cybercriminalité. Et a imposé des sanctions d’une rigueur inédite, fort gênantes pour le régime politique cambodgien du clan Hun, très lié au conglomérat et à son directeur, Chen Zhi, actuellement en fuite.

© PHOTO TANG CHHIN SOTHY/AFP

L’immeuble Prince International Plaza, à Phnom Penh (Cambodge), le 15 octobre 2025.
  •  

Les journalistes quittent le Pentagone “en masse”

Refusant de se soumettre aux nouvelles règles du ministère de la Défense, qui leur imposait de ne plus diffuser que des informations officielles, des dizaines de journalistes ont définitivement quitté leurs bureaux du Pentagone, mercredi 15 octobre.

© PHOTO WIN MCNAMEE/Getty Images/AFP

Des journalistes quittent le Pentagone avec leurs affaires après avoir rendu leurs accréditations, le 15 octobre 2025, à Arlington, en Virginie.
  •  

Un dinosaure vieux de 230 millions d’années découvert en Argentine

Des paléontologues ont mis au jour, en Argentine, un fossile quasi complet d’un dinosaure appartenant à une nouvelle espèce, baptisée “Huayracursor jaguensis”.

© photo CONICET PRESS OFFICE/AFP

Les ossements du dinosaure “Huayracursor jaguensis” mis au jour en Argentine. Ce spécimen vivait il y a environ 230 millions d’années.
  •  

Un “revers majeur” : pourquoi le cessez-le-feu à Gaza met Poutine sous pression

La Russie, pourtant proche du Hamas et des Palestiniens, a été exclue du processus de paix au Proche-Orient initié par Donald Trump. Et le cessez-le-feu obtenu entre Israël et le mouvement islamiste met en lumière encore davantage l’intransigeance de Vladimir Poutine sur l’Ukraine.

© Photo Alexander Zemlianichenko/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, reçoit son homologue syrien, Ahmed El-Charaa, au Kremlin, le 15 octobre 2025.
  •  

C’est historique, la France s’essaie au compromis

Qu’Emmanuel Macron abandonne la réforme des retraites pour assurer la survie du gouvernement n’est pas anodin, s’exclame ce chroniqueur allemand. Voilà l’apparition d’une Ve République nouvelle, avec un Parlement en mesure de peser sur la politique gouvernementale.

© Photo Benoit Tessier/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée à Paris, en France, le 8 octobre 2025.
  •  

Une IA pour freiner les attaques d’ours au Japon

Au Japon, les attaques d’ours, dont certaines sont mortelles, se multiplient. Pour essayer de limiter les accidents, des chercheurs ont conçu une IA permettant d’anticiper les apparitions d’ours avec une précision de plus de 60 %.

© photo HANDOUT/AFP

Une image prise le 7 octobre 2025 par une caméra de surveillance montrant un ours noir dans un supermarché, dans la préfecture de Gunma, au nord de Tokyo.
  •  

“Six tonnes d’athlètes à soutenir” : un tournoi de Sumo crée l’événement à Londres

Habituée des grandes rencontres sportives, la capitale britannique accueille du 15 au 19 octobre un tournoi hors norme dans le prestigieux Royal Albert Hall. “The Guardian” a visité les coulisses de cette compétition, la deuxième seulement à se dérouler en dehors du territoire nippon.

© Peter Cziborra/Action Images/Reuters

Kotoshoho affronte Wakamotoharu le 15 octobre 2025, à Londres.
  •