Plusieurs millions d’Américains ont défilé samedi à travers les États-Unis pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme “l’autoritarisme grandissant” de Donald Trump.
Des manifestants défilent à Austin (Texas) lors d’une manifestation « No Kings » contre la politique du président américain Donald Trump, le 18 octobre 2025 (REUTERS/Nuri Vallbona).
Les familles d’otages et leurs partisans brandissent des pancartes sur la « place des Otages » à Tel-Aviv (Israël) le 18 octobre 2025, pour réclamer de retour de toutes les dépouilles des prisonniers du Hamas à Gaza (REUTERS/Hannah McKay).
En 1976, une interview télévisée des Sex Pistols, truffée d’obscénités, virait au scandale national. Un demi-siècle plus tard, les noms d’oiseaux fusent un peu partout sans que grand monde ne s’en offusque, constate “The Sunday Telegraph”. Décryptage d’une métamorphose sémantique, culturelle et générationnelle.
Alors que le second tour de l’élection présidentielle bolivienne se tient ce 19 octobre, la stabilisation de l’économie est devenue la priorité absolue des deux candidats en lice, Rodrigo Paz (centre droit) et Jorge Quiroga (droite). Pour “Connectas”, deux économistes décortiquent leurs programmes économiques ainsi que les défis colossaux auxquels le pays est confronté.
Il y a dans l’Hexagone une crise politique particulièrement profonde, mais aussi une autre dégradation plus structurelle, analyse ce journaliste espagnol. Les inégalités se creusent, l’État se retire et laisse derrière lui un sentiment d’insatisfaction qui remet en cause l’identité même de la République.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” vous est proposée en exclusivité, traduite en français, par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme médite sur son histoire d’amour tragique et les aléas du destin.
LE FLÉAU DES PFAS 4/5. Au Japon, plusieurs équipes de scientifiques s’évertuent à trouver une technologie pour décomposer les PFAS, appelés “polluants éternels” du fait de leur solidité. Si certaines solutions apportent des résultats concrets, il reste encore des obstacles à franchir pour leur mise en application dans les conditions réelles, rapporte le quotidien japonais “Asahi Shimbun”. Quatrième épisode de notre série consacrée aux dangers des PFAS.
Confronté à la baisse inexorable des subventions publiques, le British Museum a organisé le 18 octobre sa première soirée de collecte de fonds, à grand renfort de milliardaires et de célébrités, sur le modèle du Met Gala à New York.
La capitale historique du Japon est boudée par les habitants du pays, qui la jugent trop coûteuse et trop prisée par les touristes étrangers. Une situation que les autorités locales souhaitent corriger, notamment par une hausse de la taxe de séjour.
Au lendemain de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, les médias ukrainiens oscillent entre satisfaction prudente et exaspération face à la versatilité du président américain.
Aux États-Unis, le mois d’octobre est désormais l’un des plus prisés pour les mariages, alors même que la tradition des noces estivales remonte à l’Antiquité. Le réchauffement climatique joue un rôle dans ce phénomène.
Du 2 au 23 octobre, la ville de Varsovie accueille le “Concours international de piano Frédéric Chopin”, compétition musicale consacrée à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire. “The New York Times” raconte avec passion le déroulé de cet événement retransmis gratuitement en direct.
Le Cameroun retient son souffle en attendant le résultat de l’élection présidentielle, à laquelle l’indétrônable Paul Biya s’est présenté pour un huitième mandat, dans un paysage politique éclaté. Mais c’est à la rencontre d’une autre forme d’opposition que “Le Temps” nous invite. Parmi les rayonnages d’une librairie à Yaoundé, capitale du pays, souffle encore un vent de contestation et de liberté face à un pouvoir assis depuis plus de quarante ans.
À l’intérieur de la librairie, on voit les présentoirs des cahiers, des livres de philosophie, des romans, des œuvres de Mongo Beti, le fondateur, et des autres. Les portraits de Beti et de son épouse Odile Tobner sont affichés en haut.
Vendredi 17 octobre, Pékin a annoncé avoir expulsé du parti communiste et de l’armée, le général He Weidong, un des plus haut gradés des forces chinoises, ainsi que huit autres responsables militaires accusés de corruption. Une véritable “purge” aux yeux de la presse internationale, qui pourrait avoir des conséquences importantes.
Dans son numéro de novembre et décembre 2025, le magazine américain “Mother Jones” consacre un dossier complet à “la mise en place brutale de l’État policier de Trump”. Il dénonce un système répressif, qui mobilise d’importants moyens financiers et humains, au mépris de la dignité des personnes ciblées.
Les Philippines sont l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, le grand rendez-vous mondial de l’édition, jusqu’au 19 octobre. L’occasion de découvrir la vitalité de sa production dessinée. Les “komiks”, comme on les appelle sur place, reflètent une influence américaine, dans une région où le manga règne en maître. Le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” est allé à Manille, chez l’éditeur Komiket, pour comprendre pourquoi.
Une planche de la traduction allemande de “Strange Natives”, une BD philippine écrite par Paolo Herras et dessinée par Jerico Marte, pour l’instant inédite en français.
LE FLÉAU DES PFAS 3/5. Ceux qu’on surnomme les polluants éternels se retrouvent désormais dans les sols, les océans, les animaux et les plantes, mais aussi dans notre sang. Personne ne semble épargné, même pas les hauts responsables européens. Troisième épisode de notre série consacrée aux dangers des PFAS.
Dans la capitale de la république russe de Bachkirie, des centaines de jeunes se retrouvent chaque semaine pour chanter, danser et partager du thé préparé dans un samovar, une grande bouilloire traditionnelle russe. Le média indépendant russe “Novaïa Vkladka” raconte comment ces fêtes sont devenues un lieu de mémoire et d’affirmation de l’identité bachkire.
C’est le plus long pont intégralement bâti et habité d’Europe. Encore aujourd’hui, sept siècles après sa construction, le Krämerbrücke compte plus de 50 résidents. Dont l’artiste Beate Kister, que le quotidien “Süddeutsche Zeitung” est allé rencontrer chez elle.
Jour de fête à Erfurt, en Allemagne, le 14 juin 2025. La ville de Thuringe profite des beaux jours pour célébrer les 700 ans de son emblématique Krämerbrücke.