Vue lecture

Nicolas Sarkozy, “le prisonnier le plus soutenu de France”

L’ex-président a été incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, dans la matinée du mardi 21 octobre. Dans le XVIᵉ arrondissement, une foule “bourgeoise” s’était rassemblée pour soutenir l’ancien leader de la droite lors de son départ, observe la presse étrangère. Ces dernières semaines, les personnalités politiques avaient défilé dans le bureau de celui qui se compare “au colonel Dreyfus”.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy dans le 16e arrondissement de Paris avant l’incarcération de l’ex chef de l’État à la prison de la Santé, le 21 octobre 2025.
  •  

Le plan de vol de Poutine pour se rendre à Budapest, une équation à plusieurs inconnues

Une grande incertitude plane encore sur la prochaine rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump dans la capitale hongroise. Si cette dernière se confirme, l’avion présidentiel russe risque de devoir emprunter un itinéraire assez improbable.

© GAVRIIL GRIGOROV / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Anchorage, en Alaska, où il s’est rendu pour un sommet consacré à l’Ukraine avec son homologue américain, Donald Trump, le 15 août 2025.
  •  

La panne massive d’AWS, un “maillon faible” qui fait vaciller l’Internet

Alexa, Airbnb, WhatsApp, Duolingo, Snapchat, Perplexity, “Fortnite”, Coinbase… La diversité des sites touchés lundi 20 octobre par la défaillance d’un serveur d’Amazon Web Services, le premier fournisseur d’informatique en nuage, montre notre extrême dépendance aux géants de la tech.

© AJ MAST / NYT

Vue aérienne du centre de données d’Amazon Web Services à New Carlisle, aux États-Unis, le 3 juin 2025.
  •  

Les vaccins anti-Covid-19 aideraient aussi au traitement de certains cancers

Des patients ayant reçu un vaccin à ARN messager contre le Covid-19 dans les cent jours suivant le début d’un certain type d’immunothérapie ont survécu plus longtemps.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Les vaccins à ARNm agiraient comme un “boost” de certains types d’immunothérapie.
  •  

Le drame du funiculaire de Lisbonne provoqué par une “succession effrayante de défaillances”

Les causes de l’accident du funiculaire de Glória, qui a coûté la vie à 16 personnes, dont une Française, et en a blessé une vingtaine d’autres, sont désormais identifiées, après la divulgation d’un rapport préliminaire de 35 pages par le bureau d’enquête sur les accidents ferroviaires. Un texte “accablant sur la faillite des services de l’État”, s’indigne la presse portugaise.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Des policiers aux abords du lieu de l’accident du funiculaire de Lisbonne, le 4 septembre 2025, au lendemain du drame qui a provoqué la mort de 16 personnes.
  •  

Nord Stream, le “tuyau de la discorde” qui encombre les relations germano-polonaises

La justice polonaise a relâché l’un des suspects ukrainiens du sabotage des gazoducs sous-marins reliant l’Allemagne à la Russie, après avoir refusé de le remettre aux autorités allemandes. Selon la presse européenne, il s’agit d’un sérieux revers pour les enquêteurs, qui pourrait tendre les liens déjà fragiles entre Berlin et Varsovie.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d’un sommet organisé à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025.
  •  

Le vol au Louvre, une fenêtre sur la situation déplorable des finances françaises

Selon le quotidien américain “The Wall Street Journal”, le vol des bijoux au musée du Louvre ne serait que la conséquence de “finances publiques tendues”, qui empêchent la France de correctement “gérer les foules et sécuriser l’art”.

© The Wall Street Journal

“The Wall Street Journal”, édition du 21 octobre 2025.
  •  

Massacre de Thiaroye : le Sénégal veut rétablir la vérité “à travers les voix africaines”

En 1944, des troupes françaises ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais qui réclamaient leur solde. L’événement, qualifié de “mutinerie” par l’État français, a fait au moins 35 morts, selon la France. Mais un Livre blanc de 310 pages, remis le 16 octobre au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et que détaille “L’Observateur”, contredit le discours officiel français.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko (à gauche), remet au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, un rapport officiel sur le massacre de Thiaroye perpétré par l’armée française en 1944, le 16 octobre 2025 à Dakar.
  •  

Vingt milliards de dollars d’aide américaine, une “valve à oxygène” pour Milei

Ce “swap”, un échange de devises entre les deux pays, avait été promis à l’Argentine par le gouvernement américain fin septembre et a été officialisé le lundi 20 octobre. Il vise à soutenir une économie en crise, à quelques jours de législatives de mi-mandat cruciales pour le président argentin, Javier Milei.

© Jonathan Ernst/Reuters

Le président américain, Donald Trump, accueillant son homologue et allié argentin, Javier Milei, à la Maison-Blanche, à Washington, le 14 octobre 2025.
  •  

Sarkozy en prison, “une forme de justice morale pour de nombreux Africains”

Au jour de l’incarcération de l’ancien président de la République à la prison de la Santé, suite à sa condamnation dans l’affaire libyenne, ce journaliste guinéen souligne le souvenir que Nicolas Sarkozy a laissé sur le continent, et l’impression de nombreux Africains “qu’il paie les péchés accumulés” sur leur dos.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy se rend à la prison de la Santé à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

“Soumises et dociles” : pourquoi les IA humanoïdes sont (presque) toujours des femmes

© PHOTO PARTICLE6/REUTERS

Tilly Norwood, une actrice générée par IA.
Qu’elles soient ministres, chanteuses ou assistantes vocales, les intelligences artificielles ont un genre : ce sont presque toujours des femmes. Pourquoi ? Le quotidien suisse la “Tribune de Genève'” avance quelques hypothèses.
  •  

Les experts prédisent un triste sort aux “joyaux de la Couronne” volés au Louvre

Alors que l’enquête bat son plein pour retrouver les cambrioleurs du Louvre et leur faramineux butin, la presse internationale a interrogé de nombreux experts du marché de l’art et de ses criminels. La plupart s’attendent à ce que les joyaux soient démontés, leurs montures fondues et vendues au poids, et leurs pierres retaillées et dispersées.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le collier et les boucles d’oreilles de la parure d’émeraudes de l’impératrice Marie-Louise, exposés à la galerie d’Apollon le 14 janvier 2020 au musée du Louvre à Paris, l’un des joyaux dérobés le 19 octobre 2025 (Photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP).
  •  

Les Danois, champions du monde du bénévolat

En 2024, 40 % des citoyens du royaume âgés de plus de 16 ans ont donné de leur temps à une association sans être rémunérés. Et à peine un tiers de la population n’a jamais fait de bénévolat. Un élément constitutif du modèle danois, souligne une chercheuse consultée par le quotidien de centre gauche “Politiken”.

© Dessin de Neil Tony, Royaume-Uni/Ikon Images

Les Danois, champions du monde du bénévolat.
  •  

La Transnistrie, bastion russe qui vacille vers la Moldavie

Dans un article d’opinion pour “Oukraïnska Pravda”, un journaliste ukrainien analyse la crise énergétique qui frappe ce territoire séparatiste de Moldavie né de l’effondrement soviétique. Il affirme que Moscou, en utilisant le gaz comme arme politique, a fini par affaiblir son propre bastion, désormais contraint de composer avec les décisions de Chisinau.

© Photo SERGEI GAPON/AFP

Le monument en l’honneur du général russe Alexandre Souvorov (1730-1800) à Tiraspol, capitale de la Transnistrie, en septembre 2021.
  •