Alors que l’enquête bat son plein pour retrouver les cambrioleurs du Louvre et leur faramineux butin, la presse internationale a interrogé de nombreux experts du marché de l’art et de ses criminels. La plupart s’attendent à ce que les joyaux soient démontés, leurs montures fondues et vendues au poids, et leurs pierres retaillées et dispersées.
Le collier et boucles d’oreilles de la parure d’émeraudes de l’impératrice Marie-Louise, exposé à la Galerie d’Apollon le 14 janvier 2020 au musée du Louvre à Paris, l’un des joyaux dérobés le 19 octobre 2025 (Photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP).
Illustration réalisée le 20 octobre 2025, représentant le logo d’AWS (Amazon Web Services) et un câble Ethernet cassé, jour de la panne mondiale d’AWS (REUTERS/Dado Ruvic/Illustration).
En 2024, 40 % des citoyens du royaume âgés de plus de 16 ans ont donné de leur temps à une association sans être rémunérés. Et à peine un tiers de la population n’a jamais fait de bénévolat. Un élément constitutif du modèle danois, souligne une chercheuse consultée par le quotidien de centre gauche “Politiken”.
Dans un article d’opinion pour “Oukraïnska Pravda”, un journaliste ukrainien analyse la crise énergétique qui frappe ce territoire séparatiste de Moldavie né de l’effondrement soviétique. Il affirme que Moscou, en utilisant le gaz comme arme politique, a fini par affaiblir son propre bastion, désormais contraint de composer avec les décisions de Chisinau.
Face à la hausse des taxes sur le tabac, nombre de Néerlandais s’approvisionnent hors du royaume. À tel point que plus de 60 % des cigarettes fumées aujourd’hui aux Pays-Bas proviennent de l’étranger. Notamment du Luxembourg, où certains se rendent en car dans le cadre de voyages organisés tout spécialement, explique “De Volkskrant”, qui est monté à bord.
Des dinosaures, des licornes et des mamies en colère : le 18 octobre, des millions d’Américains ont manifesté en usant de l’humour et des costumes gonflables contre l’autoritarisme de Donald Trump. Le récit teinté d’ironie d’une chroniqueuse progressiste du “Los Angeles Times” à Sacramento, en Californie.
Dimanche 19 octobre, la présidentielle en République turque de Chypre du Nord (RTCN) a été largement remportée par le candidat centriste Tufan Erhürman contre le président sortant, le nationaliste Ersin Tatar. Cette alternance enthousiasme les presses turques et grecques dans ce pays divisé depuis plus de cinquante ans.
Le candidat centriste Tufan Erhürman célèbre son élection à la présidence de la République turque de Chypre-Nord aux côtés de sa femme Nilden Bektas Erhürman, à Nicosie, le 19 octobre 2025.
La justice marocaine a voulu se montrer ferme. Elle a prononcé des peines exemplaires contre près d’une vingtaine de jeunes qui ont participé aux manifestations dites de la “GenZ 212” lancées le 27 septembre. Ces lourdes condamnations montrent aussi que le régime n’a pas entendu le message de la jeunesse.
Les discussions sur la possibilité − ou non − de passer des alliances au niveau national avec l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) ont repris de plus belle chez les conservateurs allemands. Le chancelier Friedrich Merz a eu beau affirmer que le parti d’extrême droite était l’“opposant principal” de la droite, les débats sont loin d’être clos, estime la presse d’outre-Rhin.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse portant sur la stratégie de son parti face à l’extrême droite, le 20 octobre 2025, à Berlin.
Cela devait être un vote formel, sans enjeu, actant la décarbonation du transport maritime mondial. Mais les États-Unis ont réussi à le faire repousser d’une année. Cela aurait pu être pire, considère “Le Soir”.
Grâce à un accord de coalition trouvé avec un autre parti de droite, Sanae Takaichi, nouvelle présidente du Parti libéral-démocrate, au pouvoir, devrait devenir le 21 octobre la première femme à prendre les rênes du pays. Néanmoins, la crise politique n’est peut-être pas terminée au Japon, selon la presse nipponne.
Sanae Takaichi (droite), nouvelle cheffe du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, serre la main de Hirofumi Yoshimura, président du parti Ishin, après la signature d’un accord de coalition entre les deux partis à Tokyo, au Japon, le 20 octobre 2025.
L’examen du projet de budget pour 2026 a débuté ce 20 octobre en commission des finances. De quoi marquer le point de départ d’une âpre bataille au Parlement, observe la presse étrangère, qui critique par ailleurs une “fuite devant la réalité” risquant de faire dérailler les débats dans la classe politique française.
La prise de parole de Boris Vallaud, président des socialistes à l’Assemblée nationale, à la suite de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Sébastien Lecornu, le 14 octobre 2025.
Microsoft et Asus ont lancé, ce 16 octobre, la première console portable de la marque Xbox. Au-delà des qualités et des défauts de ce produit, la presse internationale analyse l’évolution de la place qu’occupent désormais les consoles dans un secteur en crise. Les prix transforment en produit de luxe ce qui était naguère une entrée de gamme.
La ROG Xbox Ally est une console portable issue d’un partenariat entre Asus et Microsoft. C’est donc aussi techniquement un petit ordinateur. Saura-t-elle convaincre dans un secteur en crise ?
Les médias russes proches du Kremlin observent avec satisfaction la perspective d’un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Budapest, dont la date n’est pas encore confirmée. S’ils espèrent une relance du dialogue entre Moscou et Washington, ils y voient surtout un “coup politique” infligé à l’Union européenne, impuissante.
Le président américain, Donald Trump, salue son homologue russe, Vladimir Poutine, sur le tarmac après leur arrivée à la base interarmées Elmendorf-Richardson d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025.
Alors que la thèse du suicide était privilégiée après la mort de Rojin Kabais, étudiante turque de 21 ans, des voix critiques dénoncent une enquête bâclée et de nombreuses zones d’ombre. Son cas ne serait d’ailleurs pas isolé. Des manifestations réclament la poursuite de l’enquête et un meilleur traitement des violences sexistes.
Une étudiante brandit une pancarte sur laquelle est écrit “Et si Rojin était ta sœur ? #justice pour Rojin Kabais”, le 14 octobre 2025 lors d’une manifestation à l’université de Diyarbakir.
Dimanche 19 octobre, après le match qui opposait l’équipe de Rieti à celle de Pistoia, en deuxième division du championnat italien de basket, le bus des supporteurs de Pistoia a été caillassé. Une des pierres lancées a causé la mort de l’un des chauffeurs du véhicule. Un nouvel épisode tragique de la violence absurde autour du sport en Italie, dénonce la presse transalpine, choquée.
Le bus des supporteurs de Pistoia après l’assaut qui a causé la mort d’un des deux conducteurs. Capture d’écran d’une vidéo de la télévision locale de Pistoia TVL, le dimanche 19 octobre 2025.
Depuis les blocus imposés par les groupes djihadistes sur les routes transfrontalières en septembre, la pénurie d’hydrocarbures pèse sur les consommateurs, à Bamako et dans d’autres villes du Mali. Une compagnie de transport a récemment accepté de reprendre ses liaisons en se soumettant aux conditions des djihadistes.
En lançant la plateforme “Sauvons la République démocratique du Congo” depuis la capitale kényane, l’ancien président congolais entend garder la main sur le jeu politique du pays qu’il a dirigé pendant dix-huit ans. Mais cette initiative tend à nouveau les relations entre Kinshasa et Nairobi, déjà mises à mal par la crise dans l’Est congolais.
À l’approche des élections législatives anticipées, le parti d’extrême droite de Geert Wilders est toujours en tête des sondages. Mais un autre candidat fait une percée avec la stratégie inverse, constate le magazine belge “De Standaard Weekblad” : responsabilité et sobriété plutôt que radicalité et agitation.
“Les Pays-Bas opteront-ils pour le calme, la sobriété et la pondération ?” se demande l’hebdomadaire belge “De Standaard Weekblad”, qui consacre sa une au chrétien-démocrate Henri Bontenbal.