Vue lecture

Poséidon : le drone sous-marin à capacité nucléaire de Poutine qu’on “ne peut pas intercepter”

Mercredi 29 octobre, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé qu’une nouvelle arme à capacité nucléaire qu’on “ne peut pas intercepter” a été testée par Moscou. La presse américaine y voit un message à l’intention de Donald Trump.

© PHOTO ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 29 octobre 2025.
  •  

3,5 millions de personnes sans électricité : après la Jamaïque, l’ouragan Melissa frappe Cuba

Mercredi 29 octobre, après son passage ravageur en Jamaïque, l’ouragan Melissa a traversé Cuba. L’île, qui se préparait depuis des jours, a subi d’importants dégâts.

© PHOTO ALEXANDRE MENEGHINI/REUTERS

Un homme prend en photo un poteau électrique tombé dans la rue après le passage de l’ouragan Melissa à Santiago, à Cuba, le 29 octobre 2025.
  •  

Les négociations commerciales sino-américaines à l’épreuve des erreurs de traduction

Le chinois, qui repose sur des idéogrammes, et l’anglais, alphabétique, sont deux langues fondamentalement différentes. Tellement différentes que les erreurs de traduction, plus ou moins inconscientes, sont légion. De quoi compliquer un peu plus les négociations commerciales en cours entre la Chine et les États-Unis.

© Dessin de Ares, Cuba.

« - Hier
- Aujourd’hui
- Demain »
  •  

L’IA va-t-elle vraiment remplacer les emplois supprimés chez Amazon, UPS ou Salesforce ?

Le géant de la tech a annoncé, mardi 28 octobre, la suppression de 14 000 postes au nom de la nécessité de s’adapter à l’intelligence artificielle. De plus en plus d’entreprises américaines justifient ainsi leurs licenciements. D’autres facteurs entrent pourtant en jeu.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève

  •  

Avant la rencontre Trump-Xi, Pékin multiplie les déclarations sur Taïwan

La question taïwanaise sera-t-elle au menu de la rencontre, prévue jeudi 30 octobre, entre Xi Jinping et Donald Trump en Corée du Sud ? Depuis quelques jours, Pékin a multiplié les actions vis-à-vis de l’île, dépêchant un essaim d’avions militaires au-dessus des zones taïwanaises ou listant dans la presse officielle les avantages d’une éventuelle réunification pour la population insulaire.

© PHOTO I-HWA CHENG / AFP

Un char désaffecté sur l’île de Kinmen (Taiwan), avec la ville chinoise de Xiamen en arrière-plan, le 28 octobre 2025.
  •  

Selon Moscou, Macron rêve de “lauriers napoléoniens” et veut envoyer des troupes en Ukraine

Selon les services russes, 2 000 soldats français seraient stationnés en Pologne, sur le point d’être déployés dans les régions centrales de l’Ukraine. Tandis qu’aucune preuve ne vient étayer ce scénario, la presse proche du régime agite encore le spectre d’Emmanuel Macron en uniforme, guidé par une ambition impériale.

© photo VINCENT FEURAY/Hans Lucas/AFP

Les visages du président russe, Vladimir Poutine (à gauche), et du chef de l’État français, Emmanuel Macron, en surimpression.
  •  

À Vienne, la réserve naturelle de Lobau de nouveau menacée par un projet d’autoroute

Alors que le projet avait été abandonné en 2021, un tunnel d’autoroute verra finalement bien le jour sous la réserve naturelle de Lobau, près de Vienne. Et si Peter Hanke, le ministre des Transports autrichien, se frotte les mains, les Verts dénoncent un non-sens écologique.

© PHOTO JOE KLAMAR/AFP

Une installation des opposants au tunnel passant sous la réserve naturelle de Lobau, à l’est de Vienne, en Autriche, le 23 septembre 2021.
  •  

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie veut évaluer les capacités des élèves à utiliser l’IA

Les élèves de ce Land de l’ouest de l’Allemagne pourront bientôt utiliser l’intelligence artificielle lors de certaines évaluations comptant pour l’équivalent du baccalauréat. Les autorités régionales se sont donné cinq ans pour mettre en place un tel dispositif, qui inclura une réflexion critique sur l’IA.

© PHOTO PHILIPP VON DITFURTH/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un lycéen allemand utilise un outil d’intelligence artificielle, dans le cadre d’un cours, le 23 juillet 2023, à Karlsruhe (Bade-Wurtemberg, Allemagne).
  •  

En Suède, le programme de “retour volontaire” des immigrés est contesté au niveau local

Le gouvernement conservateur suédois, soutenu par l’extrême droite, va augmenter de manière spectaculaire le montant de l’“aide au retour” à partir de 2026. Mais une dizaine de communes suédoises ne veulent pas coopérer avec les autorités pour inciter les étrangers ayant un permis de séjour à rentrer chez eux. Elles estiment ne pas pouvoir s’en priver pour assurer les services aux citoyens.

© PHOTO MARCUS ERICSSON/TT NEWS AGENCY/AFP

Un centre d’accueil pour réfugiés à Nynäshamn, en périphérie de Stockholm, en Suède, ici photographié en février 2016.
  •  

L’administration Trump réinstalle la statue d’un général confédéré à Washington

La statue du général Pike, seul monument extérieur à honorer un militaire confédéré dans la capitale fédérale, avait été déboulonnée en 2020, au grand dam du président républicain.

© PHOTO ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES/AFP

Une statue du général confédéré Albert Pike près de Judiciary Square, à Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

“Arco”, les racines du ciel

© Photo Diaphana Distribution

En salle en France depuis le 22 octobre, le premier long-métrage de l’auteur de BD Ugo Bienvenu, “Arco”, a remporté le Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy. Le site du magazine britannique “Screen Daily” salue “une chose relativement rare : un film de science-fiction qui ose espérer un avenir meilleur.”
  •  

Pour la Chine, pas facile de s’entendre avec Trump

Alors que le président américain doit rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, en Corée du Sud ce jeudi 30 octobre, les espoirs d’un accord commercial et stratégique entre leurs deux pays restent maigres. En cause : l’absence de canaux de communication fiables et à long terme, décrypte l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Dessin d’Ammer paru dans NRC Handelsblad, Amsterdam

Les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping.
  •  

“Un poète”, l’histoire de succès et d’échecs dans une Colombie rarement racontée

Óscar recherche la gloire en vain dans le milieu de la poésie. Sa rencontre avec une élève, Yurlady, des classes populaires à Medellín changera-t-elle leurs deux destins ? “Un poète”, qui sort ce 29 octobre en France, mêle satire et tragédie pour dépeindre une Colombie rarement portée à l’écran. Les critiques du pays sont conquis.

© ÉPICENTRE FILMS

Óscar, héros raté du film “Un poète”, est interprété avec finesse par Ubeimar Ríos. L’usage de la pellicule donne un grain particulier à l’image.
  •  

Les feuilles de route des États pour réduire leurs émissions manquent d’ambition

Dans son rapport publié le 28 octobre, à l’approche de la COP30, l’ONU dresse le bilan des plans prévus par les États pour limiter le réchauffement mondial. Si la direction est la bonne, les avancées sont encore trop lentes pour atteindre l’objectif défini par l’accord de Paris. Et tous les pays n’ont pas encore rendu leur copie.

© photo JASON WHITMAN/NurPhoto/AFP

Une centrale électrique près de Cincinnati, aux États-Unis. Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre prévues par les États ne sont pas encore suffisantes pour respecter l’accord de Paris.
  •  

En Europe de l’Est, le géant de l’armement allemand Rheinmetall voit grand, très grand

Mardi 28 octobre, le patron de Rheinmetall a signé à Sofia un contrat de 1 milliard d’euros pour la construction d’une usine de poudre à canon et d’obus. Le groupe allemand a déjà investi dans des projets similaires en Roumanie et Lituanie.

© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

Armin Papperger (à gauche), PDG de Rheinmetall, et Ivan Getsov (à droite), PDG de VMZ Sopot, signent un projet commun d’usine de poudre à canon et de munitions en présence du Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, le 28 octobre 2025 à Sofia. Photo : Nikolay DOYCHINOV/AFP.
  •  

Au Soudan, “la guerre serait finie sans le soutien militaire massif des Émirats arabes unis”

La prise de la ville soudanaise d’El-Fasher par les Forces de soutien rapide (FSR), dimanche 26 octobre, soulève de nouveau la question du rôle joué par le petit État du Golfe dans ce conflit depuis son éclatement, en avril 2023. Des rapports internationaux font état de livraisons d’armes continues depuis Abou Dhabi à destination du groupe paramilitaire.

© CAPTURE D’ÉCRAN TELEGRAM/SUDAN RAPID SUPPORT FORCES (RSF)/AFP

Sur cette capture d’écran d’une vidéo publiée par les Forces de soutien rapide (FSR) sur leur compte Telegram, un blindé circule dans les rues d’El-Fasher, au Soudan, le 26 octobre 2025.
  •  

À Londres, l’exode des ultrariches fait s’effondrer l’immobilier de luxe

La fin du statut fiscal privilégié des “non dom” a poussé les étrangers fortunés à émigrer à Dubaï, en Italie ou à Monaco. Mais ils n’en n’ont pas moins conservé leur domicile londonien, rapporte “Bloomberg”. Bilan : le nombre de transactions s’est effondré, et les prix avec.

© PHOTO PIXABAY/CC

Le Millenium Bridge, la cathédrale Saint-Paul et la City.
  •  

New Delhi tente d’ensemencer les nuages pour lutter contre la pollution

La capitale indienne a mené, le 28 octobre, des premiers essais d’ensemencement des nuages dans l’espoir de déclencher des averses et d’éliminer les polluants dans l’atmosphère. Des mesures observées avec circonspection par la communauté scientifique.

© Photo AMARJEET KUMAR SINGH/Anadolu/AFP

Vue de New Delhi pris dans un épais brouillard de pollution, le 29 octobre 2025.
  •  

Brésil : au moins 132 morts à Rio dans l’opération policière la plus meurtrière de l’histoire de la ville

Quelque 2 500 policiers déployés, des échanges de tirs, des feux dans les rues… Deux favelas de la capitale brésilienne se sont transformées en théâtre de guerre, mardi 28 octobre. Au total, l’opération policière a fait plus de 130 morts, dont quatre policiers, tandis que 81 personnes ont été arrêtées.

© PHOTO / MAURO PIMENTEL / AFP

Des policiers escortent des suspects arrêtés lors de l’opération Operacao Contencao (“opération de confinement”) hors de la favela Vila Cruzeiro, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025.
  •