Vue lecture

Quelle réaction face aux incursions russes dans l’espace aérien de l’Otan ?

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, l’analyse d’un spécialiste des questions de sécurité sur la multiplication des incidents impliquant la Russie dans l’espace aérien d’États européens membres de l’Alliance atlantique.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

L’ouragan Melissa, le plus puissant jamais enregistré en Jamaïque, sème la destruction dans toute l’île

S’il est encore trop tôt pour établir un bilan de la “tempête du siècle”, celle-ci a laissé une bonne partie du territoire sinistré, sans électricité ni internet, avant de se diriger, légèrement affaiblie, vers Cuba.

© RICARDO MAKYN / AFP

Le Rio Cobre sorti de son lit par les précipitations précédant l’arrivée de l’ouragan Melissa, près de la commune de Sainte-Catherine, en Jamaïque, le 28 octobre.
  •  

Pour la ville de Séoul, la solitude ne doit plus être un “fléau privé”

Dans la capitale sud-coréenne, les personnes vivant seules représentent désormais plus d’un tiers des foyers. Et les deux tiers d’entre elles disent ressentir de la solitude. La municipalité a lancé un programme, doté de 277 millions d’euros sur cinq ans, pour mieux identifier les individus les plus fragiles et leur proposer un soutien, explique “The Korea Herald”.

© Dessin d’Emma Hanquist, Suède/Ikon Images

Pour la municipalité de Séoul, la solitude ne doit plus être un “fléau privé”.
  •  

“Suspense jusqu’au bout” : aux Pays-Bas, des législatives très incertaines

À l’approche du scrutin de ce 29 octobre, les écarts se sont beaucoup resserrés dans les sondages. Les médias néerlandais se préparent à de possibles surprises.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Un homme prend en photo une affiche de campagne du PVV de Geert Wilders, en marge des législatives anticipées, mardi 28 octobre 2025 à La Haye (Pays-Bas).
  •  

Avec la puissance de ses exportations, la Chine a plus d’un atout dans son jeu face à Donald Trump

Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer ce jeudi 30 octobre en Corée du Sud, pour finaliser les termes d’un accord commercial. Au fil des discussions, la Chine a été une âpre négociatrice, forte du dynamisme de ses exportations qui, malgré tout, continuent de porter son économie, observe “The New York Times”.

© PHOTO CHANG W. LEE / THE NEW YORK TIMES

À Yiwu, qui abrite l’un des plus vastes marchés de gros du globe, les vendeurs sont installés dans d’immenses complexes.
  •  

En intégrant le consentement dans la définition du viol, la France montre l’exemple

Le 23 octobre, l’Assemblée nationale française a adopté la proposition de loi qui intègre le “consentement explicite” dans la définition pénale du viol. Un héritage du procès des viols de Mazan qui devrait pousser l’Allemagne à faire de même, écrit le quotidien de gauche “Die Tageszeitung”. Le Sénat doit se prononcer ce mercredi sur le texte, lors d’un vote qui vaudra adoption définitive.

© Photo ANNA MARGUERITAT/Hans Lucas/AFP

Manifestation féministe organisée par le collectif Nous toutes, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Deux manifestantes portent des pancartes avec les messages “L’assassin c’est toi” et “oui c’est oui, non c’est non”, à Paris, le 23 novembre 2024.
  •  

En Jordanie, les Bédouins de Pétra poussés à quitter leurs grottes au nom du tourisme

Depuis des années, les autorités jordaniennes cherchent, par des moyens juridiques et financiers, à expulser les membres de la communauté des Bdoul de leurs maisons troglodytiques creusées dans la roche sur l’un des sites les plus visités du royaume. Mais les Bédouins, attachés à leur terre et à leur culture, tentent de résister, raconte ce reportage du quotidien britannique “The Guardian”.

© Photo SALAH MALKAWI/Getty Images/AFP

Un Bédouin entrant dans une maison troglodytique à Pétra, en Jordanie, le 28 septembre 2025.
  •  

Trump au Japon : Tokyo et Washington affichent le renforcement de leur alliance

Mardi 28 octobre, la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, s’est entretenue avec le président américain à Tokyo. Une occasion pour elle de montrer au monde la solidité de l’alliance entre leurs deux pays, alors que le locataire de la Maison-Blanche va rencontrer le président chinois, Xi Jinping, jeudi 30 octobre.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, et la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, à bord du porte-avions américain “George Washington”, à Yokosuka (au sud de Tokyo), le 28 octobre 2025.
  •  

“Safari de drones” : la Russie accusée de viser délibérément les civils ukrainiens

Des drones larguant des grenades sur des civils dans leurs jardins, des pompiers visés en pleine intervention, des passants traqués sur les trottoirs. Un nouveau rapport de l’ONU révèle une stratégie systématique d’attaque des civils dans le sud de l’Ukraine par les drones russes. Des faits qui relèveraient de crimes de guerre.

© PHOTO VALENTYN OGIRENKO/REUTERS

Deux Ukrainiens discutent en face d’un immeuble visé par des drones russes, le 26 octobre 2025, à Kiev.
  •  

Grokipedia, l’encyclopédie d’Elon Musk contre le “woke” Wikipedia, est en ligne

La nouvelle encyclopédie en ligne, voulue par le milliardaire Elon Musk pour concurrencer Wikipedia, jugé trop acquis aux idées libérales, a été lancée le 27 octobre. Cette plateforme, alimentée par l’intelligence artificielle, est la “dernière tentative en date” du magnat de la tech d’imposer ses idées dans la sphère médiatique, note la presse américaine.

© Photo Daniel Cole/REUTERS

Elon Musk, aux funérailles de Charlie Kirk, à Glendale, aux États-Unis, le 21 septembre 2025.
  •  

L’affaire du cyberharcèlement de Brigitte Macron révèle la toute-puissance du complotisme

Depuis le lundi 27 octobre, dix prévenus sont jugés à Paris pour avoir cyberharcelé l’épouse du président de la République sur sa prétendue transidentité. Une “fake news mondiale, grossière, sexiste et transphobe”, commente la presse étrangère, qui précise qu’elle relève de la “transvestigation”, une nouvelle sous-catégorie du complotisme.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Brigitte Macron avant une rencontre entre le président français et le prince héritier de Jordanie à l’Élysée, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

Élection présidentielle en Côte d’Ivoire : un “triomphe romain” pour Alassane Ouattara

Sans surprise, Alassane Ouattara a remporté haut la main la présidentielle du 25 octobre, avec près de 90 % des suffrages, mais avec l’abstention de la moitié des votants. La presse ouest-africaine s’interroge notamment sur le vernis démocratique de ce type de scrutin, sans véritable opposant en lice.

© Luc Gnago / REUTERS

Le président ivoirien sortant, Alassane Ouattara, vote à l’occasion de l’élection présidentielle, le 25 octobre 2025 à Abidjan.
  •  

Les FSR prennent El-Fasher : “Le Soudan entre dans une nouvelle phase de fragmentation”

La conquête de la capitale du Darfour du Nord par les Forces de soutien rapide constitue un point de bascule dans la guerre qui oppose le groupe paramilitaire aux forces armées soudanaises depuis avril 2023. La ville est en effet le verrou qui donne accès à de larges pans stratégiques du Soudan.

© PHOTO TELEGRAM/Rapid Support Forces (RSF)/AFP

Cette capture d’écran, tirée d’une vidéo publiée sur le compte Telegram des Forces de soutien rapide (FSR), le 26 octobre 2025, montre des combattants des FSR célébrant leur victoire dans les rues d’El-Fasher.
  •  

La Corée du Sud veut jouer la fermeté face aux diktats commerciaux de Donald Trump

Le sommet entre le président Donald Trump et son homologue sud-coréen, Lee Jae-myung, mercredi 29 octobre à Séoul, s’annonce compliqué. Principal point d’achoppement : la délégation américaine veut utiliser les questions de sécurité pour imposer des concessions commerciales et économiques. En face, Séoul résiste.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Le président sud-coréen, Lee Jae-myung (à gauche), reçu à la Maison-Blanche par son homologue américain, Donald Trump, le 25 août 2025.
  •  

Pourquoi ce nombre record de votes nuls à l’élection présidentielle irlandaise ?

Si la candidate soutenue par la gauche, Catherine Connolly, a largement remporté le scrutin présidentiel du 24 octobre avec 63 % des voix, le nombre de bulletins raturés délibérément, reflet de la colère d’une partie de l’électorat vis-à-vis de la classe politique, inquiète la presse irlandaise.

  •  

À l’université de Venise, un ex-député fils d’un survivant de la Shoah empêché de s’exprimer

Lundi 27 octobre, l’ancien député du Parti démocrate (centre gauche) Emanuele Fiano, fils d’un déporté à Auschwitz, était invité à l’université de Venise pour parler de la situation au Moyen-Orient. L’homme, accusé d’être un “sioniste”, a été interrompu par un groupe de militants et n’a pas pu s’exprimer, ce qui a déclenché une vaste polémique en Italie.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

Emanuele Fiano, à Milan, en Italie, le 12 novembre 2024.
  •  

“Loukoïl, c’est terminé” : le géant pétrolier russe vend ses actifs à l’étranger

Frappé de plein fouet par les sanctions américaines, le géant pétrolier russe vend ses actifs à l’étranger. La liquidation concerne plusieurs raffineries et plus de 2 400 stations-service dans une dizaine de pays.

© Photo Octav Ganea / via REUTERS

Devant une station-service Loukoïl à Bucarest, en Roumanie, le 23 octobre 2025.
  •  

Mali : l’ancien Premier ministre Moussa Mara écope de deux ans de prison, dont un ferme

Poursuivi à la suite d’un post sur les réseaux sociaux en soutien aux acteurs de la société civile arrêtés et incarcérés, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a été reconnu coupable de plusieurs infractions dont “opposition à l’autorité légitime” et “atteinte au crédit de l’État”.

© Photo FABIEN OFFNER/AFP

L’ancien Premier ministre Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014.
  •