Vue lecture

Comment la réticence au progrès des Français a sauvé Duralex

Reprise il y a un an par ses salariés, la célèbre verrerie a organisé une levée de fonds, lundi 3 novembre, afin de poursuivre son redressement. En vingt-quatre heures, 16 millions d’euros ont été récoltés. L’occasion de rappeler que les Français “ne lésinent pas quand il est question d’arts culinaires”, souligne le quotidien britannique “The Times”.

© PHOTO MARTIN BUREAU/AFP

La chaîne de production de la verrerie française Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin, le 26 novembre 2012.
  •  

Aïchat Baïmouradova avait fui la Tchétchénie, elle a été assassinée en Arménie

Elle avait disparu à Erevan le 16 octobre avant d’être retrouvée sans vie quelques jours plus tard dans la capitale arménienne : Aïchat Baïmouradova, 23 ans, avait fui la Tchétchénie, victime de violences conjugales. Un meurtre qui crée un précédent et retient l’attention des médias russes indépendants.

© Capture d’écran YouTube du service russophone de BBC News (Русская служба).

La Tchétchène Aïchat Baïmouradova, retrouvée morte à Erevan, en Arménie, le 19 octobre 2025.
  •  

Au Japon, les dix ans en demi-teinte du “certificat d’union” pour les couples homosexuels

Ce certificat, délivré souvent par la mairie, a eu le mérite de donner une meilleure visibilité aux minorités sexuelles au sein de la société japonaise. Mais le chemin qui mène à la légalisation du mariage pour tous reste semé d’embûches, selon la presse nippone.

© KOJI ITO / The Yomiuri Shimbun via AFP

Des militants pour le mariage pour tous devant la Haute Cour de Nagoya (centre du Japon), après sa décision qualifiant d’“inconstitutionnelle” la non-reconnaissance de l’union des personnes de même sexe par la loi nippone, le 7 mars 2025.
  •  

Zohran Mamdani, le “bouleversement politique” que New York n’attendait pas

© PHOTO JEENAH MOON/REUTERS

Zohran Mamdani a battu le candidat indépendant Andrew Cuomo et le candidat républicain Curtis Sliwa lors de l’élection, très suivie, pour la mairie de New York le 4 novembre 2025. C’est “l’un des “bouleversements politiques les plus remarquables de l’histoire de New York”, souligne “The New York Times”. Explications en vidéo.
  •  

Le dilemme de Shein en France est aussi celui d’autres entreprises chinoises à l’étranger

Le 5 novembre, l’ouverture, très médiatisée, du premier point de vente physique de l’entreprise d’ultra-fast-fashion Shein au sein du grand magasin BHV Marais, à Paris, a mis en évidence l’opposition entre deux approches : celle de jeunes consommateurs en quête d’une mode à bas prix, et celle de personnalités politiques et économiques hostiles à l’implantation du géant de l’e-commerce. L’analyse des médias chinois.

© Photo JULIE SEBADELHA/AFP

Le logo du géant asiatique du commerce électronique Shein, sur la façade du grand magasin BHV, à Paris, le 3 novembre 2025.
  •  

“Tout a disparu, tout” : en Jamaïque, la détresse après le passage de l’ouragan Melissa

La famille de la petite Jermonique Tomlinson, 6 ans, mesure sa chance d’avoir survécu lorsque l’ouragan Melissa a touché terre, le 28 octobre, raconte le “Jamaica Star”. Désormais abrités sous une tente improvisée, ses parents ne savent pas quand leur fille pourra retrouver un vrai lit ni quand reprendra l’école.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

  •  

La victoire de Mamdani et des démocrates est un coup de semonce pour Israël

Le triomphe du nouveau maire de New York et les victoires enregistrées le même jour dans d’autres États par les démocrates, parmi lesquels le soutien à l’État hébreu n’a jamais atteint un niveau aussi bas, devraient inquiéter le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, écrit le quotidien israélien d’opposition “Ha’Aretz”.

© GRAHAM DICKIE/NYT

Une image représentant Zohran Mamdani à côté d’une personne arborant un drapeau israélien sur ses épaules, le 12 octobre 2025, à New York.
  •  

“Fortnite” remporte sa bataille judiciaire contre Google

Le développeur Epic Games avait déposé plainte contre le géant américain en 2020, l’accusant d’abus de monopole avec son magasin d’applications sur Android. Google l’en avait exclu au motif qu’il vendait en direct son jeu vidéo ultra-populaire. Google a fini par proposer un accord à l’amiable le 4 novembre.

© PHOTO ALAMY

Image d’illustration d’un joueur à “Fortnite” sur smartphone à Bucarest, en Roumanie, en 2021.
  •  

Des centaines de bureaux de poste grecs ferment abruptement : “Un véritable naufrage”

Lundi 3 novembre, plus de 200 bureaux de poste ont fermé leurs portes en Grèce. Une décision justifiée par des raisons économiques, mais les vives réactions au sein même de la majorité embrasent la vie politique.

© PHOTO KONSTANTINOS TSAKALIDIS/SOOC/AFP

Une boîte aux lettres du service postal grec, Elta, condamnée, à Thessalonique, le 3 novembre 2025.
  •  

La Suisse épargne les banques chinoises pour soigner ses relations avec Pékin

Berne a renoncé à suivre l’Union européenne et à mettre en place des mesures punitives à l’encontre des établissements bancaires chinois accusés de contourner les sanctions contre la Russie. D’après la presse nationale, la Confédération suisse n’aurait pas souhaité fâcher Pékin, avec qui elle veut approfondir ses relations commerciales.

© Photo ELIA BIANCHI/AFP

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, au côté du ministre des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis, le 10 octobre 2025, à Bellinzone, en Suisse.
  •  

Avant la présidentielle, l’extrême droite portugaise cible les immigrés bengalis

Pour se lancer dans la bataille électorale pour la présidentielle de janvier 2026, le parti d’extrême droite Chega a choisi de s’en prendre aux 55 000 Bengalis installés au Portugal. Une communauté pourtant vue comme pacifique, comme ayant la fibre entrepreneuriale, développe le dossier que lui consacre ce jeudi 6 novembre l’hebdomadaire “Visão”.

© Visão

La une de l’hebdomadaire portugais “Visão”, édition du 6 novembre 2025.
  •  

Allemagne : la plateforme Queermed veut mettre fin aux discriminations médicales

La communauté LGBTQ+ fait régulièrement l’objet de discriminations, et le secteur médical n’est pas épargné, souligne la “Tageszeitung”. La plateforme Queermed entend y remédier, en aidant les patients queers à trouver un praticien adapté à leurs besoins.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Une femme portant un masque de protection lors de Marche des fiertés de Berlin, en 2020 (photo d’illustration).
  •  

Des élections en forme d’avertissement pour un Donald Trump “allé trop loin”

Zohran Mamdani n’est pas le seul démocrate à l’avoir emporté mardi 4 novembre : aux États-Unis, cette journée électorale a été marquée par une vague bleue. Un désaveu pour le président républicain, qui risque de se répéter lors des élections de mi-mandat dans un an. Les démocrates ne sont pas pour autant tirés d’affaire, avertit la presse américaine.

© Photo EDUARDO MUNOZ ALVAREZ/Getty Images/AFP

Mikie Sherrill, élue gouverneure du New Jersey le 4 novembre 2025, quitte le bureau de vote à Montclair, mardi.
  •  

Au Brésil, les “novelas” sont toujours à l’affiche

Elles font pleurer, rire et rêver des millions de Brésiliens depuis des décennies. Les novelas reviennent en force, modernisées et plus inclusives que jamais grâce à TV Globo, qui transforme la tradition en succès d’audience.

© Photo Christian Pouillaude

Le générique de la « novela » de 19 heures.
  •  

Les réfractaires ukrainiens ont le choix : servir Kiev ou être réquisitionnés par l’occupant russe

Au moment où l’étau russe semble se refermer autour de la ville de Pokrovsk, un militaire ukrainien affirme dans une tribune publiée par le quotidien “Gazeta” que Moscou mobilise massivement de force dans les zones occupées du Donbass. Sous forme d’appel, il estime que le choix devient binaire : défendre l’Ukraine maintenant ou servir la Russie.

© Photo OLEG PETRASIUK/AFP

Cette photographie, diffusée le 24 octobre 2025 et publiée le 4 novembre 2025 par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, montre un soldat d’un bataillon d’infanterie motorisée assis dans un abri sur la ligne de front près de la ville de Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk.
  •  

Washington accueille les États d’Asie centrale, avec leurs minerais en ligne de mire

Pour la première fois, les présidents des cinq pays d’Asie centrale sont attendus ensemble à Washington, jeudi 6 novembre. Une visite inédite, entourée d’incertitudes, où les intérêts économiques priment, dans un contexte de jeu d’équilibre face à la Russie et à la Chine.

© PHOTO ALIIA RAIMBEKOVA/ANADOLU/AFP

Une précédente réunion au format C5 + 1, réunissant les ministres des Affaires étrangères des cinq États d’Asie centrale et des États-Unis, à Astana, au Kazakhstan, en août 2019.
  •  

Abou Dhabi et Doha rivalisent pour attirer les déçus de Dubaï

Devenu trop cher, Dubaï est victime de son propre succès, estiment de nombreux expatriés. Et Abou Dhabi et Doha mettent tout en œuvre pour les attirer, explique le “Financial Times”, notamment avec de nouveaux visas et la promesse d’un mode de vie plus serein.

© PHOTO PIXABAY/CC

La skyline de Doha vue du Musée d’art islamique conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.
  •  

La Cour suprême se montre “sceptique” face aux droits de douane de Trump

Une majorité des neuf juges a paru douter mercredi de la légalité d’une bonne partie des taxes douanières imposées par le président républicain. Les conservateurs Amy Coney Barrett et Neil Gorsuch se sont montrés particulièrement critiques, remarque la presse américaine.

© Photo Nathan Howard/REUTERS

Un manifestant exprime son opposition aux droits de douane de Donald Trump devant la Cour suprême américaine, le 5 novembre 2025 à Washington.
  •