Vue lecture

Il est temps, en Palestine, qu’on prenne notre destin en main !

Originaire de Gaza, ce journaliste déplore la marginalisation criante des Palestiniens écartés des plans sur l’avenir de l’enclave palestinienne. Il défend dans le webzine israélo-palestinien “+972 Magazine” l’urgence d’une nouvelle structure gouvernante et d’une refonte de la culture politique pour ainsi prétendre à l’autodétermination et cesser de subir des plans imposés de l’extérieur.

© Dessin de Mahmoud Rifai, Jordanie. Cartoon Movement

Il est temps, en Palestine, qu’on prenne notre destin en main !
  •  

Pourquoi les Italiens sont les champions du juron blasphématoire

Selon une étude menée dans 17 pays portant sur les gros mots et les injures les plus prononcés par leurs habitants, l’Italie serait la seule nation où les jurons (très) blasphématoires sont largement répandus. “Il Post” tente de percer le mystère de cette spécificité transalpine.

© Dessin de Falco, Cuba

Les Transalpins jurent lorsqu’ils en sentent l’envie ou le besoin.
  •  

Journal de bord d’un bouliste danois au pays de la pétanque

Un joueur de pétanque de l’équipe nationale danoise débarque à Paris pour une semaine de vacances. Adopté par le club du XIIIᵉ arrondissement, il enchaîne les tournois. “Politiken” publie son journal de bord, dans lequel il livre son analyse des boulistes de la capitale.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Les joueurs de pétanque parisiens s’affrontent dans de nombreux tournois.
  •  

Le président syrien Ahmed El-Charaa s’apprête à rencontrer Trump à la Maison-Blanche

Lundi 10 novembre, le nouveau leader de Damas qui a renversé Bachar El-Assad va rencontrer le président Donald Trump à Washington. Une visite surprenante, qui confirme la crédibilité qu’El-Charaa a réussi à obtenir à l’international.

© PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AFP

Le président syrien, Ahmed El-Charaa, à Moscou, en Russie, le 15 octobre 2025.
  •  

L’Ukraine plongée dans le noir après une attaque russe massive sur ses structures énergétiques

Les autorités ukrainiennes luttaient dimanche matin pour rétablir l’électricité et le chauffage après des frappes à grande échelle qui ont provoqué d’importantes coupures de courant. À l’approche de l’hiver, Kiev craint que Moscou ne cherche à paralyser son économie en provoquant l’effondrement du réseau énergétique, observe la presse internationale.

© Gleb Garanich / REUTERS

Kiev plongée dans le noir après une attaque russe massive contre le système énergétique de l’Ukraine, le 8 novembre 2025.
  •  

À l’ère du “chaoscène”, l’individualisme n’est plus une option

Nos sociétés ont plus que jamais besoin d’entraide et de solidarité, à l’échelle locale, pour s’adapter au changement climatique, assure le philosophe et militant écologiste britannique Rupert Read, dans une longue réflexion publiée par “Aeon”. Pour cet ancien porte-parole du mouvement Extinction Rebellion, la crise “nous donne l’occasion de repenser le vivre-ensemble”.

© Dessin de Beppe Giacobbe, Italie

À l’ère du “chaoscène”, l’individualisme n’est plus une option.
  •  

Comment les “newsfluencers” façonnent l’information sur TikTok

Devenue incontournable, l’information sur TikTok ne ressemble pas à celle des médias traditionnels, explique “The Atlantic”. Elle passe notamment par de jeunes créateurs de contenus devenus maîtres dans l’art de se jouer des algorithmes. Le magazine raconte la manière dont ils travaillent.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José, Costa Rica.

  •  

Les puissants Springboks écrasent les Bleus au Stade de France

La France a une nouvelle fois été battue par l’Afrique du Sud, 32-17 samedi soir, deux ans après sa défaite contre les doubles champions du monde en titre sur cette même pelouse de Saint-Denis en quart de finale du Mondial 2023. Les Bleus ont encore une fois pu mesurer l’écart qui les sépare des Springboks.

© FRANCK FIFE / AFP

Thibaud Flament, deuxième ligne français, plaqué face à l’Afrique du Sud lors du test-match des Autumn Nations Series au Stade de France, le 8 novembre 2025. 
  •  

Dix ans après le 13 Novembre, “Paris et la France restent très fragiles”

Correspondante à Paris pour le quotidien belge “Le Soir” depuis 1998, Joëlle Meskens a couvert les attentats du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, elle revient sur cette nuit qu’elle a passée dans les rues de la capitale et évoque la fragilité et la résilience de cette ville.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

Dessin de Kazanevsky, Ukraine
  •  

Pourquoi la psilocybine va être autorisée dans un premier pays en Europe

Le 1ᵉʳ janvier prochain, la Tchéquie deviendra le premier pays de l’Union européenne où l’utilisation en psychothérapie de la psilocybine, le composé actif des champignons hallucinogènes, sera légale. L’apparition dans le système de santé de cette drogue autrefois redoutée est l’aboutissement de plus de vingt années de recherches.

© Dessin de Chiara Dattola paru dans Internazionale, Rome.

La psilocybine est aussi un médicament utilisé pour traiter les maladies psychiatriques comme la dépression.
  •  

J’ai menti à l’amour de ma vie pour le quitter

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, un homme quitte celui qu’il aime en raison des interdits sociaux et religieux qui pèsent dans son pays, en Éthiopie.

© Brian Rea/The New York Times

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

Jeune journaliste amérindien, j’ai parlé climat avec António Guterres, secrétaire général de l’ONU

Wajã Xipai, un jeune journaliste autochtone qui vit dans la forêt amazonienne, a eu l’occasion d’interviewer, avec un confrère du “Guardian”, le secrétaire général de l’ONU, quelques jours avant le début de la COP30. Dans les colonnes du journal britannique, il raconte cette expérience émouvante et rappelle le rôle essentiel que jouent les Amérindiens dans la préservation de la nature et du climat.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

  •  

“Le Rêve” de Frida Kahlo, bientôt la toile la plus chère jamais peinte par une femme ?

Un autoportrait de l’artiste mexicaine doit être vendu aux enchères le 20 novembre à New York. Estimé entre 40 et 60 millions de dollars, il pourrait battre le précédent de record de la toile la plus chère jamais peinte par une femme, détenu jusqu’ici par l’Américaine Georgia O’Keeffe.

© © Courtesy Sotheby’s

“El Sueño/La Cama (Le rêve/Le lit), peint en 1940, présente une Kahlo endormie, entourée de plantes grimpantes et flottant dans le ciel. Un squelette, bardé d’explosifs et cramponné à un bouquet de fleurs, repose sur le dessus du lit à baldaquin”, décrit “The Art Newspaper”.
  •  

Pourquoi “Frankenstein” est immortel

© PHOTO AUBREY SCHENCK PRODUCTIONS/COLLECTION CHRISTOPHEL/AFP

Boris Karloff est l’incarnation de Frankenstein – nom que l’imaginaire collectif associera à la créature du roman de Mary Shelley et non à son créateur. Il joue le rôle de ce monstre dans de nombreux films après sa première apparition sous la direction de James Whale, en 1931, comme ici dans “Frankenstein contre l’homme invisible” (Howard W. Koch, 1958).
À l’occasion de la diffusion de la version du cinéaste mexicain Guillermo del Toro sur Netflix depuis le 7 novembre, la presse étrangère revient sur ce personnage emblématique de la culture populaire.
  •  

Dix ans après le 13 Novembre : “Quand on est journaliste, on oublie parfois qu’on est aussi concerné”

Correspondant en France du “Corriere della Sera” depuis quinze ans, Stefano Montefiori était en terrasse à Paris le soir du 13 novembre 2015. Il raconte son souvenir des attentats : ses réflexes de journaliste sur place, cette longue nuit à écrire pour sa rédaction en Italie et son émotion en tant qu’habitant de la capitale.

© Dessin de Haerrmann paru dans la Tribune de Genève, Suisse

  •  

“Tadween”, une série de photos qui relate la vie quotidienne du Soudan, avant et pendant la guerre

Prises sur le vif, parfois en secret, les images du photographe soudanais Mosab Abushama documentent les réalités de la guerre dans la ville d’Omdourman. Ainsi que la vie quotidienne avant l’éclatement du conflit, en avril 2023. Une façon de se souvenir, mais aussi de sonner l’alerte, pour l’auteur de la série “Tadween”.

  •  

France-Afrique du Sud : chambrage et soupçons d’espionnage, “les hostilités sont lancées”

Deux ans après un triste et mémorable quart de finale de la Coupe du monde, les Bleus vont de nouveau livrer bataille contre l’Afrique du Sud à Saint-Denis, samedi 8 novembre. La presse anglo-saxonne promet un duel “titanesque”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

L’ailier sud-africain Cheslin Kolbe file à l’essai malgré le retour du Français Damian Penaud, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby à Saint-Denis, le 15 octobre 2023.
  •