Vue lecture

Turquie : Ekrem Imamoglu encourt une peine de 2 352 ans de prison

Emprisonné depuis le mois de mars, le maire d’Istanbul, principal opposant de Recep Tayyip Erdogan, est poursuivi pour 142 infractions. Il est accusé par le procureur d’Istanbul d’être le “chef d’une organisation criminelle” tirant ses revenus de la corruption.

© Courrier international

Ekrem Imamoglu encourt une peine comprise entre 828 et 2 352 années de prison pour l’ensemble des 142 chefs d’accusation.
  •  

Mahmoud Abbas reçu à l’Élysée : Macron cherche à consolider le futur État palestinien

À l’occasion de sa première visite en France depuis la reconnaissance de l’État de Palestine, le président de l’Autorité palestinienne a été reçu par son homologue français, qui a prévenu Israël que la colonisation en Cisjordanie constituait une “ligne rouge”. Le dirigeant palestinien, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a réaffirmé son intention d’organiser des élections. Un comité franco-palestinien chargé de rédiger une Constitution a également été annoncé.

© PHOTO CHRISTOPHE PETIT TESSON/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, serrant la main au président palestinien, Mahmoud Abbas, à l’issue d’une conférence de presse, le 12 novembre 2025, au palais de l’Élysée.
  •  

En Allemagne, la TikTok mania des parlementaires du Bundestag

Selon une analyse du “Spiegel”, plus de deux tiers des députés au Bundestag utilisent TikTok, la plateforme chinoise appréciée des jeunes. D’après le journal allemand, ce sont surtout les marges politiques, notamment Die Linke et l’AfD, qui y ont du succès. Le centre est à la traîne, notamment dans l’Est, où se dérouleront deux élections parlementaires en septembre 2026.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Deux tiers des députés au Bundestag utilisent fréquemment TikTok, un record.
  •  

En Chine, un immense pont s’effondre après seulement dix mois de service

Inauguré en janvier dernier, le pont Hongqi s’est écroulé le mardi 11 novembre en fin de journée, vraisemblablement en raison d’un glissement de terrain sur l’un de ses flancs. Il avait été fermé à la circulation après l’apparition de fissures, la catastrophe n’a donc pas fait de victimes.

© Social media via REUTERS

Une capture d’écran d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre l’effondrement du pont Hongqi, en Chine, le 11 novembre 2025.
  •  

Bénin : Patrice Talon, ce président qui “veut partir sans partir”

Certes, il a annoncé ne pas se présenter pour un troisième mandat, alors que son pays connaîtra une élection présidentielle en avril 2026. Pourtant, Patrice Talon entend aussi faire place nette pour son dauphin, Romuald Wadagni, à coups de réformes qui ont exclu plusieurs partis du jeu politique. “Le Pays” déplore le verrouillage de l’espace politique au Bénin, jadis présenté comme une “vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest”.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le président du Bénin, Patrice Talon, à Paris, en août 2022.
  •  

En Tchéquie, le nouveau gouvernement retire le drapeau ukrainien des bâtiments publics

Alors qu’il y flottait en signe de soutien depuis le début de l’invasion russe en 2022, le drapeau ukrainien a été retiré du bâtiment de la Chambre des députés à Prague. Un retrait qui fait suite à l’élection de son nouveau président, Tomio Okamura, leader de l’extrême droite. Et qui marque le début de la possible réorientation géopolitique de la Tchéquie.

© PHOTO DOMINIKA ZARZYCKA/NURPHOTO/AFP

Un drapeau ukrainien en plein centre de Prague, le 30 mai 2024.
  •  

13 Novembre, dix ans après : “Sur la sécurité, le débat français démarre au quart de tour”

Un état d’urgence maintes fois prolongé, plusieurs lois adoptées pour lutter contre le terrorisme, des mesures d’exception pour sécuriser les Jeux olympiques : face à la menace d’attentats, la sécurité occupe une place centrale en France. Vit-on différemment dans le pays qu’il y a dix ans ? Paul Ackermann, le correspondant du quotidien suisse “Le Temps”, nous donne ses impressions.

© PHOTO TYLER HICKS / THE NEW YORK TIMES

Le reflet de deux passantes dans une vitre du bar Le Carillon, le 17 novembre 2015, à Paris, quatre jours après les attentats.
  •  

Et si Internet devait s’arrêter…

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la vague récente de pannes majeures, défaillances et autres cyberattaques qui ont mis en lumière la vulnérabilité du réseau. Au point que certains s’interrogent dans la presse étrangère : sommes-nous au bord d’une grande panne mondiale de l’Internet ?

© Courrier international

La une de “Courrier international” daté du 13 novembre 2025.
  •  

Et si l’Algérie était en train de se détacher du conflit mémoriel avec la France ?

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, l’analyse d’un site d’information algérien sur la relation complexe entre les deux pays.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

“C’est tout le gouvernement qui devrait démissionner” : une vaste affaire de corruption éclabousse des proches de Zelensky

Ex-associé du président ukrainien, Timour Minditch est accusé d’avoir orchestré un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. Un ministre a été suspendu, et ces accusations ont suscité l’indignation en Ukraine alors que le pays est confronté à des coupures massives d’électricité.

© GENYA SAVILOV/AFP

La ministre de l’Énergie ukrainienne, Svitlana Grynchuk, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 10 novembre 2025.
  •  

Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que de cocher les cases d’une liste ?

De l’incontournable liste de courses à la playlist musicale, en passant par la liste de souhaits et les recommandations d’ouvrages : les listes sont partout. Mais d’où nous vient cette obsession ? Pour Emma Schmidt, journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, la réponse est simple : les listes ont de multiples bienfaits.

© Dessin de Medi, Albanie.

La liste répond à de multiples fonctions.
  •  

Attentats du 13 novembre 2015 : trois questions au photographe Reinhard Krause

Le photographe allemand Reinhard Krause était à Paris en novembre 2015. Au lendemain des attaques terroristes dans la capitale et à Saint-Denis, il a photographié une ville traumatisée pour le compte de l’agence Reuters.

© PHOTO Reinhard Krause / REUTERS

Le jardin des Tuileries à Paris photographié par Reinhard Krause le lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015 dans la capitale et à Saint-Denis.
  •  

Les lacs glaciaires se multiplient en Asie centrale et pourraient provoquer des catastrophes

La fonte accélérée des glaciers en Asie centrale forme des lacs retenus par des barrages naturels fragiles. Leur rupture soudaine menace des villages entiers, fragilise l’agriculture et nécessite une réponse régionale urgente.

© PHOTO ARSENY MAMASHEV/AFP

Le glacier de l’Adygene, dans la chaîne de hautes montagnes du Tian Shan, au Kirghizistan, le 8 juillet 2024.
  •  

En Ukraine, civils et militaires ne se comprennent plus

À mesure que la guerre s’éternise, le gouffre entre le front et l’arrière se creuse, relève l’écrivain Pavlo Kazarine, lui-même engagé dans l’armée. Les critiques au sujet de l’implication des uns et des autres fusent, amplifiées par les réseaux sociaux.

© Dessin de Langer paru dans Mongolia, Barcelone.

  •  

À Brooklyn, une librairie bar réunit les Africaines-Américaines queers

Installée sur Malcolm X Boulevard, la librairie Gladys Books & Wine propose un lieu destiné aux amateurs de vin et aux Africaines-Américaines queers. Une manière de se rassembler et de lutter à la fois contre la gentrification et l’addiction aux écrans. “The New York Times” s’est rendu sur place.

© Photo NICKY QUAMINA-WOO/The New York Times

Des clientes lors de l’inauguration de Gladys Books and Wine, une librairie-bar à vin, le 6 septembre 2025, à New York.
  •  

“La France est dans la panade. Heureusement qu’on vit au bord de la mer” : rencontres sur la plage de Marseille

Après de longs mois de blocage et une interminable crise gouvernementale depuis la rentrée, les Français n’ont plus confiance dans la politique, observe l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, dont la journaliste est allée à la rencontre des Marseillais.

© Dessin de Peter M Hoffmann, Allemagne pour Courrier international

  •  

Au Bénin : la moto, “moyen de déplacement des paysans” et “arme” idéale des djihadistes

Loukoumane Worou Tchehou, journaliste travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” : les motos des djihadistes. Pendant six mois, il a enquêté sur leurs modes de ravitaillement, grâce à l’appui du Fonds de résilience de l’organisation GI-TOC (Global Initiative against Transnational Organized Crime).

© Dessin de Rahmat Nurohman, Indonésie. Alamy/Reuters

Loukoumane Worou Tchehou, journaliste d’investigation travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” selon lui : les motos des djihadistes.
  •