Vue lecture

Bad Bunny triomphe aux Latin Grammy Awards

La grand-messe annuelle de la musique latino a eu lieu jeudi 13 novembre à Las Vegas. Sans surprise, le Portoricain Bad Bunny a raflé la mise. Le duo argentin Ca7riel et Paco Amoroso a également été distingué.

© PHOTO Mario Anzuoni/REUTERS

Bad Bunny reçoit le trophée de l’album de l’année pour "Debi tirar mas fotos" lors de la 26e édition des Latin Grammy Awards à Las Vegas, le 13 novembre 2025.
  •  

“Pluribus”, sur Apple TV+, la série qui charme la presse américaine

Inquiétante, drôle et surtout nimbée de mystère : la nouvelle série du créateur de “Breaking Bad” mêle de nombreux registres. “Pluribus” offre à l’actrice Rhea Seehorn un superbe rôle, une héroïne qui résiste, seule, à un virus ayant changé la face de l’humanité. La presse américaine a adoré.

© Photo Apple TV+

Un mystérieux virus a changé le comportement de tous les humains qui l’entoure. Carol (Rhea Seehorn, à gauche) découvre un tout nouveau monde dans “Pluribus”.
  •  

Dix ans après les attentats du 13 Novembre, la France se recueille et appelle à l’unité

Plusieurs commémorations et un hommage national ont marqué jeudi les dix ans des attentats djihadistes du 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis. Des cérémonies appelant à “l’unité”, alors que le souvenir des massacres commence à s’estomper dans la mémoire collective, note la presse internationale.

© photo THIBAUD MORITZ/AFP

Des personnes se rassemblent devant un mémorial improvisé place de la République, à Paris, le 13 novembre 2025, à l’occasion du dixième anniversaire des attentats terroristes du 13 novembre 2015, qui ont coûté la vie à 130 civils.
  •  

La communauté de Karampuang, un laboratoire d’écopédagogie pour le climat

Dans le centre de l’archipel indonésien, une communauté autochtone a bâti sa gouvernance et ses règles collectives autour d’un principe d’harmonie avec la nature. Alors que la COP30 doit se tenir à Belém du 10 au 21 novembre, ce modèle offre une source d’inspiration pour repenser l’éducation au climat, estiment ces trois universitaires dans “The Conversation”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

En Syrie, l’île d’Arwad rêve d’un “retour de l’âge d’or”

Réputée pour ses pêcheurs et son savoir-faire ancestral dans la construction de bateaux, l’île située au large de Tartous a souffert durant la guerre civile qui a ravagé le pays. Depuis la chute du régime de Bachar El-Assad, ses habitants voient revenir les touristes et commencent à croire de nouveau en l’avenir, raconte ce reportage du site américain “New Lines Magazine”.

© Photo OMAR HAJ KADOUR / AFP

Vue aérienne de l’île d’Arwad, au large de la ville de Tartous, en Syrie, en décembre 2024.
  •  

Dans l’est de l’Allemagne, des villes dépeuplées recrutent des habitants “à l’essai”

Pour lutter contre le déclin démographique, de petites municipalités tentent d’attirer de nouveaux arrivants en leur proposant de vivre sur place “à l’essai”, rapporte la “Leipziger Volkszeitung”. Un dispositif observé avec méfiance par les communes est-allemandes qui n’ont pas sauté le pas.

© PHOTO PATRICK PLEUL/dpa Picture-Alliance/AFP

Melanie Henninger (deuxième en partant de la gauche), dans l’un des logements “à l’essai” proposés par la ville d’Eisenhüttenstadt, le 8 septembre 2025.
  •  

Gaza, la porte d’entrée vers un leadership turc au Moyen-Orient ?

Dans sa course ambitieuse à la suprématie régionale, la Turquie tente de capitaliser sur ses relations privilégiées avec Washington. Et de s’imposer comme un acteur clé dans la bande de Gaza. Son éventuelle participation à la force multinationale prévue dans l’enclave palestinienne est perçue d’un mauvais œil en Israël, explique ce journaliste dans le quotidien “Ha’Aretz”.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

La Turquie s’imposer comme un acteur clé dans la bande de Gaza.
  •  

Le président israélien condamne des attaques “choquantes” de colons en Cisjordanie occupée

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a lui aussi dénoncé le “comportement criminel” de ces civils israéliens coupables de violences commises le 11 novembre contre la population palestinienne et des soldats israéliens.

© PHOTO JAAFAR ASHTIYEH/AFP

Un Palestinien inspecte un camion incendié, après une attaque menée par des colons israéliens dans le village de Beit Lid, à l’est de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, le 11 novembre 2025. Les violences en Cisjordanie ont fortement augmenté depuis le début de la guerre à Gaza, en octobre 2023.
  •  

Au Portugal, un bras de fer annoncé autour de la réforme du Code du travail

Le gouvernement minoritaire de centre droit du Premier ministre Luís Montenegro projette une vaste réforme du Code du travail, qui faciliterait notamment les licenciements et élargirait le service minimum et les recours aux contrats à durée déterminée. Unis, les syndicats dénoncent une volonté de “laminer les mécanismes de défense des travailleurs”. Une grève générale se profile pour le 11 décembre.

© PHOTO Pedro Nunes/REUTERS

Des manifestants contre le projet de réforme du Code du travail, à Lisbonne (Portugal), le 8 novembre 2025.
  •  

En Irak, la victoire de Soudani lance une lutte de pouvoir avec les factions pro-Iran

Arrivé en tête des élections générales du 11 novembre, marquées par une participation inattendue, le Premier ministre sortant, fort de son bilan, revendique le droit de former le prochain gouvernement. Mais il aura fort à faire avec les partis et les milices proches de Téhéran, ce qui annonce des tractations tendues.

© Photo Ahmed Saad/REUTERS

Des partisans du Premier ministre irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, célébrant le 12 novembre 2025, à Bagdad, la victoire des listes de ce dernier après la proclamation des résultats préliminaires des élections législatives.
  •  

Et si la sécheresse obligeait l’Iran à déménager sa capitale ?

Confronté à sa pire sécheresse depuis des décennies, le pays fait face à une grave crise hydrique, obligeant les autorités à couper l’eau la nuit dans plusieurs régions. Au point que le président Masoud Pezeshkian a déclaré que la capitale, Téhéran, pourrait être évacuée d’ici à la fin de l’année.

© Majid Asgaripour/REUTERS

Une vue de la tour Milad, la plus haute d’Iran, et de la capitale, Téhéran, qui connaît une sécheresse historique, le 11 novembre 2025.
  •  

La Première ministre japonaise sera-t-elle autorisée à monter sur le “dohyo” de sumo ?

La plateforme où se déroulent les combats de sumo est encore aujourd’hui interdite d’accès aux femmes. L’Association japonaise de sumo, qui organise les tournois, est désormais confrontée à une première historique, observe la presse nippone : l’élection d’une femme, Sanae Takaichi, à la tête du pays.

© photo HIDETOSHI TANAKA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Le sumotori Hoshoryu Tomokatsu sur le “dohyo” lors d’un tournoi de sumo à Fukuoka, au Japon, le 9 novembre 2025.
  •  

Version contre version : le Cambodge et la Thaïlande à nouveau au bord de la guerre ouverte

Un regain de tension, qui s’est traduit par un mort côté cambodgien et un blessé grave côté thaïlandais, révèle l’incapacité des deux pays à s’entendre. La situation actuelle les replonge trois mois en arrière, lorsque les combats frontaliers avaient fait plus d’une quarantaine de morts.

© PHOTO AKP/AFP

Une délégation de l’équipe d’observateurs de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) visite, le 13 novembre 2025, le site où un échange de tirs entre soldats thaïlandais et cambodgiens a fait un mort et trois blessés civils.
  •  

Vers un nouveau record des émissions de CO2 en 2025

En pleine COP30, le rapport annuel du Global Carbon Project vient de sortir et annonce un nouveau record des émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles. Mais, bonne nouvelle, le rythme d’augmentation des émissions est moins soutenu. Reste qu’il semble désormais impossible de maintenir le réchauffement à + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

© PHOTO TODD HEISLER/NYT

La centrale à charbon de Monroe, dans le Michigan, l’une des plus importantes sources de pollution atmosphérique aux États-Unis, en octobre 2022.
  •  

La suspension de la réforme des retraites “a fait exploser les clivages traditionnels”

La mise en pause de la réforme des retraites a été adoptée à l’Assemblée nationale, mercredi 12 novembre. Mais entre le passage au Sénat et le coût pour le pays, le gouvernement doit se garder de crier victoire trop vite, estime la presse étrangère.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Le Parti socialiste applaudit à la suite de l’adoption de la suspension de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, mercredi 12 novembre 2025.
  •  

Bureaux clonés, faux directs : comment le Kremlin dissimule les déplacements de Poutine

Pour brouiller les pistes sur la localisation de Vladimir Poutine, le Kremlin applique l’art de la mise en scène. Son bureau a été reproduit à l’identique dans plusieurs résidences, et des réunions préenregistrées sont diffusées comme si elles étaient en direct : l’enquête du projet d’investigation “Sistema” a dévoilé les rouages de cette illusion au service du pouvoir russe.

© PHOTO ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Photographie datée du 7 octobre 2025, fournie par l’agence de presse d’État russe Sputnik, de Vladimir Poutine à son bureau, officiellement localisé à la résidence de Novo-Ogaryovo.
  •  

La libération de Boualem Sansal amorce un dégel des relations franco-algériennes

Boualem Sansal a enfin été libéré ce 12 novembre. Une médiation allemande a permis de mettre fin à l’incarcération, longue d’un peu plus d’un an, de l’écrivain franco-algérien, atteint d’un cancer. Certains y voient le début d’une détente des relations entre Paris et Alger.

© PHOTO Kai Pfaffenbach/REUTERS

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, ici photographié le 16 octobre 2011 à Francfort, en Allemagne, lors de la cérémonnie de remise du Prix de la Paix des libraires allemands.
  •  

“Bienvenue chez vous” : l’Équateur inaugure à marche forcée une prison de haute sécurité

Enlisé dans une guerre contre les gangs, le président équatorien Daniel Noboa a inauguré un nouveau centre pénitentiaire, la prison del Encuentro. Une inauguration qui survient juste après un nouveau massacre en milieu carcéral et quelques jours avant un référendum constitutionnel crucial pour l’avenir du pays.

© PHOTO HANDOUT/AFP

Cette photo partagée par le président équatorien Daniel Noboa montre la nouvelle prison del Encuentro, à Juntas del Pacifico, en Équateur, le 10 novembre 2025.
  •