Vue lecture

Faut-il craindre une explosion de la bulle IA ?

L’hebdomadaire britannique “The Economist” joue à se faire peur en examinant les conséquences pour l’économie mondiale d’un éventuel effondrement, à Wall Street, des valeurs technologiques liées à l’intelligence artificielle.

© The Economist

L’édition de “The Economist” datée du 15 novembre 2025.
  •  

Avec l’opération Southern Spear, les États-Unis augmentent la pression sur le Venezuela

Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, a officiellement lancé, le jeudi 13 novembre, l’opération Southern Spear (“Lance du Sud”), tandis que le déploiement militaire américain s’intensifie dans les Caraïbes. Dans le même temps, le Pentagone a annoncé qu’une vingtième frappe contre une embarcation de narcotrafiquants avait fait quatre morts, rapportent les médias américains.

© Mass Communication Specialist Seaman Apprentice Alyssa Joy/US Navy/NYT

Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford dans le détroit de Gibraltar, le 1er octobre 2025.
  •  

L’archéologie fait sa révolution sexuelle

De nouvelles méthodes reposant sur l’analyse de l’ADN ancien ou de l’émail dentaire permettent d’identifier avec plus de précision le sexe des restes humains trouvés les tombes, bousculant parfois ce que l’on croyait savoir. Cet article a été publié dans notre édition numéro 1633 datée du 17 février.

© Dessin de Philip Lay paru dans “The Observer”, Londres.

  •  

“The Beast in Me”, Netflix propose un thriller en forme de pas de deux

La tension est palpable entre une écrivaine en panne d’inspiration et son nouveau voisin, magnat soupçonné d’avoir tué sa première femme. Selon la presse américaine, les acteurs Claire Danes et Matthew Rhys sont les meilleurs atouts de “The Beast in Me”, la nouvelle série à suspense de Netflix.

© Photo Netflix

Aggie Wiggs (Claire Danes) et Nile Jarvis (Matthew Rhys) ont peut-être plus en commun qu’ils ne le pensent. Ce qui n’empêche ni la fascination ni la détestation mutuelles.
  •  

La Géorgie réprime l’opposition et s’éloigne de l’Union européenne

Candidate officielle à l’Union européenne, la Géorgie s’éloigne résolument du bloc européen. Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, veut interdire les principales forces d’opposition, et il est accusé par l’UE d’“atteinte grave à la démocratie” dans une dérive que Bruxelles compare désormais au modèle russe.

© Photo Irakli Gedenidze/REUTERS

Des manifestants, partisans de l’opposition, dénoncent les résultats des élections législatives, remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, à Tbilissi, le 28 octobre 2024.
  •  

En Chine, le secteur de l’immobilier “n’est pas près de se redresser”

Les prix des logements urbains en Chine accusent une chute de 2,6 % dans le neuf et de 5,4 % dans l’ancien. Si la presse officielle du pays y voit une aubaine pour les investisseurs, la plupart des commentaires insistent sur la profonde instabilité du secteur, qui “n’a pas encore atteint son point le plus bas”.

© PHOTO ANDREA VERDELLI/The New York Times

Des immeubles résidentiels, largement vides, à Pékin, le 23 août 2023.
  •  

Le mode d’emploi de la “TAZ” pour “devenir un traître à la patrie”

Le gouvernement allemand a annoncé, le 13 novembre, la réintroduction d’un service militaire, fondé en grande partie sur le volontariat. Mais il n’a pas exclu de rendre la conscription obligatoire en cas de manque de soldats. De quoi faire réagir le journal de gauche “Die Tageszeitung”.

© TAZ

“Die Tageszeitung”, édition du 14 novembre 2025.
  •  

Bad Bunny triomphe aux Latin Grammy Awards

La grand-messe annuelle de la musique latino a eu lieu jeudi 13 novembre à Las Vegas. Sans surprise, le Portoricain Bad Bunny a raflé la mise. Le duo argentin Ca7riel et Paco Amoroso a également été distingué.

© PHOTO Mario Anzuoni/REUTERS

Bad Bunny reçoit le trophée de l’album de l’année pour “Debí tirar más fotos” lors de la 26e édition des Latin Grammy Awards, à Las Vegas, le 13 novembre 2025.
  •  

“Pluribus”, sur Apple TV+, la série qui charme la presse américaine

Inquiétante, drôle et surtout nimbée de mystère : la nouvelle série du créateur de “Breaking Bad” mêle de nombreux registres. “Pluribus” offre à l’actrice Rhea Seehorn un superbe rôle, une héroïne qui résiste, seule, à un virus ayant changé la face de l’humanité. La presse américaine a adoré.

© Photo Apple TV+

Un mystérieux virus a changé le comportement de tous les humains qui l’entoure. Carol (Rhea Seehorn, à gauche) découvre un tout nouveau monde dans “Pluribus”.
  •  

Dix ans après les attentats du 13 Novembre, la France se recueille et appelle à l’unité

Plusieurs commémorations et un hommage national ont marqué jeudi les dix ans des attentats djihadistes du 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis. Des cérémonies appelant à “l’unité”, alors que le souvenir des massacres commence à s’estomper dans la mémoire collective, note la presse internationale.

© photo THIBAUD MORITZ/AFP

Des personnes se rassemblent devant un mémorial improvisé place de la République, à Paris, le 13 novembre 2025, à l’occasion du dixième anniversaire des attentats terroristes du 13 novembre 2015, qui ont coûté la vie à 130 civils.
  •  

La communauté de Karampuang, un laboratoire d’écopédagogie pour le climat

Dans le centre de l’archipel indonésien, une communauté autochtone a bâti sa gouvernance et ses règles collectives autour d’un principe d’harmonie avec la nature. Alors que la COP30 doit se tenir à Belém du 10 au 21 novembre, ce modèle offre une source d’inspiration pour repenser l’éducation au climat, estiment ces trois universitaires dans “The Conversation”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

En Syrie, l’île d’Arwad rêve d’un “retour de l’âge d’or”

Réputée pour ses pêcheurs et son savoir-faire ancestral dans la construction de bateaux, l’île située au large de Tartous a souffert durant la guerre civile qui a ravagé le pays. Depuis la chute du régime de Bachar El-Assad, ses habitants voient revenir les touristes et commencent à croire de nouveau en l’avenir, raconte ce reportage du site américain “New Lines Magazine”.

© Photo OMAR HAJ KADOUR / AFP

Vue aérienne de l’île d’Arwad, au large de la ville de Tartous, en Syrie, en décembre 2024.
  •  

Dans l’est de l’Allemagne, des villes dépeuplées recrutent des habitants “à l’essai”

Pour lutter contre le déclin démographique, de petites municipalités tentent d’attirer de nouveaux arrivants en leur proposant de vivre sur place “à l’essai”, rapporte la “Leipziger Volkszeitung”. Un dispositif observé avec méfiance par les communes est-allemandes qui n’ont pas sauté le pas.

© PHOTO PATRICK PLEUL/dpa Picture-Alliance/AFP

Melanie Henninger (deuxième en partant de la gauche), dans l’un des logements “à l’essai” proposés par la ville d’Eisenhüttenstadt, le 8 septembre 2025.
  •  

Gaza, la porte d’entrée vers un leadership turc au Moyen-Orient ?

Dans sa course ambitieuse à la suprématie régionale, la Turquie tente de capitaliser sur ses relations privilégiées avec Washington. Et de s’imposer comme un acteur clé dans la bande de Gaza. Son éventuelle participation à la force multinationale prévue dans l’enclave palestinienne est perçue d’un mauvais œil en Israël, explique ce journaliste dans le quotidien “Ha’Aretz”.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

La Turquie s’imposer comme un acteur clé dans la bande de Gaza.
  •  

Le président israélien condamne des attaques “choquantes” de colons en Cisjordanie occupée

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a lui aussi dénoncé le “comportement criminel” de ces civils israéliens coupables de violences commises le 11 novembre contre la population palestinienne et des soldats israéliens.

© PHOTO JAAFAR ASHTIYEH/AFP

Un Palestinien inspecte un camion incendié, après une attaque menée par des colons israéliens dans le village de Beit Lid, à l’est de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, le 11 novembre 2025. Les violences en Cisjordanie ont fortement augmenté depuis le début de la guerre à Gaza, en octobre 2023.
  •  

Au Portugal, un bras de fer annoncé autour de la réforme du Code du travail

Le gouvernement minoritaire de centre droit du Premier ministre Luís Montenegro projette une vaste réforme du Code du travail, qui faciliterait notamment les licenciements et élargirait le service minimum et les recours aux contrats à durée déterminée. Unis, les syndicats dénoncent une volonté de “laminer les mécanismes de défense des travailleurs”. Une grève générale se profile pour le 11 décembre.

© PHOTO Pedro Nunes/REUTERS

Des manifestants contre le projet de réforme du Code du travail, à Lisbonne (Portugal), le 8 novembre 2025.
  •  

En Irak, la victoire de Soudani lance une lutte de pouvoir avec les factions pro-Iran

Arrivé en tête des élections générales du 11 novembre, marquées par une participation inattendue, le Premier ministre sortant, fort de son bilan, revendique le droit de former le prochain gouvernement. Mais il aura fort à faire avec les partis et les milices proches de Téhéran, ce qui annonce des tractations tendues.

© Photo Ahmed Saad/REUTERS

Des partisans du Premier ministre irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, célébrant le 12 novembre 2025, à Bagdad, la victoire des listes de ce dernier après la proclamation des résultats préliminaires des élections législatives.
  •