Vue lecture

Une éducation clandestine en ligne pour les jeunes femmes d’Afghanistan

Depuis leur prise du pouvoir en août 2021, les talibans ont interdit aux jeunes femmes de se rendre dans les écoles et les universités en Afghanistan. En réaction, un réseau s’est développé hors du pays afin de dispenser des cours en ligne, malgré les défis.

© Photo OMER ABRAR/AFP

Des femmes afghanes assises le long d’une route sur un marché du district de Faizabad, dans la province de Badakhchan, le 9 octobre 2025.
  •  

Et si l’or n’était plus la valeur refuge ?

À chaque période d’incertitude économique majeure, les investisseurs se tournent vers le métal jaune. L’once a dépassé les 1 000 dollars lors de la crise financière de 2008, puis les 2 000 dollars pendant la pandémie, et les 3 000 dollars au début de la guerre tarifaire cette année. Les analystes redoutent une bulle spéculative.

© Dessin de Bleibel, Liban.

  •  

Au Nigeria, le lourd bilan des enlèvements d’élèves depuis le rapt de Chibok

Vendredi 21 novembre, plus de 300 enfants ont été kidnappés dans une école de l’État de Niger, à l’ouest du Nigeria. C’est l’un des plus importants rapts de masse dans le pays depuis celui de Chibok, en 2014, au cours duquel les djihadistes de Boko Haram avaient enlevé 276 jeunes filles.

La Une du “Sunday Vanguard” du 23 novembre 2025.
  •  

Royaume-Uni : les entreprises révisent leur approche en matière de diversité et d’inclusion

Une enquête montre que de nombreuses entreprises britanniques sont influencées par les politiques “anti-woke” mises en œuvre aux États-Unis, rapporte “The Guardian”.

© Henry Nicholls/REUTERS

La City de Londres a tourne le dos aux initiatives en faveur de la diversité.
  •  

Guerre en Ukraine : à Genève, les Européens amendent le plan de paix russo-américain

Les Européens ont présenté dimanche à Genève leurs propositions pour mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou, amendant sensiblement le plan de paix russo-américain dévoilé cette semaine. Après une première journée de négociations, la Maison-Blanche a salué un “pas en avant significatif” et l’Ukraine de “très bons progrès”.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (à droite), et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, lors d’une conférence de presse à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

À Cajamarca, l’orpaillage illégal met en péril le café bio péruvien

L’essor des mines d’or alluviales provoque des tensions au sein des communautés locales du nord du Pérou. Si certains habitants louent leurs terres aux orpailleurs, d’autres s’inquiètent des violences, de la pollution et des difficultés à trouver de la main-d’œuvre pour la récolte de café, raconte le site péruvien “Ojo Público”.

© Dessin de Langer paru dans Mongolia, Barcelone

“Aucune crainte
à avoir, messieurs.
La mine est très sûre
et, comme vous pouvez
le voir, l’entreprise
a déjà lancé un solide
plan d’investissement.”
  •  

“Marhaba Dawlé”, miroir impitoyable du rapport à l’État au Liban

Inédite en France, cette série libanaise tourne en dérision la corruption et la bureaucratie à travers le quotidien d’un commissariat de police. Paradoxalement, les attaques des autorités politiques et religieuses du pays contre la série ont contribué à son succès dans l’ensemble du monde arabe, décrypte le site libanais “Daraj”.

© CAPTURE D’ÉCRAN/YOUTUBE

Les personnages principaux de la série libanaise “Marhaba Dawlé”.
  •  

Des ados formés sur le tas : le géant de la tech Palantir veut zapper l’université

L’entreprise controversée de Peter Thiel et d’Alex Karp, en plein essor sous l’administration Trump, a créé un cursus de quatre mois à la sortie du lycée. “The Wall Street Journal” a suivi la première promotion de ces jeunes soumis à l’épreuve du feu, avant d’être éventuellement embauchés.

© Dessin de Redseal, Royaume-Uni. Ikon Images

  •  

En Guinée, ce que femme veut, le pouvoir s’en moque

Dans cette tribune du “Lynx”, le polémiste Ousmane Boh Kaba étrille le Premier ministre guinéen, Bah Oury, pour sa conception du rôle de la femme. Il fustige une communication teintée de bons sentiments mais qui demeure sans résultats.

© Dessin de PPaint , Royaume-Uni. Ikon Images

Le polémiste Ousmane Boh Kaba étrille le Premier ministre guinéen, Bah Oury, sur sa conception du rôle de la femme.
  •  

À Port-Cros, les bruyants exercices militaires fragilisent les écosystèmes marins

Une mer turquoise, des dauphins bondissant : le parc national français de Port-Cros a tout d’un paradis. Mais son écosystème est perturbé, notamment par l’armée et son “vacarme assourdissant”, raconte “Die Tageszeitung”.

© PHOTO DAVID TATIN/Biosphoto/AFP

Des posidonies dans les fonds marins des îles d’Hyères.
  •  

Grâce à la génération Alpha, l’Indonésie s’impose bien malgré elle sur la scène culturelle mondiale

Grâce à deux phénomènes viraux sur les réseaux sociaux, portés par les jeunes nés après 2010, l’Indonésie s’étonne de se retrouver en 2025 au cœur de la scène culturelle mondiale. Le signe d’une recomposition des phénomènes d’influence qui, au lieu d’être décidés en haut lieu, partent désormais de la base.

© PHOTO RICHARD A. BROOKS/AFP

Une peluche brune à l’image de la figurine Tung Tung Tung Sahur en vente dans un magasin de Tokyo, au Japon, le 7 août 2025.
  •  

Alors que l’approvisionnement en essence se tarit, Bamako s’effondre lentement

Depuis plus d’un mois, la capitale malienne fait face au blocus sur le carburant organisé par les rebelles du groupe djihadiste JNIM. L’hebdomadaire sud-africain “The Continent” est allé à la rencontre de la population. Sa journaliste décrit une crise qui met en lumière la faiblesse de la junte militaire au pouvoir.

© PHOTO REUTERS

Une charrette tirée par un cheval passe devant une station-service fermée dans la capitale malienne, Bamako, le 2 novembre 2025.
  •  

Gangs, violence et pollution : le boom de l’or menace l’Amazonie

La demande croissante d’or s’est accompagnée d’une augmentation de la violence et des extorsions en Amérique du Sud, mais aussi de divisions au sein des communautés autochtones. Ses conséquences environnementales, contamination au mercure des cours d’eau et déforestation, sont elles aussi dramatiques.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

  •  

Geste écolo contre séance au sauna : l’initiative touristique de Copenhague cartonne

À Copenhague, les visiteurs troquent leurs bonnes actions contre des expériences locales : café, vélo ou sortie en bateau. En ramassant des déchets ou en voyageant durablement, 25 000 touristes ont participé cet été à CopenPay, un programme qui réinvente la rencontre entre hôtes et voyageurs, explique le quotidien “Politiken”.

© PHOTO CHARLOTTE DE LA FUENTE/THE NEW YORK TIMES

A path along Copenhagen’s harbor in Denmark on July 13, 2023. For decades, Copenhagen has been lauded for its design, its food, its dedication to sustainability, even the general good cheer of its residents. But this year, architecture is the focus after UNESCO named the city the World Capital of Architecture for 2023.
  •  

Au moins 90 morts au Vietnam frappé par des inondations qui “battent tous les records”

Des pluies torrentielles, qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le centre du Vietnam, ont fait au moins 90 morts. Le sud et le centre du pays subissent des précipitations incessantes depuis la fin octobre et les services météorologiques annoncent de nouvelles tempêtes tropicales dans les prochains jours.

© photo DUC THAO/AFP

Dans une rue de Nha Trang, le 20 novembre 2025.
  •  

Dans le centre-ville du Caire, “tout est menacé d’être remplacé”

Dans un texte empreint de nostalgie publié sur le site “Raseef22”, un auteur-compositeur et dramaturge égyptien déplore la disparition progressive du cœur battant de la capitale égyptienne – avec son architecture, ses cafés et sa vie intellectuelle –, étouffé par la gentrification et le capitalisme triomphant.

© Dessin de Neil Webb, Royaume-Uni. Ikon Images

  •  

Avec le grand barrage de la Renaissance, l’Éthiopie peut déclencher une guerre de l’eau

L’inauguration du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) par Addis-Abeba, en septembre dernier, a mis en lumière l’importance, comme la fragilité, des ressources hydriques. Ce scientifique spécialiste du climat et militant décrypte pour “ISS Africa” cette bataille de l’eau qui risque de submerger toute la Corne de l’Afrique.

© PHOTO AMANUEL SILESHI/AFP

Une vue générale du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) en construction, à Guba (Éthiopie), le 20 février 2022.
  •