En Russie, plusieurs institutions culturelles, dont la célèbre société de production Mosfilm, servent de relais discrets pour équiper l’armée. “Radio Svoboda” a remonté la trace de drones, de systèmes Starlink et de matériel militaire financés sous le couvert de l’aide humanitaire.
Une affiche célèbre le centenaire du studio de cinéma Mosfilm, une autre annonce un film de guerre intitulé “Oswoboschdenije” (“Libération“). Extrait du reportage de KORR : “Mosfilm, la fabrique à rêves, produit de la propagande depuis 100 ans”. Le 20 décembre 2024, à Moscou, en Russie.
Ils constituent le cœur de la population active d’un grand pays émergent, mais ne parviennent pas à mettre un sou de côté. En Indonésie, les jeunes “nillionaires” sont pris en étau entre les plus modestes et les plus riches, analyse la presse locale.
Des manifestants défilent contre le gouvernement et les forces de sécurité à la suite de violentes manifestations dans le pays à Jakarta, en Indonésie, le 4 septembre 2025.
Après l’annonce d’une vaste opération au printemps et l’instauration d’une législation très stricte à la mi-juin, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a récemment intensifié son combat, justifié par une “propagation alarmante” des stupéfiants chez les jeunes Hongrois. Une stratégie aussi drastique que critiquée.
Les études sur le VIH et d’autres maladies infectieuses impliquant des singes devraient être abandonnées par les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) d’ici à la fin de l’année, révèle “Science”. De quoi réjouir les défenseurs des animaux mais inquiéter les chercheurs.
Présenté comme le chef d’état-major du “parti de Dieu”, Haitham Ali Tabatabaï a été tué dimanche 23 novembre par une frappe de l’armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, l’une des plus meurtrières depuis le cessez-le-feu. Un message de l’État hébreu, qui a intensifié ses opérations au Liban, destiné à l’organisation chiite pro-Iran et aux autorités libanaises, sommées de désarmer le Hezbollah au plus vite.
Une affiche montrant le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et Hachem Safieddine, tous deux éliminés par Israël en 2024, déployée le 24 novembre 2025 sur l’immeuble visé par la frappe israélienne qui a tué le chef d’état-major du Hezbollah, Haitham Tabatabaï, la veille dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Une étude relayée par “Nature” alerte sur l’ampleur des escroqueries par téléphone mobile, qui ont engendré plus de 2,38 milliards d’euros de pertes en treize mois. Sans soutien local, de nombreux expats peinent à se relever financièrement et psychologiquement.
Depuis leur prise du pouvoir en août 2021, les talibans ont interdit aux jeunes femmes de se rendre dans les écoles et les universités en Afghanistan. En réaction, un réseau s’est développé hors du pays afin de dispenser des cours en ligne, malgré les défis.
À chaque période d’incertitude économique majeure, les investisseurs se tournent vers le métal jaune. L’once a dépassé les 1 000 dollars lors de la crise financière de 2008, puis les 2 000 dollars pendant la pandémie, et les 3 000 dollars au début de la guerre tarifaire cette année. Les analystes redoutent une bulle spéculative.
Vendredi 21 novembre, plus de 300 enfants ont été kidnappés dans une école de l’État de Niger, à l’ouest du Nigeria. C’est l’un des plus importants rapts de masse dans le pays depuis celui de Chibok, en 2014, au cours duquel les djihadistes de Boko Haram avaient enlevé 276 jeunes filles.
Une enquête montre que de nombreuses entreprises britanniques sont influencées par les politiques “anti-woke” mises en œuvre aux États-Unis, rapporte “The Guardian”.
Les Européens ont présenté dimanche à Genève leurs propositions pour mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou, amendant sensiblement le plan de paix russo-américain dévoilé cette semaine. Après une première journée de négociations, la Maison-Blanche a salué un “pas en avant significatif” et l’Ukraine de “très bons progrès”.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (à droite), et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, lors d’une conférence de presse à Genève, le 23 novembre 2025.
Sinisa Karan s’adresse aux journalistes après la publication des résultats préliminaires indiquant sa victoire à l’élection présidentielle anticipée de la République serbe de Bosnie, à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), le 23 novembre 2025.
L’essor des mines d’or alluviales provoque des tensions au sein des communautés locales du nord du Pérou. Si certains habitants louent leurs terres aux orpailleurs, d’autres s’inquiètent des violences, de la pollution et des difficultés à trouver de la main-d’œuvre pour la récolte de café, raconte le site péruvien “Ojo Público”.
Inédite en France, cette série libanaise tourne en dérision la corruption et la bureaucratie à travers le quotidien d’un commissariat de police. Paradoxalement, les attaques des autorités politiques et religieuses du pays contre la série ont contribué à son succès dans l’ensemble du monde arabe, décrypte le site libanais “Daraj”.
L’entreprise controversée de Peter Thiel et d’Alex Karp, en plein essor sous l’administration Trump, a créé un cursus de quatre mois à la sortie du lycée. “The Wall Street Journal” a suivi la première promotion de ces jeunes soumis à l’épreuve du feu, avant d’être éventuellement embauchés.
Dans cette tribune du “Lynx”, le polémiste Ousmane Boh Kaba étrille le Premier ministre guinéen, Bah Oury, pour sa conception du rôle de la femme. Il fustige une communication teintée de bons sentiments mais qui demeure sans résultats.
Une mer turquoise, des dauphins bondissant : le parc national français de Port-Cros a tout d’un paradis. Mais son écosystème est perturbé, notamment par l’armée et son “vacarme assourdissant”, raconte “Die Tageszeitung”.
Grâce à deux phénomènes viraux sur les réseaux sociaux, portés par les jeunes nés après 2010, l’Indonésie s’étonne de se retrouver en 2025 au cœur de la scène culturelle mondiale. Le signe d’une recomposition des phénomènes d’influence qui, au lieu d’être décidés en haut lieu, partent désormais de la base.
Depuis plus d’un mois, la capitale malienne fait face au blocus sur le carburant organisé par les rebelles du groupe djihadiste JNIM. L’hebdomadaire sud-africain “The Continent” est allé à la rencontre de la population. Sa journaliste décrit une crise qui met en lumière la faiblesse de la junte militaire au pouvoir.
La demande croissante d’or s’est accompagnée d’une augmentation de la violence et des extorsions en Amérique du Sud, mais aussi de divisions au sein des communautés autochtones. Ses conséquences environnementales, contamination au mercure des cours d’eau et déforestation, sont elles aussi dramatiques.