Plus d’un demi-siècle après avoir été plantés à Rio de Janeiro, des palmiers originaires d’Asie sont désormais couverts de millions de fleurs. Une arrivée magnifique annonçant également la mort prochaine de l’arbre.
Vue aérienne des palmiers de Ceylan fleurissant pour la première fois depuis leur plantation au parc de Flamengo à Rio de Janeiro, le 27 novembre 2025.
Attaques de drones ukrainiens, mouvements suspects de la flotte fantôme russe et inaction des autorités : selon des experts bulgares, tous les ingrédients d’une escalade militaire sont désormais réunis en mer Noire. Avec à la clé une potentielle catastrophe écologique.
Deux pétroliers, le “Kairos” et le “Virat”, ont été touchés par des drones navals ukrainiens dans les eaux turques dans la nuit du 28 au 29 novembre 2025, selon Ankara.
Si renommer les rues portant les noms de dignitaires nazis est relativement courant outre-Rhin, c’est rarement le cas s’agissant des personnalités liées à l’Union soviétique ou à la République démocratique allemande (RDA). Une représentante du Bundestag a appelé les communes à changer les dénominations problématiques, suscitant d’importants débats dans la presse.
Ali Muhammad Abd-Al-Rahman, ancien commandant des milices soudanaises janjawids, a été condamné mardi 9 décembre à vingt ans de prison par la Cour pénale internationale. Il avait été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004.
Il y a un mois, Acai, femelle jaguar qui faisait partie d’un programme de réintroduction dans la nature, s’est volatilisée dans la province du Chaco, située à la frontière paraguayenne. Une récompense de 150 000 euros a récemment été offerte pour permettre de la retrouver.
Contredisant les propos de son allié hongrois, le président des États-Unis n’a “pas promis” de mécanisme financier qui protégerait l’économie magyare à quatre mois d’élections compliquées. L’aide va bientôt arriver, assure le pouvoir national conservateur.
Le président du Rassemblement national et le leader du parti anti-immigration Reform UK ont déjeuné ensemble dans un club privé de la capitale britannique, mardi 9 décembre. Signe, pour la presse londonienne, que les lignes bougent, dans une atmosphère politique favorable aux formations national-populistes.
Par le hasard du tirage au sort de la compétition, le “Pride Match” programmé le 26 juin à Seattle, où des événements en soutien à la communauté LGBTQI sont prévus ce jour-là, opposera les sélections de deux pays où l’homosexualité est réprimée. Ces dernières refusent que la rencontre soit associée à cette cause et en appellent à la Fifa.
Un drapeau LGBT brandi lors d’un match de football, en 2023, dans le stade Lumen Field, de Seattle, où aura lieu la rencontre qui opposera l’Égypte à l’Iran dans le cadre de la prochaine Coupe du monde
Cette année, plus que jamais, les défenseurs de l’environnement, où qu’ils soient dans le monde, sont ciblés par des détentions arbitraires, des violences, des assassinats… Ils représentent plus de la moitié des cas mis en avant par Amnesty International dans sa campagne 2025 “Changez leur histoire”, dont “Courrier international” est partenaire, et qui se déroule jusqu’au 14 décembre.
Les rebelles de l’AFC-M23 ont intensifié leur offensive dans le Sud-Kivu, s’emparant de plusieurs localités à la frontière avec le Burundi, qui combat aux côtés de la République démocratique du Congo (RDC). Cette avancée du groupe rebelle ravive les craintes d’une extension du conflit aux pays voisins.
Le Québec a lancé le 5 décembre ses premières invitations pour son nouveau programme de sélection de travailleurs étrangers qualifiés menant à la résidence permanente. L’initiative est loin de convaincre ses candidats.
Un an après le meurtre du PDG d’UnitedHealthcare, de nouvelles images dévoilent l’arrestation de Luigi Mangione, principal suspect dans cette affaire qui déchaîne les passions. Présentées devant la justice de New York, elles pourraient peser lourd dans la suite du dossier.
Les images de l’arrestation de Luigi Mangione, principal suspect dans l’assassinat de Brian Thompson, le 9 décembre 2024, dans un McDonald à Altoona (Pennsylvanie).
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Cette semaine, nous revenons sur une tendance de fond qui traverse nos sociétés : dans de très nombreux pays, le nombre de célibataires augmente, les femmes exprimant une lassitude profonde envers les relations hétérosexuelles. La presse étrangère décrypte les raisons de ce malaise.
La Une de “Courrier international” daté du 11 décembre 2025.
Les entreprises minières dénoncées par le militant écologiste Juan López continuent leurs activités dans le parc national Carlos Escaleras Mejía, dans le nord du Honduras, un an après son assassinat. Une revue de presse publiée à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.
Ce 10 décembre est un jour à marquer d’une pierre blanche, selon “The Courier Mail”. Alors que l’interdiction des réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans est entrée en vigueur en Australie, premier pays au monde à prendre une telle mesure, le quotidien australien sort le grand jeu avec une première page spectaculaire.
“Aujourd’hui l’enfance va être réinitialisée”, proclame la une du quotidien australien conservateur “The Courier Mail”, le 10 décembre 2025, jour de l’interdiction des ré́seaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie.
Dans “Le Journal d’un prisonnier”, l’ancien président ne décrit pas seulement son quotidien à la prison de la Santé. Il livre aussi une analyse politique. Défonçant encore un peu plus ce qu’il reste de digue contre le RN, déplore ce quotidien bruxellois.
D’après “Die Welt”, la pression fiscale record pousse toujours plus de professionnels à quitter l’Allemagne. Les pays aux charges allégées deviennent les nouvelles terres d’accueil d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la violence islamiste qui s’intensifie au Nigeria, avec notamment des enlèvements dans les écoles et les lycées.
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi, qui contient la suspension de l’emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Une victoire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui montre que “le débat parlementaire peut fonctionner, même en France”, note la presse européenne.