Le nombre d’étudiants étrangers a baissé de 17 %, la plus forte chute enregistrée depuis plus de dix ans. Alors que de nombreuses universités américaines ont fait des frais de scolarité acquittés par ces étudiants un élément clé de leur équilibre financier, elles sont contraintes de revoir leur stratégie de recrutement, estime “Bloomberg”.
L’ancien Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait démissionné du Parlement pour mieux préparer une stratégie de renouveau. Celle-ci vient d’être lancée par la sortie d’un livre et l’annonce d’une future nouvelle entité politique. L’hebdomadaire grec “To Pontiki” lui consacre sa une.
À quelques jours de son entrée dans la zone euro, la Bulgarie est secouée par des manifestations massives demandant la démission du gouvernement et s’opposant à l’emprise de deux hommes sur la vie du pays, le sulfureux oligarque Delian Peevski et l’ancien Premier ministre Boïko Borissov.
Depuis son exil en France, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni devrait annoncer le 14 décembre l’indépendance de la région à majorité berbère du nord de l’Algérie. Manœuvre essentiellement symbolique, elle ne devrait pas avoir de conséquence sur le terrain. Mais ce nouveau pas franchi par le mouvement ne plaît pas du tout à Alger et risque de peser encore sur les relations franco-algériennes.
Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, ici photographié lors d’un rassemblement de soutien à l’écrivain Boualem Sansal, le 26 janvier 2025 à Paris.
Alors que le bilan humain se rapproche du millier de morts après le passage d’un cyclone sur l’île de Sumatra il y a près de deux semaines, le gouvernement indonésien persiste à décliner l’offre d’aide étrangère. Une décision vivement critiquée à l’heure où des centaines de personnes demeurent dépourvues de vivres et de moyens de communication.
Un embouteillage d’ambulances transportant les cercueils de victimes non identifiées pour des enterrements collectifs, après les crues éclair et glissements de terrain à Padang (Sumatra occidental), le 10 décembre 2025.
Les ressortissants britanniques qui ont quitté le pays entre 2021 et 2024 sont beaucoup plus nombreux que les estimations officielles ne le laissaient penser et l’année 2024 a battu tous les records. Mais les données chiffrées qui permettraient d’analyser les motivations exactes des candidats à l’expatriation font défaut, déplore la presse.
L’Ukraine a envoyé mercredi à la Maison-Blanche la nouvelle version du plan de sortie du conflit. Selon les médias américains, la réponse ukrainienne contiendrait de nouvelles propositions pour résoudre certains points de blocage, notamment sur les questions territoriales.
Dans de nombreux pays, les jeunes femmes se mettent moins en couple qu’avant. Les causes sont multiples, explique “The Economist”, et les conséquences potentiellement graves.
Confrontés à la dégradation de leurs comptes publics, sur fond de vieillissement de la population, d’investissements dans la défense et de croissance balbutiante, les gouvernements de tous bords politiques s’enfoncent dans l’impasse. Fidèle à sa ligne éditoriale libérale, le “Financial Times” préconise une refonte du contrat social, de Paris à Londres en passant par Berlin.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
Alors que, mercredi 10 décembre, l’Australie est devenue le premier pays à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, ce professeur de l’université de Sydney salue, dans une tribune publiée par “The Age”, l’audace de son gouvernement. Il y voit un cap à suivre pour le reste du monde démocratique.
Le mercredi 10 décembre, la cuisine italienne a été officiellement intégrée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Une nouvelle qui réjouit la presse transalpine, même si cette reconnaissance n’est pas sans dangers, préviennent certains médias.
Le 9 décembre, en déplacement en Italie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit prêt à organiser des élections “si les conditions sont réunies”. Une idée dangereuse qui fait le jeu du Kremlin, préviennent les observateurs ukrainiens.
Selon les conclusions d’une enquête menée par un groupe de médias internationaux, la banque danoise European Sperm Bank (EBS), l’une des plus importantes du monde, aurait fourni à ses clients des gamètes mâles porteurs d’un gène cancérigène. Ils auraient été utilisés pour la conception de près de 200 enfants à travers le monde.
Dans un contexte de crise économique, de coupures de courant et d’eau potable régulières, d’exode des forces vives et d’infrastructures en ruine, Cuba est sujette à une grave crise sanitaire qui a fait officiellement 44 morts. Selon la presse locale, le bilan est sans doute beaucoup plus lourd.
Un homme passe devant une station-service à La Havane, le 4 décembre 2025, avec un carton à la main. Vingt-neuf enfants figurent parmi les 44 personnes mortes à Cuba, infectées par les virus chikungunya et dengue, transmis par les moustiques, depuis juillet, ont annoncé les autorités lundi.
L’opposante au régime vénézuélien María Corina Machado n’a pas pu arriver à temps à Oslo pour la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix, le mercredi 10 décembre. L’événement a relancé les critiques à l’égard du choix du jury norvégien, motivées par certaines prises de position de la lauréate.
La fille de l’opposante vénézuélienne María Corina Machado est saluée par le roi de Norvège à la fin de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2025 à l’hôtel de ville d’Oslo, ville où la lauréate n’a pas pu se rendre à temps.
Dimanche 7 décembre, la première dame a qualifié de “sales connes” des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan. Les propos ont fait le tour de la presse internationale, qui décrit une société divisée entre ceux qui y voient un “dérapage humain” et ceux qui considèrent que Brigitte Macron a trahi la lutte contre les violences faites aux femmes.
Brigitte et Emmanuel Macron attendent l’arrivée du Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, et de sa femme, Ana Maslac Plenkovic, à l’Élysée, à Paris, le 8 décembre 2025.