“Sleepy Joe” et “Barack Hussein” : le président américain vient de faire ajouter des plaques à la galerie de portraits des anciens présidents américains qui ornent le hall menant au Bureau ovale, sur lesquelles il n’hésite pas à moquer ses deux prédécesseurs démocrates Joe Biden et Barack Obama.
Les portraits des derniers présidents américains Donald Trump, Joe Biden et Barack Obama affichés dans le “Presidential Walk of Fame” de la Maison-Blanche, à Washington, le 17 décembre 2025.
Chaque année, l’Indonésie enregistre des dizaines de cas d’intoxication au méthanol, fatals dans près d’un cas sur deux, ce qui en fait le pays le plus touché dans le monde. En cause : des restrictions strictes sur l’alcool qui alimentent un marché clandestin dangereux.
Depuis les années 1970, le code-barres s’est imposé sur tous les produits. Une invention qui a provoqué un “énorme bouleversement dans les commerces américains”, explique le magazine américain “The Atlantic”. En révolutionnant les pratiques commerciales, il est devenu le symbole du consumérisme moderne.
Les combats se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge alors que des pourparlers pourraient avoir lieu le 22 décembre en Malaisie. En attendant, les civils vivent dans une grande précarité.
Dans les montagnes du nord du Laos, coincée entre la Thaïlande prospère et la Chine conquérante, se trouve l’une des plus belles cités d’Asie du Sud-Est : Luang Prabang. Ici, tout n’est que calme, sérénité et temples raffinés.
Nouvel épisode dans la lutte pour le contrôle des studios historiques Warner : le 17 décembre 2025, le conseil d’administration du géant américain a rejeté l’offre de Paramount, qui tentait de couper l’herbe sous le pied de Netflix. La presse anglo-saxonne décrypte un scénario où des milliards sont en jeu.
Les studios Warner Bros., à Burbanks (Californie), devenus l’objet de toutes les convoitises dans la nouvelle phase de la guerre du streaming. Photo prise le 8 décembre 2025.
L’affaire Spinumviva, dans laquelle était empêtré Luís Montenegro après des soupçons de conflit d’intérêts, a fait pschitt. Le Département central d’enquête et d’action pénale (DCIAP) vient de classer sans suite l’enquête préventive. Le chef du gouvernement a lavé son honneur puis contre-attaqué.
Depuis que les techniques d’analyses génétiques ont progressé, des entreprises s’en sont emparées. Elles assurent qu’elles sont capables de sélectionner les gènes qui rendront les enfants conformes aux attentes de leurs parents, raconte la “MIT Technology Review”.
Derrière le mirage australien, les expatriés britanniques, notamment ceux en PVT, racontent un quotidien fait de loyers exorbitants et de recherches de travail éprouvantes Un décalage brutal que révèle “The Telegraph”.
Cette hormone serait-elle un miracle qui permettrait aux femmes de retrouver énergie, désir, orgasmes ? Les témoignages abondent, mais il n’existe aucun produit pour les femmes à base de testostérone approuvé par la FDA, l’agence du médicament américaine. C’est pourtant devenu un véritable phénomène culturel outre-Atlantique, souligne “The New York Times Magazine”.
Grâce à la prise de testostérone, certaines femmes se sentent moins fatiguées, elles ont plus d’énergie et ont davantage envie d’avoir des relations intimes.
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a estimé mercredi qu’il était “prématuré” de signer le pacte commercial entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur. Un alignement sur la position française qui a fortement irrité le président brésilien, Lula, prêt à se retirer de l’accord s’il n’est pas signé ce week-end.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva prend la parole lors d’une cérémonie au palais du Planalto à Brasília, le 10 décembre 2025 (REUTERS/Adriano Machado).
Le dernier Conseil européen de l’année s’ouvre jeudi 18 décembre à Bruxelles. Les leaders du Vieux Continent devront y entériner la décision d’utiliser les actifs souverains russes pour financer un prêt à l’Ukraine et valider l’accord commercial avec le Mercosur. Deux questions fondamentales pour évaluer la capacité de l’UE à peser comme acteur géopolitique majeur, estime le quotidien libéral italien “Il Foglio”.
Les temps sont durs. Pour l’oublier, de plus en plus d’adultes se replongent dans l’univers de leur enfance. C’est le cas de l’artiste Simone Dede Ayivi. Elle raconte, dans les colonnes du journal allemand “Die Tageszeitung”, comment elle s’est mise à idéaliser une époque où tout lui semblait plus simple : les années 1990.
Le site Lego Ideas propose aux passionnés de petites briques de soumettre leurs propres idées de nouveaux kits. Une plongée en enfance pour les plus grands.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.
En France, 113 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été enregistrés depuis juin, entraînant à chaque fois l’abattage de tout le cheptel. C’est une catastrophe pour les éleveurs et un nouveau coup dur pour l’agriculture. Mais les protestations prennent un inquiétant virage hostile à la science et antisystème, critique ce journaliste britannique.
Une pancarte en protestation à l’abattage des cheptels concernés par la dermatose nodulaire contagieuse, sur l’A64 près de Carbonne, en Haute-Garonne, le 16 décembre 2025.
Une semaine après une violente tempête, la capitale économique du Brésil reste en partie plongée dans le noir. Le black-out a déclenché une passe d’armes politique entre les autorités locales et le gouvernement Lula, tout en exposant les fragilités du modèle de concession du service public de l’énergie.
Mardi 16 décembre, le magazine américain “Vanity Fair” publiait des commentaires inédits de Susie Wiles, la cheffe de cabinet de la Maison-Blanche, recueillis par l’écrivain Chris Whipple. Une plongée dans les coulisses du Bureau ovale, qui a suscité de vives réactions outre-Atlantique.
La cheffe de cabinet de la Maison-Blanche, Susie Wiles, lors d’une réception donnée pour Sergio Gor, l’ambassadeur américain récemment nommé en Inde, au Kennedy Center à Washington, le 10 novembre 2025.