Vue lecture

De nouveaux chatbots très à droite amplifient la guerre du vrai et du faux

Ils s’appellent Grok, Arya ou Enoch : ces agents conversationnels lancés aux États-Unis se présentent comme de meilleures sources que leurs célèbres concurrents tels que ChatGPT, accusés de parti pris. Leurs réponses sont très orientées, a constaté “The New York Times”, qui les a testés et a obtenu l’accès à des instructions cachées.

© Dessin de Schot, Pays-Bas

Elon Musk, propriétaire du réseau X, ne cache pas sa volonté d’orienter la façon dont Grok répond.
  •  

“Même le mot ‘vagin’ est considéré comme vulgaire” : en Indonésie, le long chemin vers l’éducation sexuelle

Alors que l’éducation sexuelle demeure largement absente des cursus scolaires en Indonésie, les infections sexuellement transmissibles (IST) explosent chez les adolescents. Face à ce fléau, des jeunes s’emparent des réseaux sociaux pour créer de nouveaux espaces de sensibilisation.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

Au Royaume-Uni, des habitants exaspérés gèrent l’entretien de leurs villes

Confrontées à de graves problèmes financiers, les collectivités locales britanniques se replient sur leurs prérogatives obligatoires. Le reste, des bibliothèques aux parcs, passe à la trappe. Dans le nord de l’Angleterre, un collectif a décidé de pallier ses carences. Et le modèle essaime aux quatre coins du pays.

© PHOTO OLI SCARFF/AFP

Pickering, dans le Yorkshire du Nord (Royaume-Uni), pendant la 25ᵉ édition du festival Chemins de fer en temps de guerre, le 15 octobre 2017.
  •  

Dans les films et séries américaines, les femmes qui écrivent sont dangereuses

Écrire devient un acte redoutable pour certaines héroïnes de séries et de films américains sortis cette année. Que ce soit dans “Pluribus”, “The Beast in Me” ou “Die, My Love”, les personnages d’autrices transforment leur environnement. Avec souvent une part d’ombre et de noirceur inquiétante, analyse “The New York Times”.

© Courtesy of Netflix © 2025

Claire Danes incarne Aggie Wiggs une écrivaine en panne d’inspiration dans “The Beast in me” sur Netflix.
  •  

En Colombie, une mobilisation générale pour sauver les derniers condors

Réduction de son habitat, empoisonnement des charognes dont il se nourrit… Le condor des Andes est menacé. Il n’en resterait plus qu’une centaine dans le pays. Communautés locales et scientifiques s’organisent pour préserver ces “messagers du soleil”. Aussi, la première naissance par incubation d’un oiseau de cette espèce constitue un événement réjouissant, dont la revue “El Malpensante” se fait l’écho.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Un condor des Andes dans le parc national naturel de Puracé, dans l’ouest de la Colombie, en février 2021.
  •  

“La dernière part, personne n’en veut” : les restes, éternels mal-aimés des buffets

Aujourd’hui, on ne peut plus se fier à grand-chose, regrette Julia Anton dans les colonnes du quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Mais s’il y a bien une constante, c’est cet amuse-bouche orphelin que personne n’ose prendre. Comment expliquer ce refus ?

© PHOTO JULIA GARTLAND/NYT

“La dernière part, personne n’en veut” : les restes, éternels mal-aimés des buffets
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 25 au 31 décembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
  •  

Les Français débordent d’amour pour les Canadiens comme moi !

Soucieux de ne pas être confondus avec des Américains, des Canadiens en randonnée cycliste en Provence ont attaché des petits drapeaux à leurs vélos – et suscité, à leur grand surprise, des réactions spontanées pleines de chaleur et de bienveillance. Une expérience qu’ils racontent dans la rubrique dédiée aux lecteurs du “Globe & Mail”.

© PHOTO MARK BLINCH/REUTERS

Une femme arbore deux drapeaux canadiens, à Toronto, au Canada, le 1er juillet 2017.
  •  

Sous le feu russe pour Noël, Kiev dévoile une nouvelle version du plan de paix américain

Alors que les bombardements se sont intensifiés à l’approche de Noël, Volodymyr Zelensky a présenté aux journalistes une nouvelle version du plan de paix américain destiné à mettre fin au conflit avec la Russie. Kiev ne voit toujours pas l’ombre d’un répit malgré les appels à une trêve et des pourparlers diplomatiques.

© PHOTO HANDOUT/UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse pour détailler les 20 points de la nouvelle version du plan de paix américain, le 23 décembre 2025.
  •  

Les groupes et chanteurs émergents à suivre en 2026, selon la “BBC”

Comme nombre de médias, le site de la radiotélévision britannique donne quelques recommandations en vue de l’année prochaine. D’Alessi Rose à Sombr, voici dix chanteurs et chanteuses anglophones à découvrir en 2026, d’après la “BBC”.

© PHOTO OK MCCAUSLAND/THE NEW YORK TIMES

Le groupe de rock new-yorkais Geese est à suivre en 2026, selon le site de la BBC. Leur album “Getting Killed” a été acclamé par la critique.
  •  

Avec un nouveau porte-avions, “la grandeur de la France ne regarde pas à la dépense”

Depuis une base militaire française aux Émirats arabes unis, le président Emmanuel Macron a officialisé, dimanche 21 décembre, le lancement du chantier du futur porte-avions nucléaire français qui succédera au Charles-de-Gaulle. Si ce massif navire contribue à “renforcer la puissance militaire de la France”, la presse étrangère s’interroge sur le bien-fondé de cet investissement.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron s’adressant aux soldats du 5e régiment de cuirassiers sur leur base près d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 21 décembre 2025.
  •  

En Libye, l’état de scission permanente

Plus de quatorze ans après la chute de Muammar Kadhafi, la Libye reste divisée entre deux autorités, l’une dans l’Ouest et l’autre dans l’Est. Le média spécialisé “Arab Digest” décrit un pays en proie au pouvoir des milices, des tribus et des puissances étrangères. Un statu quo qui étouffe toute aspiration démocratique et qui empêche tout espoir de réunification.

© MAHMUD TURKIA/AFP

Une manifestation de soutien au gouvernement de Tripoli, dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, le 24 mai 2025 à Tripoli, en Libye.
  •  

La “purge” des ambassades américaines touche particulièrement l’Afrique

Depuis la fin de la semaine dernière, des rumeurs faisaient état d’un vaste remaniement au sein de représentations diplomatiques internationales. Si toutes les régions du monde sont concernées, l’Afrique semble subir une véritable saignée. Pour de nombreux titres de la presse étrangère, cette manœuvre témoigne du peu de considération de l’administration Trump pour le continent.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le département d’État américain n’a pas confirmé le nombre exact d’ambassades concernées, mais il a défendu une décision relevant “d’une procédure ordinaire dans n’importe quelle administration”.
  •  

La croissance de l’économie américaine défie les pronostics

Le produit intérieur brut des États-Unis a augmenté de 4,3 % au troisième trimestre, du jamais-vu depuis deux ans. Une croissance soutenue par la consommation des ménages, et tout particulièrement par les plus riches d’entre eux.

© PHOTO KENA BETANCUR/AFP

Des clients font leurs emplettes dans un grand magasin de New York pendant le Black Friday, le 28 novembre 2025.
  •  

Candace Owens, l’influenceuse complotiste qui sème la zizanie jusque dans le camp Maga

C’est l’une des personnalités les plus en vue de la médiasphère d’extrême droite aux États-Unis. Âgée de seulement 36 ans, l’influenceuse noire Candace Owens a fait des théories du complot les plus échevelées son fonds de commerce, y compris sur le couple Macron, souligne le “The Washington Post”. Elle qui fut un temps adoubée par le président Trump s’est aujourd’hui mis à dos une bonne partie des trumpistes.

© Photo ZACH D ROBERTS/NurPhoto/AFP

L’influenceuse Candace Owens, lors d’une prise de parole à la Conservative Political Action Conference (“Convention des conservateurs américains”), à Fort Washington (Maryland), le 2 mars 2023.
  •  

Comment la CIA a perdu un dispositif nucléaire sur un sommet himalayen

Un générateur contenant du plutonium a disparu en 1965 sur l’une des plus hautes montagnes du monde, en Inde, lors d’une mission secrète dont les États-Unis refusent toujours de parler. “The New York Times” revient sur ce fiasco dans une longue enquête.

© PHOTO ATUL LOKE/NYT

Le sommet du Nanda Devi, dans l’Himalaya indien, endroit où la CIA a perdu un dispositif nucléaire en 1965.
  •  
❌