Vue lecture

Donald Trump annonce des frappes américaines contre l’État islamique au Nigeria

Le président américain a prévenu il y a plusieurs semaines que son pays interviendrait pour protéger les chrétiens de militants islamiques.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump, ici à Mar-a-Lago le 24 décembre, a ordonné des frappes américaines sur le Nigeria (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
  •  

L’Utah, laboratoire de la stratégie de Trump pour régler la crise des sans-abri

En dix ans, le nombre de sans domicile fixe a bondi de 60 % aux États-Unis, poussant États et localités à changer de cap pour tenter d’enrayer la crise et faire disparaître les campements sauvages. Psychiatrisation et internement loin des villes sont désormais les maîtres mots pour sortir les SDF de la rue, comme le montre ce reportage du “New York Times” à Salt Lake City, la capitale de l’Utah.

© photo KIM RAFF/The New York Times

Le centre-ville de Salt Lake City, vu en septembre 2025 depuis le site choisi par les autorités de l’Utah pour y bâtir un grand centre de traitement et d’hébergement des sans-abri.
  •  

En 2025, “une France aux antipodes du modèle de stabilité” qu’elle incarnait

Cette année, la (riche) actualité française aura passionné la presse étrangère. Alors que 2025 touche à sa fin, Paolo Levi, correspondant de l’agence de presse italienne Ansa dans l’Hexagone, revient sur les moments qui l’ont marqué, entre chutes du gouvernement et cambriolage du Louvre.

© PHOTO ED JONES/AFP

Vue aérienne de Paris avec la tour Eiffel, le 15 septembre 2024.
  •  

Sur l’île toscane de Gorgone, une prison modèle entre vin et solidarité

Minuscule caillou perdu en Méditerranée, l’île de Gorgone abrite une colonie pénitentiaire unique en son genre. Isolés au milieu de la mer, les prisonniers y vivent dans une relative liberté et travaillent dans le domaine de l’agriculture. En fabriquant notamment un excellent vin.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.

Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.
  •  

En Corée du Sud, la compétition à tout prix commence dès la maternelle

Chez les Sud-Coréens privilégiés, la pression pour l’excellence des enfants est maximale. À tel point que des parents inscrivent leur progéniture dans des écoles spécialisées pour qu’ils y apprennent l’anglais dès leur 1 an et demi. Une préscolarisation extrême qui inquiète les autorités, rapporte la “Nikkei” à Tokyo.

© Dessin d’Ajubel paru dans El Mundo, Madrid.

  •  

Aux Pays-Bas, le village de Moerdijk sacrifié au nom de la transition énergétique

Moerdijk apprend qu’il devra céder la place au futur Powerport, destiné à accueillir l’électricité des parcs éoliens en mer. Les habitants et élus du village tentent d’encaisser une décision présentée comme un sacrifice national, raconte le quotidien de Bruxelles “De Standaard”.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

  •  

Il y a quelque chose de pourri au royaume des héritiers Sandoz

Tous les ingrédients du scandale sont réunis au bord du lac Léman : une huile locale engluée dans un chantage amoureux, les querelles plus très feutrées des légataires du géant pharmaceutique Novartis, à la fortune déclinante et la gestion opaque. Le “Neue Zürcher Zeitung Magazin” enquête sur les dessous d’une des familles les plus riches de Suisse.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

Thérapie génique, implants cérébraux, trous noirs et étrange comète… Ce qui nous a marqués en 2025

En cette fin décembre, il est temps pour la rubrique Sciences de “Courrier international” de revenir sur les faits marquants des douze derniers mois. Des choix subjectifs, des thématiques prometteuses mais aussi, tels les fourmis et Mars, des indétrônables.

© Photo AFP/CHILDREN’S HOSPITAL OF PHILADELPHIA

Le chercheur Kiran Musunuru et la pédiatre Rebecca Ahrens-Nicklas avec leur petit patient KJ Muldoon. Ce bébé est le premier à avoir reçu une thérapie génique personnalisée. L’annonce a été faite lors d’un congrès scientifique le 15 mai 2025.
  •  

De nouveaux chatbots très à droite amplifient la guerre du vrai et du faux

Ils s’appellent Grok, Arya ou Enoch : ces agents conversationnels lancés aux États-Unis se présentent comme de meilleures sources que leurs célèbres concurrents tels que ChatGPT, accusés de parti pris. Leurs réponses sont très orientées, a constaté “The New York Times”, qui les a testés et a obtenu l’accès à des instructions cachées.

© Dessin de Schot, Pays-Bas

Elon Musk, propriétaire du réseau X, ne cache pas sa volonté d’orienter la façon dont Grok répond.
  •  

“Même le mot ‘vagin’ est considéré comme vulgaire” : en Indonésie, le long chemin vers l’éducation sexuelle

Alors que l’éducation sexuelle demeure largement absente des cursus scolaires en Indonésie, les infections sexuellement transmissibles (IST) explosent chez les adolescents. Face à ce fléau, des jeunes s’emparent des réseaux sociaux pour créer de nouveaux espaces de sensibilisation.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

Au Royaume-Uni, des habitants exaspérés gèrent l’entretien de leurs villes

Confrontées à de graves problèmes financiers, les collectivités locales britanniques se replient sur leurs prérogatives obligatoires. Le reste, des bibliothèques aux parcs, passe à la trappe. Dans le nord de l’Angleterre, un collectif a décidé de pallier ses carences. Et le modèle essaime aux quatre coins du pays.

© PHOTO OLI SCARFF/AFP

Pickering, dans le Yorkshire du Nord (Royaume-Uni), pendant la 25ᵉ édition du festival Chemins de fer en temps de guerre, le 15 octobre 2017.
  •  

Dans les films et séries américaines, les femmes qui écrivent sont dangereuses

Écrire devient un acte redoutable pour certaines héroïnes de séries et de films américains sortis cette année. Que ce soit dans “Pluribus”, “The Beast in Me” ou “Die, My Love”, les personnages d’autrices transforment leur environnement. Avec souvent une part d’ombre et de noirceur inquiétante, analyse “The New York Times”.

© Courtesy of Netflix © 2025

Claire Danes incarne Aggie Wiggs une écrivaine en panne d’inspiration dans “The Beast in me” sur Netflix.
  •  

En Colombie, une mobilisation générale pour sauver les derniers condors

Réduction de son habitat, empoisonnement des charognes dont il se nourrit… Le condor des Andes est menacé. Il n’en resterait plus qu’une centaine dans le pays. Communautés locales et scientifiques s’organisent pour préserver ces “messagers du soleil”. Aussi, la première naissance par incubation d’un oiseau de cette espèce constitue un événement réjouissant, dont la revue “El Malpensante” se fait l’écho.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Un condor des Andes dans le parc national naturel de Puracé, dans l’ouest de la Colombie, en février 2021.
  •  

“La dernière part, personne n’en veut” : les restes, éternels mal-aimés des buffets

Aujourd’hui, on ne peut plus se fier à grand-chose, regrette Julia Anton dans les colonnes du quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Mais s’il y a bien une constante, c’est cet amuse-bouche orphelin que personne n’ose prendre. Comment expliquer ce refus ?

© PHOTO JULIA GARTLAND/NYT

“La dernière part, personne n’en veut” : les restes, éternels mal-aimés des buffets
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 25 au 31 décembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
  •  

Les Français débordent d’amour pour les Canadiens comme moi !

Soucieux de ne pas être confondus avec des Américains, des Canadiens en randonnée cycliste en Provence ont attaché des petits drapeaux à leurs vélos – et suscité, à leur grand surprise, des réactions spontanées pleines de chaleur et de bienveillance. Une expérience qu’ils racontent dans la rubrique dédiée aux lecteurs du “Globe & Mail”.

© PHOTO MARK BLINCH/REUTERS

Une femme arbore deux drapeaux canadiens, à Toronto, au Canada, le 1er juillet 2017.
  •  
❌