Avenir du plan de paix américain à Gaza, éventualité d’une nouvelle guerre entre Israël et l’Iran, désarmement difficile de plusieurs milices – dont le Hamas, le Hezbollah et le PKK −, élargissement ou pas des accords d’Abraham, probabilité d’un nouveau conflit au Yémen, l’année 2026 sera celle de la consécration du changement ou du statu quo, après deux années sismiques au Moyen-Orient, prédit la presse étrangère.
À Tiraspol, le temps semble suspendu. Fin novembre, malgré l’interdiction faite aux journalistes étrangers, un reporter hongrois du “Mandiner” a pu prendre la température de la capitale transnistrienne au moment des élections législatives. Entre bureaux de vote vides et désenchantement ordinaire, le quotidien d’un territoire séparatiste toujours arrimé à la Russie affleure derrière la façade officielle.
“Êtes-vous plus angoissé que d’habitude ces derniers temps ? Êtes-vous fatigué ou fonctionnez-vous au ralenti, surtout après un exercice physique intense ? Votre digestion laisse-t-elle à désirer ? Et votre peau ? Avez-vous des éruptions ou des irritations ? Avez-vous du mal à perdre du poids ?” interroge le site du magazine new-yorkais “The Cut”. Si la réponse à l’une de ces questions est oui, alors vous souffrez peut-être d’inflammation. Mais peut-être pas. Décryptage.
Dans un palais de justice stambouliote, une journaliste du média de gauche “Bianet” fait la rencontre de deux frères tombés dans la délinquance. Leur trajectoire éclaire la transformation des quartiers populaires d’Istanbul, jadis structurés par la gauche radicale et aujourd’hui livrés aux gangs et au trafic de stupéfiants. Un basculement dont les pouvoirs publics portent une lourde responsabilité.
Dans “The California Aggie”, une étudiante singapourienne décrit comment les étudiants internationaux se replient en communautés fermées. Elle raconte la solitude, les malentendus et le choc culturel qui transforment ces “cliques” en refuge autant qu’en barrière.
Particularité belge, les autoroutes sont éclairées, ce qui fait qu’on distingue le plat pays de l’espace. Le magazine belge “Médor” explore les enjeux de l’éclairage artificiel de l’espace public : des astronomes et naturalistes, qui réclament d’urgence un retour de l’obscurité, à ceux, notamment les femmes, qui craignent, dans l’obscurité, pour leur sécurité. Entre respect de la nature, pollution lumineuse, sobriété énergétique et peur du noir, une promenade éclairante.
En dix ans, le nombre de sans domicile fixe a bondi de 60 % aux États-Unis, poussant États et localités à changer de cap pour tenter d’enrayer la crise et faire disparaître les campements sauvages. Psychiatrisation et internement loin des villes sont désormais les maîtres mots pour sortir les SDF de la rue, comme le montre ce reportage du “New York Times” à Salt Lake City, la capitale de l’Utah.
Le centre-ville de Salt Lake City, vu en septembre 2025 depuis le site choisi par les autorités de l’Utah pour y bâtir un grand centre de traitement et d’hébergement des sans-abri.
Cette année, la (riche) actualité française aura passionné la presse étrangère. Alors que 2025 touche à sa fin, Paolo Levi, correspondant de l’agence de presse italienne Ansa dans l’Hexagone, revient sur les moments qui l’ont marqué, entre chutes du gouvernement et cambriolage du Louvre.
Minuscule caillou perdu en Méditerranée, l’île de Gorgone abrite une colonie pénitentiaire unique en son genre. Isolés au milieu de la mer, les prisonniers y vivent dans une relative liberté et travaillent dans le domaine de l’agriculture. En fabriquant notamment un excellent vin.
Chez les Sud-Coréens privilégiés, la pression pour l’excellence des enfants est maximale. À tel point que des parents inscrivent leur progéniture dans des écoles spécialisées pour qu’ils y apprennent l’anglais dès leur 1 an et demi. Une préscolarisation extrême qui inquiète les autorités, rapporte la “Nikkei” à Tokyo.
Moerdijk apprend qu’il devra céder la place au futur Powerport, destiné à accueillir l’électricité des parcs éoliens en mer. Les habitants et élus du village tentent d’encaisser une décision présentée comme un sacrifice national, raconte le quotidien de Bruxelles “De Standaard”.
Tous les ingrédients du scandale sont réunis au bord du lac Léman : une huile locale engluée dans un chantage amoureux, les querelles plus très feutrées des légataires du géant pharmaceutique Novartis, à la fortune déclinante et la gestion opaque. Le “Neue Zürcher Zeitung Magazin” enquête sur les dessous d’une des familles les plus riches de Suisse.
En cette fin décembre, il est temps pour la rubrique Sciences de “Courrier international” de revenir sur les faits marquants des douze derniers mois. Des choix subjectifs, des thématiques prometteuses mais aussi, tels les fourmis et Mars, des indétrônables.
Le chercheur Kiran Musunuru et la pédiatre Rebecca Ahrens-Nicklas avec leur petit patient KJ Muldoon. Ce bébé est le premier à avoir reçu une thérapie génique personnalisée. L’annonce a été faite lors d’un congrès scientifique le 15 mai 2025.
Ils s’appellent Grok, Arya ou Enoch : ces agents conversationnels lancés aux États-Unis se présentent comme de meilleures sources que leurs célèbres concurrents tels que ChatGPT, accusés de parti pris. Leurs réponses sont très orientées, a constaté “The New York Times”, qui les a testés et a obtenu l’accès à des instructions cachées.
Alors que l’éducation sexuelle demeure largement absente des cursus scolaires en Indonésie, les infections sexuellement transmissibles (IST) explosent chez les adolescents. Face à ce fléau, des jeunes s’emparent des réseaux sociaux pour créer de nouveaux espaces de sensibilisation.
Nasry Asfur, ici lors de l’élection présidentielle du 30 novembre 2025, a été déclaré vainqueur du scrutin le mercredi 24 décembre (Johny MAGALLANES / AFP)