À la tête de la rubrique Jeux vidéo du “Guardian”, Keza MacDonald se confie dans cette chronique sur son amour pour la difficulté vidéoludique. Il y a quelque chose dans les défis, l’envie de se dépasser, qui sert aussi dans la vraie vie, écrit-elle. L’année 2025 aura offert deux titres pour nourrir cette obsession : “Baby Steps” et “Silksong”.
“Hollow Knight. Silksong” est l’un des jeux les plus populaires de 2025. L’œuvre d’un studio indépendant australien est aussi réputée pour sa difficulté, qui est même l’un des ingrédients de son succès.
Couchées par écrit au Moyen Âge, les sagas islandaises constituent encore aujourd’hui un patrimoine bien vivant. Le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” raconte leur histoire à travers les âges.
Le chef géorgien Giorgi Mindiachvili s’apprête à ouvrir une table à Londres. Pour faire découvrir son univers, il a embarqué la journaliste britannique Mina Holland dans un périple à travers son pays, afin d’explorer les délices et les saveurs du Caucase du Sud. Elle raconte son voyage dans “The Observer”.
Un “khatchapouri”, un pain débordant de fromage (à gauche). L’église de la Trinité de Gergeti, perchée sur sa colline près du village de Stephantsminda, dans le nord-est de la Géorgie (à droite).
Pour savoir où ils se trouvent dans l’océan, les navigateurs de ces îles du Pacifique se fient aux mouvements des vagues qu’ils ressentent avec leur corps. “The New York Times” a suivi des chercheurs qui ont embarqué avec des hommes maîtrisant cet art ancestral d’orientation.
En Égypte, et particulièrement dans les rues de sa capitale, la nostalgie n’a jamais eu autant de valeur, constate le média indépendant “Egyptian Streets”. Un phénomène amplifié par la transformation effrénée du paysage urbain et les difficultés économiques.
Le ministre cambodgien de la Défense, Tea Seiha (à gauche), et le ministre thaïlandais de la Défense, Nattaphon Narkphanit (à droite), posant lors de la signature d’un accord de cessez-le-feu, à un poste-frontière en Thaïlande, le 27 décembre 2025 (Photo par Agence Kampuchea Presse (AKP) / Agence Kampuchea Press (AKP) / AFP).
L’État hébreu est devenu vendredi le premier pays au monde à reconnaître la république autoproclamée du Somaliland, s’attirant non seulement les foudres de Mogadiscio, mais aussi de la Turquie, de l’Égypte de l’Arabie saoudite et des organisations régionales.
Concerts de pop en plein air, semaine de la mode, rave-partys dans le désert… La jeunesse iranienne s’écarte de plus en plus des lois islamiques, imposant à un pouvoir en difficulté une métamorphose sociale impensable il y a encore quelques années, raconte “The New York Times”.
Sur leurs réseaux sociaux, les Russes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 regrettent une “Russie perdue”, une époque où le pays semblait aller vers le mieux, observe la rédaction de “Port Media”, site d’information alimenté par des journalistes russes en exil.
Le Valais est le seul des cantons suisses où est permise la production de raclette AOP, le fromage qui a donné son nom au plat si apprécié pour réchauffer les soirées d’hiver. Le magazine américain “The Smithsonian” explore cette fierté locale.
Dans un monde ligoté par les agendas et la planification, l’annulation imprévue, qui nous accorde un peu de temps présent disponible, devient un luxe rare, estime Héctor García Barnés pour “El Confidencial”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Une nouvelle étude révèle que la théobromine, un alcaloïde présent dans le chocolat noir et le café, serait associée à un ralentissement du vieillissement cellulaire.
Rien ne va plus entre la Chine et le Japon depuis début novembre, et les propos de la Première ministre nipponne concernant Taïwan ont été jugés “inappropriés” par Pékin. Le gouvernement chinois a décidé de réduire l’important flux touristique chinois vers le Japon pour faire pression sur son voisin. Avec une efficacité relative pour le moment.
Des centaines de crimes violents, ayant notamment causé 551 décès, ont été commis en Russie depuis 2022 par d’anciens soldats revenus du front ukrainien, avec leurs familles et leurs proches comme premières victimes, analyse le média indépendant russe “Verstka” dans une récente enquête. Pourtant, les peines dont ils écopent, qui se bornent parfois à de la prison avec sursis, sont clémentes.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice regrette la peur de l’engagement qui semble s’être emparée de la gent masculine dans son ensemble.
Trois ans après le bombardement meurtrier du théâtre de Marioupol, en Ukraine, les autorités russes s’apprêtent à en rouvrir les portes. Moscou présente la reconstruction comme un symbole de renaissance mais pour les survivants et exilés ukrainiens, ce rideau qui se lève masque les victimes et efface le crime.
La “grande transmission” se rapproche à mesure que les membres de la génération d’après-guerre vieillissent. Avec les milliards de dollars qu’ils vont léguer à leurs enfants et petits-enfants viendront aussi une quantité faramineuse d’objets, que ceux qui restent devront trier.
Y a-t-il des histoires universelles qui voyagent depuis des siècles, voire des millénaires ? Les linguistes et les ethnographes tentent de répondre à cette question, en s’aidant de l’analyse des données. Une quête épique retracée par “New Scientist”.
Les véhicules autonomes d’Alphabet, la maison mère de Google, déployés dans plusieurs métropoles des États-Unis, sont capables de les sillonner comme des chauffeurs de taxi. Mais pas de claquer une portière mal fermée dans laquelle s’est coincée une ceinture de sécurité. Un système permettant d’appeler à l’aide des travailleurs humains, payés à la tâche, a été mis en place pour “pallier les défauts de l’automatisation”.
En une de son édition du 24 décembre, “Der Spiegel” observe que les Allemands aspirent à retrouver une “cohabitation respectueuse”, alors que les interactions sociales sont perçues comme “de plus en plus brutales”. L’hebdomadaire de Hambourg explore ce phénomène et livre ses règles de bonne conduite.
La une de l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” daté du 24 décembre 2025.