Vue lecture

En Allemagne, le débat explosif autour de l’interdiction des feux d’artifice

Dans la république fédérale, des représentants du milieu médical, des syndicats de police et des ONG environnementales demandent l’interdiction de feux d’artifice amateurs. Jugés dangereux, surtout lorsqu’ils sont achetés à l’étranger et ne correspondent pas aux normes allemandes, ces engins pyrotechniques restent néanmoins extrêmement populaires au sein de la population, note la presse d’outre-Rhin.

© Photo BARBARA SAX/AFP

Des feux d’artifice tirés à Berlin, le 1ᵉʳ janvier 2024.
  •  

Pourquoi la Gen Z est tentée par “la grande démission 2.0”

Après le Covid-19, les entreprises américaines s’inquiétaient du désengagement des cadres de moins de quarante ans. Début janvier 2025, ce chroniqueur du “Guardian” se réjouissait que sa génération reprenne la main au travail et qu’une “grande démission” 2.0 gagne enfin le continent européen.

© DESSIN DE CÔTÉ PARU DANS LE SOLEIL, QUÉBEC.

  •  

Guinée, Centrafrique, Côte d’Ivoire : “élections apaisées mais stabilité incertaine”

Les électeurs étaient appelés aux urnes en Guinée, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire le week-end des samedi 27 et dimanche 28 décembre. “Le Pays” décrit des scrutins qui se sont déroulés dans un calme relatif mais qui se caractérisaient avant tout par l’absence d’opposition. Dans ce contexte, difficile d’immuniser le pouvoir face à la crise de légitimité, juge le quotidien burkinabè.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Un membre des forces spéciales guinéennes dépose son bulletin dans l’urne à l’occasion de l’élection présidentielle, dans un bureau de vote de Conakry, le 28 décembre 2025.
  •  

Alcoolique, dépressif et solitaire, comme un policier à l’écran

© Dessin d’Ángel Boligán paru dans El Universal, Mexico

Des coureurs de jupons, alcooliques, dépressifs ou divorcés… Souvent, les épithètes employées pour décrire la vie fictive des (tout aussi fictifs) détectives, agents, policiers et autres inspecteurs qui peuplent les séries policières ne respirent pas la joie. Pourquoi ? Le quotidien américain “The New York Times” tente d’y voir plus clair.
  •  

La dernière éruption de l’Etna n’a pas dissuadé les skieurs de descendre ses pentes

Le volcan sicilien est à nouveau entré en éruption après une brusque intensification d’activité touchant son cratère nord-est. Des images filmées samedi 27 décembre et diffusées par plusieurs médias internationaux montrent des panaches de cendres et de fumée s’élever au-dessus de ses pentes enneigées.

Le mont Etna, en Sicile, est entré en éruption samedi 27 décembre alors que des skieurs empruntaient ses pistes.
  •  

“Et Dieu créa Brigitte Bardot” : “La diva rebelle” à la une de la presse étrangère

Au lendemain de la disparition de l’actrice française, de nombreux journaux étrangers ont fait le choix de lui rendre hommage sur leur première page. En saluant la figure de l’émancipation féminine et l’avocate de la cause animale. Mais sans oublier certaines de ses prises de position controversées.

Brigitte Bardot à la une de la presse étrangère.
  •  

Expatriés : Riyad change les règles du jeu

L’Arabie saoudite repense les rémunérations et les parcours professionnels des étrangers pour soutenir sa transformation économique. “The National” détaille ce basculement stratégique qui pourrait redessiner tout le marché du travail du Golfe.

© Photo apriltan18 / Pixabay / CC

Riyad, la capitale saoudienne
  •  

Ukraine : “la paix reste lointaine” après la rencontre entre Trump et Zelensky

Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés dimanche en Floride pour discuter des conditions de la fin de la guerre en Ukraine. Si les deux dirigeants se sont montrés optimistes, ils n’ont annoncé aucune percée significative dans les négociations, et “la paix reste lointaine”, observe la presse internationale.

© JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au club de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 28 décembre 2025.
  •  

Le renouveau des médias féministes algériens

En Algérie, toute une nouvelle génération de journalistes et d’universitaires renoue avec une mémoire des luttes féministes, observe “Middle East Eye”. À travers des revues, des podcasts et la collecte d’archives, ces Algériennes travaillent les questions féministes et les font émerger dans l’espace public.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •  

À Manille, les petites mains de la robotique japonaise

Aux Philippines, des téléopérateurs surveillent des centaines de robots d’intelligence artificielle déployés dans des supérettes à Tokyo. Ces travailleurs bon marché racontent au magazine “Rest of World” comment ils en prennent le contrôle en cas d’erreur, via des casques de réalité virtuelle. Préfigurent-ils l’avenir hybride du travail ?

©  Dessin d’ Eduardo Luzzatti, Espagne pour Courrier international.

  •  

En Amérique latine, les ressorts infinis du crime organisé

Si le crime organisé perdure en Amérique latine, c’est parce qu’il s’agit d’une forme d’organisation sociale, dont la croissance est liée à l’offre et à la demande autant qu’à la porosité des États, à la disponibilité d’une main-d’œuvre illégale et au flux d’armes provenant des États-Unis, estime ce chroniqueur d’“El País America”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

À Séville, les touristes sont reçus au couvent

Plusieurs monastères et couvents de cette ville du sud de l’Espagne proposent des chambres d’hôtes et des appartements aux touristes. Le but est de gagner de l’argent pour financer la rénovation des bâtiments, explique le site espagnol “El Confidencial”.

© DIDEM MENTE/Anadolu via AFP

Des passants déambulent au milieu des colonnes d’un bâtiment de la célèbre place d’Espagne de Séville, le 10 novembre 2025.
  •  

Les 5 meilleurs albums de l’année 2025 à réécouter durant les fêtes

L’année 2025 a été riche en sorties musicales. “Courrier international” vous propose une sélection de cinq albums marquants à réécouter durant les fêtes pour finir l’année en musique.

© Photo GLADYS VEGA/Getty Images/AFP

Bad Bunny a marqué l’été avec sa résidence sur son île natale, Porto Rico, pour la tournée de l’album “Debí tirar más fotos”, ici le 20 septembre, à San Juan.
  •  

L’image des requins s’améliore enfin, cinquante ans après le traumatisme des “Dents de la mer”

Depuis cinq décennies, les requins ont souffert d’une image de terribles prédateurs avides de sang, mais les mentalités commencent à changer, constatent les chercheurs. Cela pourrait aider à protéger le roi des océans, longtemps négligé en matière de protection, espère le magazine américain “Nautilus”.

© KEN KIEFER 2 / Connect Images via AFP

Un grand requin blanc au large de l’île Guadalupe, au Mexique.
  •  

Au Bhoutan, l’Inde construit deux lignes de chemin de fer pour contrer l’influence de la Chine

Deux voies ferrées vont bientôt connecter le petit royaume himalayen du Bhoutan au reste du monde via l’Inde. Un chantier éminemment stratégique pour New Delhi, qui a mis l’argent nécessaire sur la table pour combattre l’influence grandissante de la Chine.

© PHOTO AFP

Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Wangchuck (à droite), salue le Premier ministre indien Narendra Modi à Thimphou, la capitale du royaume, le 11 novembre 2025.
  •  

Livres sous surveillance : quand les librairies russes résistent à la censure du quotidien

En Russie, les restrictions imposées aux éditeurs et aux libraires se sont durcies depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Des ouvrages sont retirés des rayons ou expurgés comme des documents secrets. Mais à Saint-Pétersbourg, la “capitale du Nord”, les librairies demeurent des lieux de rencontre essentiels, comme en témoigne ce reportage paru dans le quotidien américain “The New York Times”.

© PHOTO NANNA HEITMANN / THE NEW YORK TIMES

Un livre en langue russe sur le cinéaste et écrivain italien homosexuel Pier Paolo Pasolini, publié avec des passages noircis pour se conformer aux règles de la censure, le 10 octobre 2025 à Saint-Pétersbourg.
  •  

Mort de Brigitte Bardot : “De toute évidence, le mythe BB ne pourra pas disparaître”

Icône de la beauté et du cinéma français, devenue défenseuse de la cause animale, l’actrice s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Les hommages pleuvent dans la presse étrangère, ce dimanche 28 décembre.

© -/AFP

L’actrice française Brigitte Bardot, défenseuse de la cause animale, participe à une exposition en l’honneur des félins à Saint-Tropez, le 4 juin 1977.
  •  

Trump, un grand capitaine d’industrie qui sait changer d’avis

Cette chroniqueuse conservatrice de Pittsburgh loue la politique industrielle du président américain, qu’elle a rencontré à la Maison-Blanche. À ses yeux, les droits de douane ont permis de sauver la sidérurgie américaine.

© Dessin de Boligán paru dans El Universal, Mexico

Donald Trump, un grand capitaine d’industrie qui sait changer d’avis.
  •  
❌