La reconnaissance par l’État hébreu, le 26 décembre, de la république autoproclamée du nord de la Somalie pourrait lui permettre d’établir une présence militaire dans la Corne de l’Afrique. Une région stratégique dans laquelle l’Éthiopie, la Turquie et les Émirats arabes unis ont déjà pris pied, au grand dam de l’Égypte et de l’Arabie saoudite, explique le quotidien israélien “Ha’Aretz”.
Son aura s’était ternie avec le temps. Mais pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre 2025, reste une icône. Celle qui, la première, a incarné au cinéma la femme moderne, libérée et sûre de ses désirs. En version originale, cet hommage est titré “La séductrice”.
Brigitte Bardot dans une scène de “La Vérité”, un film réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1960. C’est le premier rôle dramatique de l’actrice qui, loin de son image de sex-symbol, incarne une femme qui a tué son amant (Sami Frey) et dont on découvre la trajectoire par flash-back
Dans le monde arabe, contrairement au reste de la planète, le leader du marché des sodas est la marque de cola du groupe PepsiCo. Celui-ci a profité du boycott de son concurrent dans les années 1960, écarté en raison de ses liens avec Israël, pour installer sa domination. Et ce malgré la guerre à Gaza et l’émergence de marques locales, raconte l’hebdomadaire “The Economist”.
L’influenceur d’extrême droite Mike Benz s’est vu confier la mission d’enquêter en interne pour étayer ses propres allégations selon lesquelles l’Agence des États-Unis pour le développement international serait en réalité une organisation terroriste ou un réseau d’espionnage. Une façon de parachever son démantèlement, largement entamé par le Doge d’Elon Musk, souligne “The Atlantic”.
Mike Benz s’exprimant lors de la National Conservatism Conference, qui rassemble des personnalités de droite et d’extrême droite, à Washington D.C., le 3 septembre 2025.
La disparition de Brigitte Bardot, le 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans, n’en finit pas de susciter des réactions dans la presse internationale. En ressort le portrait d’une femme aux facettes aussi contradictoires qu’indissociables : actrice à la fois objet de fantasmes et devancière de la révolution féministe, militante de la cause animale et partisane de l’extrême droite.
Brigitte Bardot au Festival de Cannes, en 1955. À 21 ans, elle est encore une inconnue. “Et Dieu… créa la femme”, réalisé par Roger Vadim, son premier époux, sortira l’année suivante. Dans la France puritaine d’avant mai 1968, le film fera l’effet d’un électrochoc.
Recevant son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a assuré, dimanche 28 décembre, que la Russie de Vladimir Poutine souhaitait “voir l’Ukraine réussir”. Une formule qui laisse pour le moins perplexe la presse ukrainienne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago (Floride), le 28 décembre 2025.
Dans un contexte de relations franco-algériennes déjà tendues, la question mémorielle refait surface avec l’adoption par le Parlement algérien d’une loi criminalisant la colonisation française. Paris s’offusque, tandis que la majorité de la presse algérienne salue une loi “historique”.
Le 15 février, le “Baltic III”, un navire de 200 mètres transportant conteneurs et carburant, a échoué à Terre-Neuve. Depuis, les gardes-côtes font leur possible pour empêcher une catastrophe écologique. Mais, raconte l’envoyée spéciale sur place du “Globe and Mail”, l’hiver rend leur tâche toujours plus périlleuse.
Pékin a entamé, ce lundi 29 décembre, des manœuvres militaires “majeures” autour de Taïwan, impliquant le déploiement de destroyers, de frégates, de chasseurs-bombardiers et de drones. La presse internationale relaie les images de ces exercices, qui interviennent dans un contexte de tensions géopolitiques accrues.
Un Mirage taïwanais décolle de la base aérienne de Hsinchu, le 29 décembre 2025, après des manœuvres militaires chinoises de grande ampleur autour de l’île.
Expulsée d’Indonésie début décembre, la star d’OnlyFans Bonnie Blue a poursuivi sa passe d’armes avec les autorités indonésiennes en organisant devant l’ambassade indonésienne à Londres une mise en scène provocatrice. Celle-ci a déclenché une vive réaction des autorités et de l’opinion publique.
La créatrice britannique de contenus pour adultes Tia Billinger (à gauche), connue sous le nom de “Bonnie Blue”, lors de son procès à Denpasar (Indonésie), le 12 décembre 2025.
Confrontés à une hausse des coûts, plus d’un millier de gérants de pubs ont décidé de fermer leurs portes aux élus de la majorité, tenus responsables de leurs déboires. Autour des fêtes, le mouvement prend de l’ampleur, constate la presse.
À Liverpool, un pub protestait en septembre contre une autre mesure proposée par Keir Starmer, ici représenté en Big Brother : la mise en place de cartes d’identité numériques au Royaume-Uni.
En 2025, les responsables politiques français auront appris à faire de “toutes petites” concessions en l’absence de majorité pour gouverner le pays, souligne “Le Temps”. Un élément de langage s’est propagé telle une “épidémie” pour décrire le phénomène, commente le correspondant du journal suisse.
Absence de pluralisme, manipulations, bombardements militaires… Les premières élections organisées en Birmanie depuis le putsch de février 2021 ont tous les atours d’une vaste mascarade, relève la presse indépendante du pays au lendemain de la première phase du scrutin.
Le 28 décembre, une manifestante birmane en exil à Tokyo dénonce la tenue des élections fantoches dans son pays, avec une pancarte qui dit en anglais : “Dites non, c’est un piège - Les élections bidon au Myanmar, quelle arnaque !”
Deux jours après un attentat meurtrier dans une mosquée située dans un quartier alaouite de Homs, des milliers de membres de cette minorité ont défilé sur la côte syrienne lors de manifestations tendues, qui ont dégénéré par endroits. Le quotidien progouvernemental “Al-Thawra” dénonce les provocations “sectaires” des partisans du dictateur renversé.
"Journée difficile sur la côte [syrienne] et attaques contre les forces de l’ordre", titre le quotidien syrien "Al-Thawra" en une de son édition du 29 décembre 2025, au lendemain de manifestations de la communauté alaouite.
Dans la république fédérale, des représentants du milieu médical, des syndicats de police et des ONG environnementales demandent l’interdiction de feux d’artifice amateurs. Jugés dangereux, surtout lorsqu’ils sont achetés à l’étranger et ne correspondent pas aux normes allemandes, ces engins pyrotechniques restent néanmoins extrêmement populaires au sein de la population, note la presse d’outre-Rhin.
Après le Covid-19, les entreprises américaines s’inquiétaient du désengagement des cadres de moins de quarante ans. Début janvier 2025, ce chroniqueur du “Guardian” se réjouissait que sa génération reprenne la main au travail et qu’une “grande démission” 2.0 gagne enfin le continent européen.
Les électeurs étaient appelés aux urnes en Guinée, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire le week-end des samedi 27 et dimanche 28 décembre. “Le Pays” décrit des scrutins qui se sont déroulés dans un calme relatif mais qui se caractérisaient avant tout par l’absence d’opposition. Dans ce contexte, difficile d’immuniser le pouvoir face à la crise de légitimité, juge le quotidien burkinabè.
Un membre des forces spéciales guinéennes dépose son bulletin dans l’urne à l’occasion de l’élection présidentielle, dans un bureau de vote de Conakry, le 28 décembre 2025.
Des coureurs de jupons, alcooliques, dépressifs ou divorcés… Souvent, les épithètes employées pour décrire la vie fictive des (tout aussi fictifs) détectives, agents, policiers et autres inspecteurs qui peuplent les séries policières ne respirent pas la joie. Pourquoi ? Le quotidien américain “The New York Times” tente d’y voir plus clair.
Le volcan sicilien est à nouveau entré en éruption après une brusque intensification d’activité touchant son cratère nord-est. Des images filmées samedi 27 décembre et diffusées par plusieurs médias internationaux montrent des panaches de cendres et de fumée s’élever au-dessus de ses pentes enneigées.
Le mont Etna, en Sicile, est entré en éruption samedi 27 décembre alors que des skieurs empruntaient ses pistes.
Au lendemain de la disparition de l’actrice française, de nombreux journaux étrangers ont fait le choix de lui rendre hommage sur leur première page. En saluant la figure de l’émancipation féminine et l’avocate de la cause animale. Mais sans oublier certaines de ses prises de position controversées.