Vue lecture

Brigitte Bardot et les animaux, un engagement peu salué à l’étranger

À partir de 1973, Brigitte Bardot a renoncé au cinéma pour se consacrer à la défense des droits des animaux. Mais si sa fondation est présente dans 70 pays, son action ne suscite que des mentions éparses dans la presse internationale. Explications.

© PHOTO UPI/AFP

Brigitte Bardot a tout au long de sa vie aimé poser avec des animaux, comme ici un perroquet, lors de l’édition 1956 du Festival de Cannes. Son amour des bêtes s’est doublé d’un engagement jamais démenti pour la cause animalière.
  •  

En 2025, une Amérique vulnérable a redécouvert la rougeole : “C’est juste affreux”

Éradiquée depuis vingt-cinq ans aux États-Unis, la maladie y est réapparue sous la forme d’une vaste épidémie qui frappe surtout les non-vaccinés, toujours plus nombreux. Deux soignants du Texas, sceptiques vis-à-vis de la médecine classique, racontaient en juin dernier au “New York Times” leur rencontre avec ce virus, bien plus éprouvante qu’ils ne s’y attendaient. “J’ai le sentiment qu’on m’a menti”, déclarait l’un d’eux.

© Photos Erin Schaff/The New York Times

À gauche : Le chiropracteur Kiley Timmons avec sa femme, Carrollyn, et leurs quatre enfants, à Brownfield, au Texas, le 23 mai 2025. À droite : Lynn Douglas, directrice de la santé du district scolaire du Williston Basin, dans le Dakota du Nord, le 20 mai 2025.
  •  

À Rio de Janeiro, une enquête révèle les liens troubles entre pouvoir et crime organisé

Depuis septembre, une enquête de la police fédérale secoue la vie politique de la Ville merveilleuse, après l’arrestation d’un député régional, du président de l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro et d’un magistrat, sur fond de liens présumés avec le Comando Vermelho, principale organisation criminelle de la région.

© Aline Massuca/REUTERS

Un homme arrêté dans le cadre d’une opération antidrogue, à Rio de Janeiro (Brésil), le 28 octobre 2025.
  •  

Les 12 articles les plus lus de l’année

Plus de dix mille articles ont été publiés sur notre site en 2025, année particulièrement chargée en actualité. Des souvenirs du confinement aux propos stupéfiants de Trump, en passant par une enquête sur la disparition d’un milliardaire russe : voici les douze articles qui ont été le plus lus.

© Dessin de Ramsés, Cuba

  •  

Et si votre résolution pour janvier était d’hiberner comme un mammifère ?

À ceux qui auraient décidé de se mettre à la diète, au crossfit ou au violon, une partie de la presse étrangère suggère de faire tout l’inverse. Car le mois de janvier, sous l’effet conjugué du froid et de l’obscurité, serait en réalité “le moment tout indiqué pour un repos radical”. Haro sur les grandes promesses !

© ALBERTO GHIZZI PANIZZA / Biosphoto via AFP

Un ours polaire se repose à Manitoba, au Canada. Et vous feriez bien d’en prendre de la graine, si l’on en croit la presse étrangère.
  •  

Paris dément toute attaque contre une résidence de Poutine par Kiev

La France, qui a procédé à des recoupements d’informations avec ses partenaires, a affirmé mardi qu’“aucune preuve ⁠solide” ne corrobore les récentes accusations de la Russie contre l’Ukraine. Pour la presse internationale, les allégations de Moscou visent à perturber les pourparlers de paix.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

Bienvenue dans le meilleur cinéma de province d’Italie

Situé dans un petit village qui compte à peine plus de 1 000 habitants, le Nuovo Cinema Mandrioli est une référence pour les habitants de Ca’ de Fabbri et des environs. Plongée, avec le journal “La Repubblica”, dans le quotidien d’une salle monoécran de province, qui, grâce à son âme familiale, fait des chiffres record.

© Photo ANDREA SAVORANI NERI/NurPhoto/AFP

Morris Donini, dans son cinéma, à Ca’ De Fabbri, près de Bologne, en Italie, le 7 décembre 2020.
  •  

Dans un lac d’Afrique du Sud, la lutte biologique contre la jacinthe d’eau est un “marathon”

La “pire des mauvaises herbes aquatiques du globe” est une ennemie coriace. Dans un lac de barrage non loin de Pretoria, capitale sud-africaine, la lutte biologique menée grâce à un insecte phytophage donne des résultats. Mais elle prendra du temps, constate l’hebdomadaire “Mail & Guardian”.

© PHOTO PHILL MAGAKOE/AFP

Le lac du barrage de Roodeplaat (Afrique du Sud), proche de celui de Hartbeespoort, envahi par les jacinthes d’eau, en février 2022.
  •  

Être jeune sous Trump : portrait d’une génération angoissée en Pennsylvanie

Chez les lycéens et les étudiants de Bethlehem, ancien bastion industriel, les inquiétudes économiques sont aussi vives que les clivages politiques. De la religion à l’immigration, les points de vue tranchés tendent les relations entre jeunes. Le “Financial Times” est allé prendre le pouls de la génération Z dans ce microcosme des États-Unis.

© Photo Pascal Perich/Financial Times

Des étudiantes de l’université privée Moravian, à Bethlehem, en Pennsylvanie.
  •  

Aux Pays-Bas, l’interdiction des feux d’artifice suffira-t-elle à calmer les réveillons ?

Aux Pays-Bas, pétards et feux d’artifice sont à la fois un élément traditionnel et un problème de société, qui fait chaque année des blessés et des amputés. Les tentatives de régulation n’ayant pas suffi, à partir de 2026, les particuliers n’y auront plus droit. Ce mercredi 31 décembre sera donc une dernière.

© ROB ENGELAAR / ANP via AFP

Une boutique de vente de feux d’artifice à Baerle-Nassau, aux Pays-Bas, frontalière avec la Belgique, le 27 décembre 2025.
  •  

Les “annulations” dans l’armée russe, ces soldats exécutés par les leurs

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des soldats russes sont tués par leurs propres officiers. Dans une enquête glaçante, nourrie de témoignages de soldats et de familles, le média indépendant russe “Verstka” recense plus de 100 auteurs d’“annulations”, des exécutions systématisées au sein de l’armée russe.

© Photo Sergey Pivovarov / REUTERS

Des conscrits russes appelés sous les drapeaux font la queue avant leur départ pour différentes garnisons, à Bataïsk, dans la région de Rostov, en Russie, le 15 octobre 2025.
  •  

Le retour du prisonnier politique Alaa Abdel Fattah au Royaume-Uni vire à l’affaire d’État

Figure du “printemps arabe”, Alaa Abdel Fattah a été gracié en septembre par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Détenteur de la citoyenneté britannique, le militant en faveur de la démocratie se trouve depuis le 26 décembre outre-Manche. Une petite victoire pour Londres, qui militait pour sa libération depuis des années. Mais la fête a tourné court.

© MOHAMED EL-RAAI/AFP

Alaa Abdel Fattah en compagnie de sa mère, l’écrivaine Laila Soueif, au Caire, le 23 septembre 2025.
  •  

L’Iran secoué par un vaste mouvement de contestation contre la vie chère

Parti d’un petit rassemblement de vendeurs de smartphones dimanche 28 décembre à Téhéran, la colère contre la chute du rial et la vie chère a pris de l’ampleur avec des manifestations dans tout le pays, obligeant le président à prendre la parole. La presse réformatrice pointe du doigt la responsabilité du gouvernement, tandis que les journaux conservateurs s’inquiètent d’une déstabilisation de la République islamique.

© Photo HANDOUT / FARS NEWS AGENCY / AFP)

Des commerçants et des vendeurs manifestants contre la crise économique à Téhéran, en Iran, le 29 décembre 2025.
  •  

Un village pensait avoir gagné 30 millions d’euros à la loterie de Noël, mais “la joie vire à la tragédie”

Les habitants de la commune de Villamanín, dans la région de Castille-et-León, pensaient avoir touché le gros lot lors de la grande loterie de Noël en Espagne. Ils doivent pourtant s’asseoir sur une partie du pactole à cause d’une énorme bourde, détaille la presse.

© photo DIEGO RADAMES/Anadolu via AFP

Le numéro gagnant de la loterie de Noël espagnole est exposé dans un établissement consacré aux jeux d’argent à Madrid, le 22 décembre 2025.
  •  

Feu d’artifice d’acquisitions dans le secteur de l’IA pour terminer l’année

La frénésie d’investissements dans l’intelligence artificielle qui a marqué l’année se poursuit. Meta achète le singapourien Manus, le japonais SoftBank prend le contrôle de l’américain DigitalBridge, et Nvidia débauche l’équipe dirigeante de Groq.

© Photo JIJI PRESS/AFP

Jensen Huang (à gauche), PDG du fabriquant américain de puces électroniques Nvidia, et Masayoshi Son, PDG du conglomérat japonais SoftBank, lors d’un débat consacré à l’intelligence artificielle, le 13 novembre 2024, à Tokyo.
  •  

Venezuela : ce que l’on sait de la frappe américaine au sol revendiquée par Trump

Alors qu’une vaste armada américaine patrouille dans les Caraïbes, une violente explosion a secoué le port vénézuélien de Maracaibo le 24 décembre. Donald Trump l’a revendiquée comme une frappe américaine dans le cadre de son opération contre le narcotrafic, tandis que Caracas parle d’un accident industriel.

© ALEJANDRO PAREDES/AFP

Deux pétroliers sur le lac de Maracaibo (Venezuela), sur les rives duquel s’est produite une explosion revendiquée comme une frappe terrestre par Washington. Photo prise le 17 décembre 2025.
  •  

Quand Brigitte Bardot faisait de Búzios, simple village de pêcheurs, un Saint-Tropez tropical

Dans la presse brésilienne, le décès de l’actrice française le 28 décembre est l’occasion de revenir sur son passage à Búzios, devenue depuis une station balnéaire prisée, et sur son rôle de muse pour la musique populaire du pays. Outre les éloges, certains titres rappellent aussi les polémiques qui ont jalonné son parcours.

© PHOTO LUIS ALVARENGA/Getty Images/AFP

Des touristes à Búzios, près de la statue à l’effigie de Brigitte Bardot, en décembre 2020.
  •  
❌