Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé, mardi 30 décembre, classer la marine royale canadienne en “organisation terroriste”. Un acte de réciprocité après une mesure similaire prise il y a plus d’un an par Ottawa visant les Gardiens de la révolution. Si certains s’en étonnent, la presse canadienne retrace la longue dégradation des relations entre les deux pays.
Corédacteur en chef du journal francophone libanais “L’Orient-Le Jour”, Anthony Samrani souligne que la crise entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a atteint un “très haut niveau de gravité”. En cause, le projet “agressif” d’Abou Dhabi et son rapprochement avec Tel-Aviv, qui contrecarre les ambitions régionales de Riyad.
Le chef de l’État des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed (à gauche), et le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, à Riyad, en Arabie saoudite, le 20 octobre 2023.
Deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle inca du sud-est du Pérou se sont heurtés frontalement, mardi 30 décembre. Le conducteur de l’un des trains est décédé dans l’accident et une trentaine de voyageurs ont été blessés.
L’un des deux trains impliqués dans une collision frontale reliant Machu Picchu à Ollantaytambo est photographié à Pampacahua, dans le département de Cusco, au Pérou, le 30 décembre 2025.
Ce programme, inédit dans le pays et porté par un organisme de lutte contre le sans-abrisme, concerne 125 personnes hébergées en centre temporaire ou tout juste sorties de la rue. Les premiers résultats relayés par la presse laissent entrevoir un outil d’insertion utile.
Pendant des années, un homme se faisant passer pour un prince saoudien a monnayé son influence supposée auprès de responsables politiques libanais. Cette escroquerie révèle la dépendance d’une partie de la classe politique aux acteurs étrangers et la “superficialité” qui la gangrène, écrit la presse libanaise.
Comme le rapporte “L’Orient-Le Jour”, des députés libanais ont été cités dans l’affaire du faux prince “Abou Omar” et le scandale s’est récemment invité au Parlement, ici photographié le 9 janvier 2025.
En cette période de fêtes de fin d’année, le quotidien suisse “Le Temps” s’est penché sur le lien entre consommation d’alcool et relations sexuelles. Parfois prisé pour ses propriétés désinhibantes, l’alcool altère pourtant nos souvenirs, peut provoquer des comportements à risque et biaiser le consentement. Si bien que sous les draps, certains choisissent la sobriété.
Dans cette ville de l’ouest de l’Allemagne, le mur de la salle des coffres d’un établissement bancaire a été percé par des malfaiteurs, soupçonnés d’avoir dérobé l’équivalent de 30 millions d’euros. Un casse impressionnant qui a provoqué la colère de nombreux clients, relate la presse d’outre-Rhin.
Des malfaiteurs ont fait un énorme trou dans le mur de la salle des coffres d’une banque de Gelsenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, comme on peut le voir sur cette photo en partie floutée prise par la police locale le 29 décembre 2025.
Incarnation de l’opposition à l’ancienne dirigeante autocratique Sheikh Hasina, balayée par une révolution en 2024, Khaleda Zia est devenue une icône du combat démocratique au Bangladesh, relève la presse du pays au lendemain de son décès… Quitte à oublier ses propres dérives autoritaires.
La couverture du quotidien “Dhaka Tribune” en date du 31 décembre 2025.
Expatriée à Vancouver, une journaliste allemande découvre que la bienveillance transforme le quotidien. Dans une chronique parue dans la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, elle raconte comment ce choc culturel pourrait inspirer les Européens.
Dans une enquête rendue publique mardi 30 décembre, la Fondation anticorruption d’Alexeï Navalny révèle qu’un palais construit en Crimée annexée est sans l’ombre d’un doute destiné à Vladimir Poutine. Elle estime le coût des travaux à plus de 100 millions d’euros.
À partir de 1973, Brigitte Bardot a renoncé au cinéma pour se consacrer à la défense des droits des animaux. Mais si sa fondation est présente dans 70 pays, son action ne suscite que des mentions éparses dans la presse internationale. Explications.
Brigitte Bardot a tout au long de sa vie aimé poser avec des animaux, comme ici un perroquet, lors de l’édition 1956 du Festival de Cannes. Son amour des bêtes s’est doublé d’un engagement jamais démenti pour la cause animalière.
Éradiquée depuis vingt-cinq ans aux États-Unis, la maladie y est réapparue sous la forme d’une vaste épidémie qui frappe surtout les non-vaccinés, toujours plus nombreux. Deux soignants du Texas, sceptiques vis-à-vis de la médecine classique, racontaient en juin dernier au “New York Times” leur rencontre avec ce virus, bien plus éprouvante qu’ils ne s’y attendaient. “J’ai le sentiment qu’on m’a menti”, déclarait l’un d’eux.
À gauche : Le chiropracteur Kiley Timmons avec sa femme, Carrollyn, et leurs quatre enfants, à Brownfield, au Texas, le 23 mai 2025. À droite : Lynn Douglas, directrice de la santé du district scolaire du Williston Basin, dans le Dakota du Nord, le 20 mai 2025.
Depuis septembre, une enquête de la police fédérale secoue la vie politique de la Ville merveilleuse, après l’arrestation d’un député régional, du président de l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro et d’un magistrat, sur fond de liens présumés avec le Comando Vermelho, principale organisation criminelle de la région.
Plus de dix mille articles ont été publiés sur notre site en 2025, année particulièrement chargée en actualité. Des souvenirs du confinement aux propos stupéfiants de Trump, en passant par une enquête sur la disparition d’un milliardaire russe : voici les douze articles qui ont été le plus lus.
Le président des États-Unis, Donald Trump, entretient un rapport compliqué avec les journalistes, notamment les correspondants à la Maison-Blanche. Décryptage en BD du travail de cette catégorie particulière de journalistes.
À ceux qui auraient décidé de se mettre à la diète, au crossfit ou au violon, une partie de la presse étrangère suggère de faire tout l’inverse. Car le mois de janvier, sous l’effet conjugué du froid et de l’obscurité, serait en réalité “le moment tout indiqué pour un repos radical”. Haro sur les grandes promesses !
L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” analyse l’essor de ces parenthèses de quelques mois souvent vécues à l’étranger. Un outil pour prendre du recul, se protéger de l’épuisement et repenser sa vie professionnelle.
La France, qui a procédé à des recoupements d’informations avec ses partenaires, a affirmé mardi qu’“aucune preuve solide” ne corrobore les récentes accusations de la Russie contre l’Ukraine. Pour la presse internationale, les allégations de Moscou visent à perturber les pourparlers de paix.