Vue lecture

Monticchiello, petit village toscan sauvé par son Théâtre pauvre

Niché dans une vallée jadis très pauvre et désormais très touristique, Monticchiello a résisté mieux que les villages voisins à un tourisme de masse qui leur a fait perdre leur identité. Grâce à la mise en place du Théâtre pauvre, qui a permis au bourg de conserver un vrai sens de la communauté, raconte “Internazionale”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

En Colombie, l’inquiétante militarisation des drones par les groupes armés

Déjà utilisés pour transporter de la drogue, les drones sont désormais militarisés par les groupes armés colombiens pour mener des opérations militaires contre leurs rivaux et le gouvernement, constate “The Economist”. Un savoir-faire appris, notamment, en Ukraine.

© Photo RAUL ARBOLEDA/AFP

Un soldat colombien manipule un drone, sur la base militaire de Tolemaida, en Colombie, le 10 octobre 2025.
  •  

La ruée vers l’antimoine de l’Alaska

Utilisé pour fabriquer des semi-conducteurs et, surtout, du matériel militaire, l’antimoine a vu son prix bondir lorsque la Chine en a restreint ses exportations. Aux États-Unis, de nombreuses entreprises se lancent dans l’exploration, avec le soutien de Washington, comme en témoigne ce reportage du “New York Times” en Alaska.

© ANGELA OWENS/THE WALL STREET JOURNAL

Rod Blakestad, un chasseur d’or chevronné, dirige les travaux de recherche d’antimoine de U.S. Antimony en Alaska.
  •  

L’arabe doit rester une langue vivante

La langue du Coran a influencé plusieurs langues étrangères, tout en empruntant des mots et des expressions à d’autres univers linguistiques, souligne ce journaliste dans “Asharq Al-Awsat”, qui défend le principe de l’évolution et de l’interconnexion des langues.

© Dessin de Beppe Giacobbe paru dans « Corriere della Sera », Milan

  •  

MTV a cessé d’émettre en France et dans plusieurs pays : “C’est la fin d’une époque”

Le passage à l’an 2026 a sonné l’arrêt des chaînes musicales du groupe MTV en Australie et dans plusieurs pays latino-américains et européens, dont la France. Une page de la culture populaire se tourne, décrypte la presse étrangère, emplie de nostalgie.

© JONATHAN RAA/NurPhoto via AFP

Le logo de MTV apparaît sur un écran à Bruxelles, en Belgique, alors que la chaîne de télévision a cessé d’émettre dans plusieurs pays dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
  •  

Mon amoureux me voyait comme un objet, et il osait se dire “féministe”

La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Dans ce texte publié en août 2024, une femme qui a choisi d’être strip-teaseuse racontait comment les hommes ont pu projeter sur elle les clichés de son métier, sans se soucier de la liberté et de l’indépendance qu’il a pu lui apporter.

Modern Love
  •  

Au Japon, des vidéos revisitent les années 1980 avec les technologies d’aujourd’hui

Et si on créait des vidéos dans le style des années 1980 mais en parlant des technologies et mœurs de nos jours ? Telle est l’idée du vidéaste Hiroki Nishii, créateur de “Réalités impossibles” où le présent est montré sous un format vintage. Le quotidien “Asahi” est allé à sa rencontre pour tenter de comprendre son énorme succès.

© Photo TV Tokyo

Réalisée par Hiroki Nishii et diffusée sur TV Tokyo en août 2025, la série “Réalités impossibles” recrée l’atmosphère d’une série policière des années 1980.
  •  

“C’est une évidence, la famille compte beaucoup pour les Français”

À son arrivée dans l’Hexagone, la journaliste Rachel Hosie était déconcertée par le nombre de familles nombreuses qu’elle rencontrait. Mais finalement, rien de bien étonnant puisque la France propose des avantages et solutions pour leur faciliter la vie, observe la Britannique dans le quotidien “The Times”.

© Photo FREDERIC SCHEIBER/Hans Lucas/AFP

Une femme et ses enfants à Toulouse le 5 avril 2020.
  •  

Dans le Limbourg, coin le plus étroit des Pays-Bas, trois pays se frôlent

Dans cette bande de terre en forme de sablier, on franchit deux frontières comme on change de trottoir. En une heure de marche, on passe de l’Allemagne aux Pays-Bas et à la Belgique. Et la vie locale jongle avec trois règles du jeu. Le quotidien d’Amsterdam “De Telegraaf” fait un tour de ce territoire où l’histoire et le quotidien débordent toujours un peu des limites tracées sur les cartes.

© Dessin de Mikel CASAL paru dans “Público”, Espagne.

Dans le Limbourg, la distance à vol d’oiseau entre l’Allemagne et la Belgique n’est que de 4,8 petits kilomètres.
  •  

Pourquoi il faut arrêter de poster des vidéos d’inconnus sur les réseaux sociaux

© PHOTO KHEZEZ/PEXELS

Sur les réseaux sociaux, les vidéos de personnes filmées à leur insu, souvent dans des positions désavantageuses, pullulent et cumulent des millions de vues. Comme le souligne le média américain “Vox”, l’éthique de ces vidéos est douteuse, et certaines personnes filmées doivent faire face à des conséquences néfastes.
  •  

“Heated Rivalry”, quand l’érotisme gay conquiert les femmes et le petit écran

Outre-Atlantique, c’est la série qui enflamme l’hiver. “Heated Rivalry” met en scène deux hockeyeurs sur glace qu’unit une passion aussi secrète que brûlante. En attendant qu’elle soit diffusée en France, “The Hollywood Reporter” nous explique pourquoi cette série canadienne connaît un aussi vif succès auprès du public féminin.

© Illustration The Sporting Press

“The Hollywood Reporter”, édition datée du 22 décembre 2025.
  •  

À Crans-Montana, un “drame terrible” fait de nombreux morts lors de la nuit du Nouvel An

Un incendie s’est déclenché vers 1h30 du matin, le 1er janvier, dans un bar de cette station de ski suisse. Les autorités font état d’“plusieurs dizaines de personnes présumées décédées” et d’“une centaine de blessés”, relate la presse helvète.

© MAXIME SCHMID/AFP

Des policiers patrouillent près du bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, où plusieurs personnes ont perdu à la suite d’un incendie, le 1er janvier 2026.
  •  

“Toute monopolisation du pouvoir engendre la corruption” : le régime Zelensky à l’épreuve de la guerre

Vitaly Portnikov compte parmi les chroniqueurs politiques ukrainiens les plus reconnus et respectés. Bien que régulièrement menacé et soumis à une forte pression, il continue de critiquer le pouvoir à Kiev, comme bon lui semble, sans distinctions ni compromis. La très réputée journaliste Petra Prochazkova, du quotidien tchèque “Denik N”, l’a rencontré en décembre 2025.

  •  

Dans les aquariums chinois, des vies en souffrance

Manque d’espace, mauvais traitements, numéros de cirque… Les conditions de vie des animaux dans les aquariums chinois laissent souvent à désirer. Un scénographe a entrepris de documenter ces problèmes et d’alerter le public, avec, parfois, l’aide du personnel, explique cet article de “Fenghuang Wang”, censuré en Chine après sa publication.

© Dessin de Chiara Dattola, paru dans Internazionale, Rome.

  •  

Chypre à la présidence de l’UE, une “chance qui cache des dangers”

Un défi de taille pour un pays minuscule : avec 1,4 million d’habitants, la République de Chypre figure parmi les plus petits États de l’Union européenne. Au 1ᵉʳ janvier 2026, elle prend la présidence du Conseil de l’UE, en pleines turbulences géopolitiques. L’approche vis-à-vis du voisin turc sera particulièrement scrutée.

© PHOTO PETROS KARADJIAS/AFP

Le président chypriote, Nikos Christodoulides, accompagné de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à Nicosie, à Chypre, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron présente aux Français des vœux 2026 au ton “crépusculaire”

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français mercredi 31 décembre, promettant notamment pour 2026 l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais la presse internationale a surtout retenu le ton “grave” et “crépusculaire” de l’allocution présidentielle.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Le président français Emmanuel Macron à l’écran, alors qu’il prononce ses vœux du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée à Paris, le 31 décembre 2025.
  •  

Au cœur de la contestation dans le bazar de Téhéran : “Quand on a l’estomac plein, on ne manifeste pas”

Depuis le 28 décembre, l’Iran est secoué par une vague de protestation contre la flambée des prix et le marasme économique. “Etemad”, l’un des principaux quotidiens réformateurs du pays, s’est rendu dans le grand marché de la capitale, d’où est parti le mouvement, pour interroger les commerçants. Un reportage exceptionnel.

© PHOTO FATEMEH BAHRAMI/ANADOLU/AFP

Des échoppes portes closes à Téhéran, le 31 décembre 2025, en protestation contre l’hyperinflation et l’instabilité du taux de change entre le dollar et le rial.
  •  

Brigitte Bardot mérite-t-elle le titre d’icône ?

Le terme revient dans tous les médias français pour qualifier la star française, qui doit être inhumée le 7 janvier à Saint-Tropez. Mais pour ce journaliste du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, Brigitte Bardot divisait trop les Français pour mériter un tel statut.

© Photo GERARD LANDAU/ Ina/AFP

Brigitte Bardot sur le tournage de l’émission de télévision “Parade de fin d’année”, diffusée le 31 décembre 1957.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 1er au 7 janvier 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
  •  
❌