Vue lecture

La Suisse sera-t-elle à la hauteur de la violence inouïe de ce qui s’est passé à Crans-Montana ?

Le feu qui s’est déclenché dans un bar de la station de ski valaisanne la nuit du Nouvel An a fait une quarantaine de morts et 115 blessés, dont des adolescents. En cette période de deuil national, le journal genevois “Le Temps” appelle les autorités à faire rapidement la lumière sur les causes d’une telle tragédie.

© Photo Stephanie Lecocq/REUTERS

Devant le bar Le Constellation, le 2 janvier 2025, dans la station de ski suisse Crans-Montana.
  •  

À Amsterdam, une église du XIXᵉ siècle ravagée par un incendie dans la nuit du Nouvel An

Dans la capitale des Pays-Bas, la partie supérieure d’une église des années 1870 a été détruite par le feu dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier. Une enquête a été ouverte pour connaître l’origine du sinistre, et des citoyens ont lancé des collectes de fonds.

© PHOTO REMKO DE WAAL/AFP

L’église Vondel, à Amsterdam, ravagée par un incendie lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

Face aux doutes sur sa santé, Trump préfère vanter sa “très bonne génétique”

Malgré son âge avancé, Donald Trump l’assure : il est “en parfaite santé”. Interrogé par “The Wall Street Journal”, le président américain nie tout affaiblissement physique, tout en reconnaissant faire abstraction des conseils de ses médecins pour se préserver.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, assiste à une réunion du cabinet à la Maison-Blanche, à Washington, le 2 décembre 2025. Trump a blâmé l’aspirine pour les gros bleus sur sa main et a nié s’être endormi en assistant à des réunions publiques dans une interview au “Wall Street Journal” publiée le 1er janvier 2026.
  •  

La fille de Kim Jong-un invitée à l’hommage annuel à ses ancêtres dirigeants, signe d’un adoubement ?

C’est une première : Ju-ae, la fille de Kim Jong-un, a fait une apparition remarquée, le 1er janvier, lors de l’hommage annuel du régime à ses anciens dirigeants. D’aucuns y voient, sinon la désignation d’une successeur, du moins un geste vers une officialisation de sa position au sein du parti dirigeant.

© STR/AFP

En plein centre, la jeune Kim Ju-ae (en bordeaux) rend hommage aux anciens dirigeants du régime, entourée de son père Kim Jong-un et de sa mère Ri Sol-ju, le 1er janvier 2026 à Pyongyang (photo officielle de l’agence KCNA).
  •  

“The Lowdown” : Ethan Hawke en génial historien amateur dans une série noire comique

Diffusé depuis le 26 décembre sur Disney+, “The Lowdown” a reçu de très bonnes critiques lors de sa sortie américaine, en septembre. La série noire, très drôle, met en scène Lee Raybon, incarné par le génial Ethan Hawke, historien de la vérité autoproclamé qui ne fait que s’attirer des ennuis dans sa ville de Tulsa, en Oklahoma.

© photo Disney+

Ethan Hawke campe Lee Raybon, le héros de la série comique et noire “The Lowdown”.
  •  

Le repos profond, arme ultime contre le stress

En guise de bonne résolution pour démarrer 2026, “New Scientist” nous propose d’en faire le moins possible. Car le repos profond est une façon très efficace de lutter contre le stress et tous les maux qu’il induit, explique la revue britannique.

Édition du magazine britannique “New Scientist” datée du 3 janvier 2026.
  •  

Attaqué par Donald Trump, George Clooney lui donne rendez-vous aux “midterms”

Le président américain Donald Trump s’en est pris vertement à George Clooney après l’annonce de l’obtention de la nationalité française par ce dernier et sa famille. La réplique de l’acteur et réalisateur, connu pour son engagement démocrate de longue date, n’a pas tardé.

© Photo IMAGE PRESS AGENCY/NurPhoto/AFP

L’acteur et réalisateur George Clooney à Hollywood, à Los Angeles, pour l’avant-première du film Jay Kelly, le 12 novembre 2025.
  •  

Laos (3/3). Des éléphants et des hommes

À Pakbeng, j’ai passé plusieurs jours avec l’équipe du Mekong Elephant Park, au plus près des éléphants. Depuis 2018, Wendy et son équipe transforment progressivement la vie de plusieurs éléphants, mais aussi celle de toute une communauté locale.

© Photo Mekong Elephant Park

Pan, le cornac le plus expérimenté du MEP.
  •  

L’administration Trump épargne aux pâtes italiennes des surtaxes de 92 %

Les Américains pourront continuer à déguster des spaghettis made in Italia, le ministère du Commerce ayant renoncé à imposer des droits de douane prohibitifs aux exportateurs de la Botte. La pression de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et de la filière a porté ses fruits, constate “The Wall Street Journal”.

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

Fabrication de pâtes dans l’usine De Cecco, dans le village de Fara San Martino, dans les Abruzzes (Italie), le 29 novembre 2021.
  •  

Éliminée de la CAN, l’équipe du Gabon subit les foudres du pouvoir : “Mon général, ce n’est qu’un jeu”

Éliminée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, organisée au Maroc, l’équipe nationale du Gabon a été “suspendue” et certains joueurs “mis à l’écart”, a annoncé le ministère des Sports, mercredi 31 décembre. Les médias locaux décrivent une décision brutale, qui expose le pays aux sanctions des instances dirigeantes du football.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

L’attaquant Denis Bouanga bataille avec ses adversaires camerounais lors du premier match du Gabon à la CAN 2025, le 24 décembre, à Agadir.
  •  

Israël bloque l’accès à Gaza de 37 ONG : cela “risque d’aggraver la situation humanitaire”

Les autorités israéliennes ont interdit à plusieurs organisations humanitaires, à compter du 1er janvier, d’opérer dans l’enclave palestinienne, reprochant à ces dernières de ne pas avoir communiqué la liste de leurs employés palestiniens. Une décision critiquée par le quotidien d’opposition israélien “Ha’Aretz”.

© Photo Ramadan Abed/REUTERS

Un Palestinien à l’entrée d’une clinique de Médecins sans frontières, le 31 décembre 2025, à Khan Younès, dans la bande de Gaza.
  •  

Nicolás Maduro se dit prêt à “entamer un dialogue sérieux” avec les États-Unis

Dans un long entretien accordé à la veille du Nouvel An, le président du Venezuela, soumis à une pression sans précédent de la part de l’administration de Donald Trump, s’est dit ouvert à des discussions avec Washington. Notamment sur le narcotrafic, dont l’accusent les États-Unis.

© PHOTO STRINGER/AFP

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, à Caracas, le 15 novembre 2025.
  •  

Adieu à “Stranger Things”, la série qui préfère “réparer” plutôt que tout expliquer

Netflix a mis en ligne, le 1ᵉʳ janvier, le tout dernier épisode de sa série phénomène. Sans crier au chef-d’œuvre, loin de là, la presse américaine se réjouit que “Stranger Things” n’ait pas succombé au poids de sa notoriété et ait su conclure avec la sincérité qui faisait son charme depuis 2016.

© PHOTO NETFLIX

Dans l’ultime épisode de “Stranger Things”, la partie de Donjons & Dragons se termine pour Mike (Finn Wolfhard, tout à gauche, de profil), Lucas (Caleb McLaughlin), Max (Sadie Sink), Will (Noah Schnapp) et Dustin (Gaten Matarazzo).
  •  

En cinquante ans, j’ai vu changer la France, et pas qu’en mal

Les routes sont plus sûres, les hôtels plus luxueux et les toilettes moins sales, se félicite Anthony Peregrine, journaliste spécialiste du voyage qui parcourt l’Hexagone depuis un demi-siècle et commente, toujours avec une bonne dose d’humour, l’évolution du pays. Pour lui, quelques signes d’américanisation de la gastronomie sont à déplorer. Mais d’autres secteurs résisteront à tout envahisseur.

© Dessin de Louise Morgan, Royaume-Uni/Ikon images

  •  

Incendie à Crans-Montana : un lieu festif transformé en “piège mortel”, une fois de plus

L’incendie meurtrier qui s’est déclenché dans la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de ski Crans-Montana fait tristement écho à d’autres drames survenus à l’étranger. À chaque fois, se désole la presse suisse, le désastre a eu lieu dans des circonstances similaires.

© Photo MAXIME SCHMID/AFP

Un agent de police devant l’entrée du bar Le Constellation, le 1er janvier 2026, à Crans-Montana, en Suisse.
  •  

La Suisse, “traumatisée”, pleure les dizaines de “jeunes vies fauchées” à Crans-Montana

L’incendie fulgurant survenu la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana a fait une quarantaine de morts, en majorité des jeunes, et 115 blessés, la plupart grands brûlés. Les autorités privilégient la thèse de l’accident.

© photo TIL BURGY/The New York Times

Des personnes en deuil se recueillent devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes de l’incendie qui a ravagé un bar de la station de ski de Crans-Montana (Suisse), le jeudi 1er janvier 2026.
  •  

Monticchiello, petit village toscan sauvé par son Théâtre pauvre

Niché dans une vallée jadis très pauvre et désormais très touristique, Monticchiello a résisté mieux que les villages voisins à un tourisme de masse qui leur a fait perdre leur identité. Grâce à la mise en place du Théâtre pauvre, qui a permis au bourg de conserver un vrai sens de la communauté, raconte “Internazionale”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

En Colombie, l’inquiétante militarisation des drones par les groupes armés

Déjà utilisés pour transporter de la drogue, les drones sont désormais militarisés par les groupes armés colombiens pour mener des opérations militaires contre leurs rivaux et le gouvernement, constate “The Economist”. Un savoir-faire appris, notamment, en Ukraine.

© Photo RAUL ARBOLEDA/AFP

Un soldat colombien manipule un drone, sur la base militaire de Tolemaida, en Colombie, le 10 octobre 2025.
  •  
❌