Vue lecture

L’intervention au Venezuela ouvre la porte à un “Far West géopolitique”

Avenir du Venezuela, pétrole, droit international : l’intervention américaine à Caracas a été brève mais ses conséquences sont multiples.

© Gaby Oraa / REUTERS

Un bâtiment détruit à Catia La Mar dimanche 4 janvier après le raid américain de la veille au Venezuela (REUTERS/Gaby Oraa)
  •  

À Hong Kong, les cartes Pokémon s’échangent à qui Mew Mew

Trente ans après leur lancement, les cartes Pokémon connaissent un regain de popularité. Les collectionneurs s’échangent les exemplaires les plus rares au prix fort, mais c’est aussi un jeu qui tisse des liens entre passionnés. Hong Kong est particulièrement concerné par le phénomène, raconte le “South China Morning Post”, qui s’est rendu dans une boutique spécialisée.

© Photo JONATHAN WONG/SOUTH CHINA MORNING POST

Le passionné de cartes Pokémon, Lloyd Meng, responsable du développement commercial d’une organisation d’e-sport.
  •  

Dans le nord de l’Inde, le recul d’un glacier crée un tout nouveau monde

Pénuries d’eau, rétrécissement des pâturages, floraison précoce, élévation de la limite des neiges éternelles… Les transformations du glacier de Kolahoi, essentiellement dues au réchauffement climatique, se répercutent sur l’ensemble du Cachemire, tant sur ses paysages que sur la biodiversité locale et les populations humaines qui y vivent, raconte “The Guardian”.

© Photo Energy and Resources Institute (TERI)

L’eau de fonte du glacier Kolahoi, dans l’Himalaya, alimente l’agriculture locale depuis des siècles. Mais son recul, dû au réchauffement climatique, entraîne de nombreux bouleversements, y compris pour la faune.
  •  

Le rythme scolaire en France, un sujet toujours aussi brûlant

Le rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, publié en novembre, préconise des journées d’école plus courtes. Le rythme scolaire actuel est pensé pour les besoins des parents qui travaillent, mais laisse peu de temps pour les activités, observe Colette Davidson, correspondante en France pour le “Christian Science Monitor”.

© Photo NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

À Valence (Drôme), une classe de primaire désertée lors de la récréation, le 4 septembre 2023.
  •  

Renoncer à l’accord avec le Mercosur est tout aussi incompréhensible que hasardeux

Face à la colère des agriculteurs européens, notamment en France et en Italie, la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et quatre pays sud-américains, prévue le 20 décembre, a été reportée une nouvelle fois. Dans un éditorial, “El País” appelle l’Europe, troisième voie face à la Chine et aux États-Unis, à ne pas laisser passer cette occasion unique.

© Dessin de Sondron paru dans l’Avenir, Namur.

  •  

La vice-présidente Delcy Rodríguez, pilier civil d’un régime vénézuélien décapité

Nommée présidente par intérim par la justice vénézuélienne, cette avocate de 56 ans, fille d’un martyr chaviste, incarne à la fois la loyauté au régime et une ouverture pragmatique au dialogue avec les États-Unis.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, s’entretient avec le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, à Caracas, au Venezuela, le 4 décembre 2025.
  •  

Au cœur de l’opération secrète “Absolute Resolve”, qui a abouti à la capture de Nicolás Maduro

Depuis le lancement du raid visant à enlever le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro jusqu’à son arrivée sur un navire de guerre américain, la presse internationale raconte les dessous d’une opération aussi secrète qu’aventureuse.

© PHOTO JOSE ABREU / AFP

Des images de l’opération américaine “Absoltute Resolve” prise par un habitant de Caracas, le 3 janvier 2026.
  •  

Le cannibalisme dévore avec appétit tous les genres de littérature

Ces romans viennent aussi bien du Japon, d’Argentine, des États-Unis que d’Australie ou de Corée du Sud. Souvent écrits par des femmes, ils mettent en scène des personnages, souvent féminins, qui se délectent de chair humaine. Le quotidien australien “The Age”, qui s’interroge sur leur prolifération, décrypte pour nous cette tendance.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

À Madrid, les membres de la diaspora vénézuélienne “ont dansé, prié et pleuré”

La moitié des Vénézuéliens exilés en Espagne résident à Madrid. Beaucoup d’entre eux espèrent que la chute de Nicolás Maduro marque la fin définitive du régime chaviste, relate la presse espagnole.

© PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

À la Puerta del Sol, en plein cœur de Madrid, des citoyens vénézuéliens vivants en Espagne célèbrent l’arrestation du président Nicolás Maduro, le 3 janvier 2026.
  •  

En Australie, l’école bilingue qui donne un second souffle à une langue aborigène menacée

Dans le sud-est de l’Australie, l’école bilingue en anglais et gumbaynggirr rencontre un très grand succès depuis son ouverture, il y a trois ans. Une manière de redonner fierté et envie à des enfants souvent malmenés dans l’enseignement traditionnel australien, tant ils ne s’y sentent pas les bienvenus, raconte “The Guardian Australia”.

© PHOTO ALASDAIR PAL/REUTERS

Des élèves de l’école bilingue Gumbaynggirr Giingana Freedom School jouent du didgeridoo lors d’une sortie scolaire à Urunga, en Australie, le 1er juin 2023.
  •  

Donald Trump, le pirate des Caraïbes

L’interventionnisme de Donald Trump en Amérique latine fait dire à ce chroniqueur colombien du quotidien “El País América” que nous assistons à un nouveau partage du monde, semblable à celui qui fut scellé à Yalta en 1945. Un article écrit fin octobre 2025 avant l’opération ayant abouti, samedi 3 janvier, à l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro.

© Dessin de Horsch, Allemagne

“Hé Maduro ! C’est juste une
‘opération militaire spéciale’.”
  •  

La droite a gagné la bataille de l’imaginaire politique

Javier Milei en Argentine, Donald Trump aux États-Unis, Giorgia Meloni en Italie. La droite, dans toutes ses déclinaisons, semble avoir le vent en poupe partout où l’on pose le regard. Et ce n’est pas qu’une question de victoires électorales. Les droites ont confisqué à leurs rivaux l’imaginaire politique contemporain, constate, de Milan, “Il Foglio”.

© PHOTO ANDREAS SOLARO/AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président argentin, Javier Milei, à Rome, en Italie, le 13 décembre 2024.
  •  

L’opération à Caracas, un “avant-goût” de l’ingérence politique américaine au Brésil ?

Le président Lula, qui avait tenté une médiation entre son voisin et les États-Unis en décembre, essaye de préserver sa bonne entente avec Trump tout en dénonçant une “très grave atteinte à la souveraineté du Venezuela”. La presse brésilienne, elle, s’inquiète d’une déstabilisation de la région et d’une possible ingérence américaine lors des élections brésiliennes d’octobre prochain.

© EVARISTO SA, FEDERICO PARRA / AFP

À gauche, le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva le 12 décembre 2025. À droite, Nicolás Maduro le 14 novembre 2025. Début décembre, le président brésilien avait téléphoné à son homologue vénézuélien en vue de trouver une sortie de crise avec les Américains et afin de “rétablir la paix en Amérique du Sud”.
  •  

Le raid américain et l’arrestation de Maduro ont plongé Caracas dans le silence

Si l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro, samedi 3 janvier, a été rapide, le pays, sous le choc, semble hésiter entre le silence et la peur des lendemains incertains.

© JUAN BARRETO / AFP

La ville de Caracas, photographiée au coucher du soleil du 3 janvier 2026, après la capture du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines.
  •  

Les hommes (et les femmes) du néolithique ont-ils inventé la monogamie ?

Préhistoire – Europe. Les “amants de Valdaro” étaient jeunes, et ils ont été enterrés ensemble. Mais leur sépulture est-elle la preuve que les premiers agriculteurs, à la fin de l’âge de pierre, nouaient des relations romantiques monogames et durables ? Les spécialistes sont divisés.

© PHOTO PASQUALE SORRENTINO/Akg-images

Les squelettes des “amants de Valdaro” ont été retrouvés près de Mantoue, en Italie, en 2007.
  •  

Après son enlèvement, Nicolás Maduro incarcéré aux États-Unis

Le président vénézuélien déchu, capturé par l’armée américaine à Caracas, est arrivé samedi sur le sol américain. Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis “dirigeraient” provisoirement le Venezuela.

© @RapidResponse47 / via REUTERS

Une image tirée d’une vidéo publiée par le compte Rapid Response 47 de la Maison Blanche sur X.com, provenant du compte @PaulDMauro, montre le président vénézuélien Nicolas Maduro escorté dans un couloir des bureaux de la Drug Enforcement Administration (DEA) à New York, aux États-Unis, le 3 janvier 2026.
  •  
❌