Donald Trump a convoqué vendredi à la Maison-Blanche les grands groupes pétroliers, leur promettant monts et merveilles pour les convaincre d’investir massivement au Venezuela. Mais il n’a guère suscité l’enthousiasme, constate la presse internationale.
Le président américain Donald Trump pointant du doigt, lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison-Blanche à Washington, le 9 janvier 2026 (REUTERS/Evelyn Hockstein).
Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 9 janvier 2026, montrant des manifestants rassemblés devant des véhicules en flammes, lors d’une manifestations antigouvernementale à Téhéran (Réseaux sociaux/via REUTERS).
Il y a quelques mois, la fille du journaliste irlandais Seán Moncrieff et sa famille ont quitté l’Irlande, trop “déprimante”, pour la France. Installés dans un petit village où la qualité de vie compte plus que tout, ils n’ont pas l’intention de rentrer en Irlande, raconte-t-il dans “The Irish Times”.
Véritable parcours du combattant, la vie quotidienne des Cubains se résume à une lutte pour la survie. Après l’intervention des États-Unis au Venezuela, l’arrêt des exportations de pétrole du précieux allié “serait le coup de grâce”, souligne “The Wall Street Journal”.
Ces deux desserts traditionnels se disputent les faveurs des Grecs durant les fêtes de fin d’année. Un “grand dilemme” que la presse locale ne se risque pas à trancher.
À l’ère des images fabriquées, le scepticisme bouddhiste rappelle que nos sens n’ont jamais été des arbitres fiables de la réalité, explique Bertin Huynh dans “The Guardian”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Une équipe de chercheurs californiens a mis au point une peau synthétique capable de changer de couleur et de texture, directement inspirée des techniques de camouflage des pieuvres. Ses applications pourraient aller de la robotique aux technologies d’affichage, en passant, un jour peut-être, par la cape d’invisibilité de Harry Potter.
Une image du film « La sagesse de la pieuvre », qui met en scène la relation entre un humain et une pieuvre dans une forêt de varech au large des côtes sud-africaines (PHOTO / TOBIAS SCHWARZ / REUTERS).
Abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) le 7 janvier à Minneapolis, Renee Nicole Good est devenue un symbole des exactions des services de police fédéraux. Qu’ils soient citoyens du pays ou immigrés, tous les Américains sont désormais “gouvernés par des gens qui estiment que la vie est un privilège accordé par les autorités et que la mort est une punition juste en cas de désobéissance”, s’alarme cette chroniqueuse du “New York Times”.
Des manifestants protestent contre la présence des agents fédéraux de l’ICE, la police de l’immigration, à la suite de la mort de Renee Nicole Good, à Minneapolis, le 8 janvier 2026.
En ce jour de deuil national, la presse helvète rend hommage, comme tout le pays, aux victimes de l’incendie meurtrier de Crans-Montana. Ce vendredi 9 janvier, les Suisses ont vécu un moment de communion “sans étiquette, ni politique ni religieuse”, estime-t-elle.
Avec les visées de Donald Trump sur le Groenland, le Canada redoute de faire les frais d’une nouvelle guerre froide dans l’Arctique et s’y prépare. Les experts craignent désormais une incursion de la marine américaine dans le passage du Nord-Ouest.
La base du Système d’alerte du Nord de Cambridge Bay, au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Cette base avait pour but de détecter les missiles et les avions soviétiques pendant la guerre froide.
Les images montrant la prise à partie d’une femme par une foule d’hommes dans la grande ville du sud du pays le soir du Nouvel An ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Certains y voient une illustration du traitement réservée à la gent féminine dans la très conservatrice société irakienne.
Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir frappé le territoire ukrainien dans la nuit du 8 au 9 janvier en ayant recours à un missile balistique Orechnik. Les responsables russes ont présenté ces bombardements comme une réponse à une “attaque terroriste” contre une résidence de Vladimir Poutine, démentie par Kiev. La presse ukrainienne rapporte une campagne de frappes dirigées contre les infrastructures énergétiques, nouvelle tentative de paralyser le pays en période hivernale.
Un immeuble d’habitations à Kiev touché par des drones russes, le 9 janvier 2026. Au même moment, la Russie tirait un missile hypersonique Orechnik sur Lviv.
La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Dans ce texte publié par le quotidien américain en janvier 2025, une femme racontait comment, malgré une relation “ouverte” et compliquée avec son fiancé, elle s’est résolue à se marier.
Le média “Iran International” a analysé des centaines de vidéos pour recenser les chants entendus dans les manifestations qui secouent l’Iran. Les premiers slogans contre la vie chère ont très vite pris une tournure bien plus politique.
Depuis l’entrée en vigueur, ce 1er janvier, de la nouvelle version de la loi concernant les sanctions aux infractions à l’ordre public, les Chinois doivent tourner sept fois leur pouce avant d’envoyer des photos intimes à leurs amis. Même les échanges entre époux ou amants peuvent être concernés si les contenus sont jugés obscènes.
Au Japon, toutes les fonctions de l’État sont concentrées à Tokyo. Afin de décentraliser le pays, le parti Ishin (centre droit), au pouvoir avec le Parti libéral-démocrate (PLD), prône la création d’une capitale secondaire à Osaka, son fief. Mais cette initiative risque de se heurter à la concurrence d’autres villes, rapporte la presse nippone.
Des chercheurs du Leonardo da Vinci DNA Project ont peut-être identifié de l’ADN du grand peintre italien. Il sera cependant très difficile de le confirmer, à moins de trouver le même matériel génétique sur d’autres œuvres.
“Autoportrait” ou “Tête d’un homme barbu”, attribué à Léonard de Vinci, entre 1512 et 1515. Ce dessin à la sanguine est conservé à la Bibliothèque royale de Turin.
Dans son édition du 10 janvier, “The Economist” revient sur l’opération éclair des forces spéciales américaines au Venezuela orchestrée par Donald Trump. Cette intervention, selon l’hebdomadaire britannique, met en lumière une doctrine assumée : imposer la domination américaine au mépris du droit international.
Trois personnes sont mortes cette semaine en attendant les secours. Certains candidats demandent la démission de la ministre de la Santé, tandis que le chef du gouvernement vient d’annoncer l’achat de 275 véhicules pour le Samu. La presse dénonce un scandale, dans un pays qui “banalise la mort” et “renonce à lui-même”.