C’est une double affiche alléchante qu’offriront les deux matchs des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, qui a lieu au Maroc. Le 14 janvier, le Sénégal affrontera l’Égypte dans un premier temps, puis ce sera le choc Maroc-Nigeria. Du Burkina Faso, “Le Pays” accorde un satisfecit pour une CAN qui a su tenir ses promesses de prouesses sportives.
Le groupe The Cribs, qui a marqué le Royaume-Uni dans les années 2000, est de retour avec “Selling a Vibe”, un album aux sonorités indie rock très eighties. La critique britannique est conquise.
Le très cocardier magazine “India Today” dresse, en guise de bilan de l’année 2025, un portrait dithyrambique de Narendra Modi, le dirigeant indien qui a su résister aux diktats douaniers de Donald Trump.
Exilé avec sa famille en 1979, le fils du dernier chah d’Iran s’est imposé comme le chef de file de l’opposition iranienne en exil. Ses appels, lancés depuis les États-Unis, sont aussi largement suivis à l’intérieur du pays. Mais il reste une figure clivante, explique la presse étrangère, qui brosse le portrait de l’héritier d’une dynastie déchue.
Des manifestants brandissent une pancarte à l’effigie de Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, lors d’une manifestation contre le pouvoir iranien sur la place Stephansplatz à Vienne, en Autriche, le 11 janvier 2026.
La vague de chaleur qui a frappé le sud-est de l’Australie la semaine dernière a entraîné la mort de milliers de chauves-souris. Désorientées et déshydratées, celles-ci peinent à trouver de quoi se nourrir. Et sans diminution des températures, le bilan annoncé pourrait bien s’alourdir.
En réaction aux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, le Premier ministre a brandi la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale en cas de chute du gouvernement. Une hypothèse peu probable, estime la presse étrangère, selon qui Sébastien Lecornu cherche surtout à “discipliner” le Parlement.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu (au centre), assiste à la séance d’ouverture officielle de la Cour de cassation, au palais de justice de Paris, le 9 janvier 2026, aux côtés du président du Sénat, Gérard Larcher, et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
L’État hébreu souhaite ardemment la chute de la République islamique, son ennemi juré depuis son avènement, en 1979, mais craint les représailles d’un régime acculé qui n’a pas dit son dernier mot, explique la presse israélienne.
Une manifestation de soutien aux contestataires iraniens se tient à Hambourg (Allemagne), le 11 janvier 2026, devant le consulat iranien. Des participants brandissent d’anciens drapeaux de la monarchie, frappés d’un lion et d’un soleil, ainsi qu’un drapeau israélien.
La chute de Nicolás Maduro marque-t-elle la fin d’une forme de gauchisme, longtemps associée à une image romantique de Fidel Castro ? La revue “America’s Quarterly” constate qu’aucun gouvernement de gauche en Amérique latine ne se revendique plus du “castro-chavisme”.
“RuneScape” a battu un record de fréquentation en 2025, presque un quart de siècle après son lancement. C’est loin d’être la norme dans le monde du jeu vidéo, notent la “BBC” et la presse spécialisée.
Alors que le général Mamadi Doumbouya s’apprête à être investi président de la République en Guinée, au terme d’une élection contestée, l’enlèvement récent de l’opposante Néné Oussou Diallo montre la persistance des pratiques répressives dans le pays, selon la presse ouest-africaine.
Après les prix de meilleurs film et réalisateur aux Critic Choice Awards, “Une bataille après l’autre” a raflé les trophées des meilleurs réalisateur, scénario et comédie et Golden Globes, ce 11 janvier. Ce film sur les dérives extrémistes des États-Unis avait séduit la presse américaine. Il est bien placé avant la cérémonie des Oscars, le 16 mars.
Le bras de fer entre les autorités fédérales et celles de l’État du Minnesota se poursuit après la mort de Renée Good, abattue le 7 janvier à Minneapolis par un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration. Une épreuve de force qui implique également les services de police de la ville.
L’écorce des arbres abrite des milliers de milliards de bactéries qui aspirent et éjectent des gaz ayant un rôle direct ou indirect dans la régulation du climat.
Une de l’édition datée du 8 janvier 2026 de “Science”.
Une femme a été assassinée dans une petite ville américaine. Une journaliste, jouée par Tessa Thompson, et un policier, incarné par Jon Bernthal, sont sur la piste du meurtrier. Mais rien ne se déroule comme prévu, se désolent les médias américains.
Dans “His & Hers”, Tessa Thompson fait de son mieux pour donner vie au personnage d’Anna Andrews, une journaliste dévastée par la mort de son enfant. Mais elle n’est malheureusement pas aidée par le scénario.
Lors de deux matchs consécutifs, l’équipe italienne de basket des Trapani Shark n’est restée sur le parquet que quelques minutes, ses joueurs quittant délibérément le terrain ou simulant des blessures. Derrière ce comportement surprenant se cache la crise socio-économique d’une équipe qui risque la radiation.
Plus de cinquante pays sont désormais concernés par ces rappels dus à une infection bactérienne, qui peut provoquer diarrhées et vomissements. Cette nouvelle affaire entame un peu plus la crédibilité du géant de l’agroalimentaire suisse, qui enchaîne les scandales depuis quatre ans.
Du fait de la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises japonaises recrutent de plus en plus à l’étranger. Les témoignages recueillis par le “Financial Times” montrent comment elles tentent de surmonter les obstacles à la fois culturels et politiques qu’elles rencontrent.
Après la capture de Maduro, les États-Unis composent avec le ministre de l’Intérieur vénézuélien. Mais pour combien de temps ? Chaviste convaincu, à la tête des “colectivos”, il est à la fois garant d’une certaine stabilité et celui qui peut, d’un geste, faire basculer le pays dans le chaos.
Partager en famille le mode vie des nomades numériques : le projet peut faire rêver mais les écueils sont nombreux, comme le montrent les témoignages rassemblés par “The Guardian”.
Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, s’exprime dans un message vidéo dans lequel il affirme être menacé de poursuites pénales par l’administration Trump, le 11 janvier 2025.