Vue lecture

Faut-il décoloniser le nom des fleurs ? Le cas de la “Rafflesia” indonésienne

La découverte d’une espèce extrêmement rare de “Rafflesia”, à Sumatra fin novembre, a été abondamment relayée sur Internet. Mais elle a également provoqué d’intenses débats en Indonésie sur le colonialisme académique : la presse locale souligne l’invisibilisation des chercheurs non-occidentaux ainsi que l’omniprésence des symboles du colonialisme dans les noms scientifiques.

© PHOTO ADI PRIMA/Anadolu/AFP

Un spécimen de “Rafflesia arnoldii” photographié dans la réserve naturelle de Batang Palupuh, à Sumatra, en septembre 2024.
  •  

Samir Mansour, libraire à Gaza : “Tout est parti en fumée mais la culture persiste”

Contre vents et marées, Samir Mansour, l’un des libraires les plus renommés de l’enclave palestinienne, a continué de vendre des livres et d’encourager de jeunes talents à écrire durant les deux années de guerre dévastatrice, raconte le “Financial Times”. Aujourd’hui, ce quinquagénaire à l’esprit vif dit vouloir poursuivre sa mission et faire triompher l’amour de la lecture sur la mort.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica)

  •  

En Allemagne, des migrants forcés à travailler pour 80 centimes de l’heure au nom de l’intégration

Certains districts allemands obligent les demandeurs d’asile à effectuer jusqu’à 25 heures hebdomadaires de travaux d’intérêt général pour un tarif dérisoire. L’hebdomadaire de gauche “Die Zeit” a enquêté sur ce dispositif controversé, censé favoriser l’intégration des migrants dans la société.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

Dans le district de Greiz, dans l’est de l’Allemagne, tout demandeur d’asile est affecté à un emploi d’intérêt général au maximum durant 25 heures par semaine.
  •  

Groenland et Danemark face à Trump : une unité en trompe-l’œil

Les sorties de Donald Trump sur l’acquisition du Groenland auraient pu rapprocher Copenhague et Nuuk face à un adversaire commun. Il n’en est rien, affirme ce chroniqueur du quotidien danois “Berlingske” : les réactions des dirigeants danois et groenlandais révèlent des divergences profondes, aggravées par l’absence de signaux clairs de l’UE et de l’Otan.

© Photo Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Des soldats danois lors d’un exercice militaire au Groenland, le 17 septembre 2025.
  •  

Méprisées par Donald Trump, les îles du Pacifique se laissent séduire par les sirènes chinoises

La politique violemment anti-immigration du président américain met à mal les accords passés entre Washington et une bonne dizaine de micronations de l’océan Pacifique. Une rupture de confiance dans laquelle la Chine s’engouffre avec pragmatisme et avidité, relève cette tribune d’un chercheur de l’université d’Hawaii.

© Dessin de De Angelis, Italie.

  •  

Au Portugal, le goût amer du sursis pour les traditionnelles “tascas”

Nombre de ces petits restaurants populaires baissent le rideau, rapporte le “Jornal de Notícias”, et sont remplacés notamment par des chaînes de fast-food. Confrontés à l’envolée des prix des matières premières, les professionnels du secteur réclament au gouvernement une baisse de la TVA pour que survive ce pilier de la gastronomie portugaise et du tourisme.

© photo FRANK FELL/ROBERTHARDING/AFP

À Lisbonne, en avril 2025. La gastronomie est l’un des moteurs du tourisme au Portugal.
  •  

“Nous n’avons jamais rien vu de pareil” : en Iran, la crainte d’un “massacre”

Des témoignages publiés ce 11 janvier, trois jours après l’intensification du mouvement de contestation contre le régime, laissent craindre une répression plus meurtrière que jamais des manifestations à travers l’Iran. Sur le plan diplomatique, les États-Unis, qui ont promis de réagir, semblent temporiser pour évaluer leurs options.

© PHOTO REUTERS

Manifestation à Mechhed (Iran), le 10 janvier 2026. Photographie publiée sur les réseaux sociaux.
  •  

Comment les deepfakes de Maduro “se sont répandus à une vitesse sidérante”

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @TIMES OF INDIA

Quelques heures seulement après la diffusion de l’enlèvement de Maduro, sur les réseaux sociaux déferlaient les photographies le représentant menotté et escorté par des militaires américains. Sauf que ces images étaient générées par une intelligence artificielle. La presse étrangère analyse la confusion provoquée par la démocratisation des IA génératives.
  •  

370 km/h face caméra : l’autoroute allemande, nouveau terrain de jeu des influenceurs

Si les autoroutes allemandes sont prisées des amateurs de vitesse depuis des années, certains partagent désormais leurs exploits sur les réseaux sociaux. Le phénomène médiatique inquiète les autorités, qui dénoncent une incitation aux comportements à risque, note “Der Spiegel”.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/AUTOTOPNL

La vidéo de la chaîne YouTube AutoTopNL dans laquelle un pilote teste une Lamborghini Revuelto sur une autoroute allemande a été vue près de 1 million de fois.
  •  

Ces Ukrainiens russophones qui refusent de parler leur langue maternelle

En raison de la guerre, de plus en plus d’Ukrainiens choisissent de ne plus utiliser le russe au quotidien – y compris quand cette langue était celle de leurs parents. Un choix politique assumé, raconté dans les pages du journal de gauche allemand “Süddeutsche Zeitung”.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

En 2026, il est où le bonheur ?

En ce début d’année 2026, l’hebdomadaire allemand “Die Zeit” consacre son supplément magazine à la quête du bonheur. Et selon l’écrivain et critique littéraire allemand Volker Weidermann, celui-ci pourrait bien se trouver “à portée de main”.

© Die Zeit

Une de l’hebdomadaire allemand “Die Zeit” du 30 décembre 2025.
  •  

Les États-Unis accusent le Venezuela de traquer les Américains et les appellent à partir

Expliquant disposer d’informations selon lesquelles les milices armées favorables au régime chaviste cherchaient à identifier des Américains via des barrages routiers, en particulier à Caracas, le département d’État a exhorté les citoyens des États-Unis à évacuer le pays au plus vite.

© PHOTO PEDRO MATTEY/AFP

Des membres des “Colectivos” dans le quartier de 23 de Enero, à Caracas (Venezuela), le 7 janvier 2026.
  •  

Pourquoi l’Arabie saoudite va construire un parc d’attractions consacré à “Dragon Ball”

Porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ce projet est le symbole de l’évolution de la société saoudienne, qui cherche à sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’industrie du pétrole. Un journaliste du “Mainichi Shimbun” est allé à la rencontre des responsables.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE

Vue générale du futur parc à thème consacré au célèbre manga japonais “Dragon Ball”, qui doit sortir de terre près de Riyad, en Arabie saoudite. Image tirée de la vidéo promotionnelle du projet de la Qiddiya Investment Company.
  •  

Stoïques, inquiets ou optimistes : comment sont les Français en ce début d’année ?

Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : témoignages au comptoir.

Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
  •  

Le président Karol Nawrocki au pèlerinage des ultras polonais

Ancien supporter, le conservateur Nawrocki est le premier président en dix-huit ans à se rendre à la basilique de Jasna Gora, rendez-vous des ultras de tout le pays.

© SERGEI GAPON / AFP

Le président polonais Karol Nawrocki a participé au pèlerinage annuel des supporters du pays au monast§re de Jasna Gora Monastery le 10 janvier 2026 (Sergei GAPON / AFP)
  •  

Inquiets d’un climat “affreux et violent”, des milliers d’Américains manifestent contre l’ICE

Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.

© ETIENNE LAURENT / AFP

Des milliers de personnes ont défilé samedi 10 janvier contre l’agence ICE aux Etats-Unis, comme ici à Los Angeles (ETIENNE LAURENT / AFP)
  •  

Bambali, le village sénégalais qui se modernise grâce au fils prodigue Sadio Mané

Niché sur les rives du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal, Bambali a vu éclore le talent du footballeur Sadio Mané. L’ancien attaquant de Liverpool, star de l’équipe nationale, raconte le quotidien “Le Soleil”, est devenu le bienfaiteur du village, qui est désormais doté d’un hôpital, d’une école, et d’un terrain de foot.

© DESSIN DE GLEZ, BURKINA FASO, POUR COURRIER INTERNATIONAL

  •  

États-Unis, Chine, Russie : un monde divisé en sphères d’influence ne sera pas plus stable

Pékin et Moscou observent avec grand intérêt les manœuvres de Washington dans “son” hémisphère. Car la Chine et la Russie cherchent aussi à s’aménager un pré carré dans leur arrière-cour. Mais un tel découpage entre puissances risque de déboucher sur d’autres types de frictions, analyse ce chroniqueur britannique.

© Dessin d’Oliver paru dans Der Standard, Vienne

  •  

La vengeance de celle qui cherchait à plaire à tout le monde

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, le récit d’une femme qui, après avoir été agressée, a cherché à se rendre invisible… Jusqu’à ce qu’elle soit vue.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS

  •  
❌