Vue lecture

Accusé d’être “antisioniste”, l’historien français Vincent Lemire interdit d’entrée en Israël

Alors qu’il devait se rendre, à partir de dimanche 11 janvier, en Israël pour un cycle de rencontres et de conférences, l’enseignant français, très critique à l’égard du gouvernement Nétanyahou, a vu son visa annulé sans que les raisons lui soient indiquées. Il dénonce un acte d’intimidation.

© Photo RONALDO SCHEMIDT/AFP

L’historien français Vincent Lemire à Jérusalem (Israël), le 25 janvier 2022.
  •  

Le festival littéraire d’Adélaïde implose après la désinvitation d’une autrice palestino-australienne

De nombreux auteurs se sont désistés de l’Adelaide Writers’ Week, qui doit se dérouler du 27 février au 15 mars, après la décision du festival d’écarter l’écrivaine palestino-australienne Randa Abdel-Fattah. Sa venue a été qualifiée de “culturellement non appropriée” après l’attaque antisémite de Bondi, dans laquelle 15 personnes ont été tuées.

© @Flickr

Au festival Adelaide Writers’ Week, en 2012.
  •  

La guerre russo-ukrainienne aura duré plus longtemps que la “Grande Guerre patriotique”

Vladimir Poutine invoque régulièrement la mémoire de la participation soviétique à la Seconde Guerre mondiale pour justifier son invasion. Mais alors que le conflit russo-ukrainien dure désormais depuis plus de 1 418 jours, le Kremlin et sa propagande se retrouvent piégés par des parallèles historiques douloureux.

© PHOTO SEFA KARACAN/Anadolu/AFP

Des blindés de l’armée russe défilent lors d’une parade pour l’anniversaire de la victoire lors de la “Grande Guerre patriotique”, sur la place Rouge, à Moscou, le 9 mai 2025.
  •  

En Iran, la répression fait des centaines de morts : “C’est apocalyptique”

Deux semaines après le début d’une contestation qui atteint une ampleur sans précédent, les morts se comptent par centaines. Y compris dans des villes du sud-ouest du pays, habituellement plus loyales au régime. Le média en exil “IranWire” y a recueilli des témoignages qui décrivent une répression impitoyable.

© Dessin de Schrank paru dans The Times, Londres.

En Iran, depuis la coupure Internet du 8 janvier 2026, le pouvoir a considérablement durci la répression des manifestations : de nombreux témoignages font état de tirs à balles réelles. Il y aurait plusieurs dizaines de morts
  •  

Marine Le Pen, “un destin suspendu à la justice”

Moins d’un an après sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité, Marine Le Pen est jugée en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. Un moment décisif pour la dirigeante du RN, alors que la dynamique politique semble lui échapper.

© Benoit Tessier/REUTERS

Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, et Jordan Bardella, le président du parti, répondent aux questions des journalistes devant l’hôtel Matignon à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Crans-Montana : l’absence de contrôle du Constellation est-elle liée à la mafia corse ?

Dans le quotidien italien “Corriere della Sera”, le journaliste et auteur italien Roberto Saviano s’interroge sur les liens probables entre les propriétaires du bar où a eu lieu le drame du Nouvel An à Crans-Montana et le grand banditisme corse, et sur d’éventuelles conséquences sur l’absence de contrôles de sécurité depuis 2019. De nombreux détails intriguent ce grand spécialiste de la mafia.

© Photo Umit Bektas/REUTERS

Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 5 janvier 2026.
  •  

Prendre une pinte puis le volant, bientôt fini en Angleterre ?

Le gouvernement travailliste britannique a lancé le 7 janvier des consultations au sujet de l’alcoolémie des automobilistes anglais et gallois, qui profitent de la législation la plus permissive d’Europe en la matière. Depuis, une partie de la presse britannique n’hésite pas à étaler ses réticences.

© Photo RYAN PIERSE/Getty Images/AFP

Un supporteur de Portsmouth boit une bière à Fratton Park, le 1er février 2025.
  •  

En conflit ouvert avec Trump, le patron de la Fed visé par une enquête fédérale

Jerome Powell, mis en cause pour des propos tenus lors d’une audience devant le Congrès, dénonce “des menaces et des pressions” de la part de l’exécutif. Pour la presse américaine, cette enquête est une manœuvre de la Maison-Blanche pour enfin prendre le contrôle de cette institution qui refuse de se plier aux desiderata de Donald Trump.

© Photo Kent Nishimura/REUTERS

Donald Trump et Jerome Powell lors de la visite du chantier des rénovations de la Réserve fédérale américaine (Fed), le 24 juillet 2025, à Washington (États-Unis).
  •  

Des allégations de corruption relayées dans une mystérieuse vidéo secouent Chypre

On parle d’ores et déjà du “Videogate”. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux prétend dévoiler les contours d’un vaste scandale de corruption impliquant plusieurs hauts dignitaires chypriotes. Si son origine demeure incertaine, les conséquences se font déjà sentir dans le pays. Nicosie dénonce une “guerre hybride” menée contre l’île qui doit prendre la présidence de l’Union européenne.

© PHOTO STR/NurPhoto/AFP

La vidéo publiée le jeudi 8 janvier sur le plateforme X prétend démontrer l’implication d’importantes personnalités dans un système de corruption au plus haut niveau de l’État chypriote.
  •  

Le Japon en quête de terres rares pour ne plus dépendre de la Chine

Afin d’en finir avec sa dépendance à l’égard de la Chine, Tokyo a lancé un projet de forage de terres rares enfouies dans les fonds marins. Une idée ambitieuse, mais dont la rentabilité est incertaine, rapporte la presse du pays.

© PHOTO Yuka Obayashi/REUTERS

Le navire d’exploration scientifique “Chikyu” s’apprête à quitter le port de Shimizu, au sud-ouest de Tokyo, le 12 janvier 2025.
  •  

Umar Khalid, symbole de la persécution des musulmans en Inde

Ce militant musulman, l’une des figures du mouvement contre la réforme sur la citoyenneté en 2019, a passé plus de cinq ans en prison, sans aucun procès. Le 5 janvier, la Cour suprême indienne lui a refusé une énième demande de mise en liberté provisoire.

© Photo SANJEEV RASTOGI/The Times of India/AFP

Umar Khalid, lors du rassemblement de protestation Delhi Chalo contre la loi de 2019 sur la modification de la citoyenneté, à Jantar Mantar, à New Delhi, le 3 mars 2020.
  •  

L’Allemagne s’interroge sur l’opportunité de se doter de l’arme atomique

Les récentes turbulences internationales semblent avoir fait voler en éclats l’un des plus grands tabous hérités de la Seconde Guerre mondiale, rapporte la presse d’outre-Rhin. Échaudées par les tensions avec les États-Unis, des voix s’élèvent désormais pour que Berlin se dote de la bombe atomique.

© Photo CHRISTOF STACHE/AFP

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, lors d’une visite sur la base américaine installée à Grafenwöhr (Allemagne), le 13 juillet 2022.
  •  

Demi-finales de la CAN : “Le football africain à l’heure de la vérité”

C’est une double affiche alléchante qu’offriront les deux matchs des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, qui a lieu au Maroc. Le 14 janvier, le Sénégal affrontera l’Égypte dans un premier temps, puis ce sera le choc Maroc-Nigeria. Du Burkina Faso, “Le Pays” accorde un satisfecit pour une CAN qui a su tenir ses promesses de prouesses sportives.

© Photo Siphiwe Sibeko/REUTERS

Au stade Adrar, à Agadir, le 10 janvier 2026, Mohamed Salah (Égypte) célèbre la qualification de l’Égypte en demi-finale de la CAN.
  •  

Avec “Selling a Vibe”, The Cribs marquent un “renouveau audacieux” dans l’indie rock

Le groupe The Cribs, qui a marqué le Royaume-Uni dans les années 2000, est de retour avec “Selling a Vibe”, un album aux sonorités indie rock très eighties. La critique britannique est conquise.

© PHOTO ROBYN BECK/AFP

Gary Jarman, l’un des trois frères composant le groupe de rock britannique The Cribs, sur la scène de Coachella, en Californie, le 12 avril 2015.
  •  

“Vive le chah !” : en Iran, l’ascension soudaine et inattendue de Reza Pahlavi

Exilé avec sa famille en 1979, le fils du dernier chah d’Iran s’est imposé comme le chef de file de l’opposition iranienne en exil. Ses appels, lancés depuis les États-Unis, sont aussi largement suivis à l’intérieur du pays. Mais il reste une figure clivante, explique la presse étrangère, qui brosse le portrait de l’héritier d’une dynastie déchue.

© PHOTO JOE KLAMAR/AFP

Des manifestants brandissent une pancarte à l’effigie de Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, lors d’une manifestation contre le pouvoir iranien sur la place Stephansplatz à Vienne, en Autriche, le 11 janvier 2026.
  •  

En Australie, des milliers de chauves-souris victimes des chaleurs extrêmes

La vague de chaleur qui a frappé le sud-est de l’Australie la semaine dernière a entraîné la mort de milliers de chauves-souris. Désorientées et déshydratées, celles-ci peinent à trouver de quoi se nourrir. Et sans diminution des températures, le bilan annoncé pourrait bien s’alourdir.

© Photo Christina Simons/The New York Times

Chauves-souris roussettes dans une installation de libération, dans le parc Yarra Bend, à Melbourne (Australie), le 5 mars 2023.
  •  

Lecornu menace d’une dissolution, mais ce serait “un cauchemar pour Macron”

En réaction aux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, le Premier ministre a brandi la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale en cas de chute du gouvernement. Une hypothèse peu probable, estime la presse étrangère, selon qui Sébastien Lecornu cherche surtout à “discipliner” le Parlement.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu (au centre), assiste à la séance d’ouverture officielle de la Cour de cassation, au palais de justice de Paris, le 9 janvier 2026, aux côtés du président du Sénat, Gérard Larcher, et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
  •  

En “état d’alerte maximale”, Israël “espère un changement de régime” en Iran

L’État hébreu souhaite ardemment la chute de la République islamique, son ennemi juré depuis son avènement, en 1979, mais craint les représailles d’un régime acculé qui n’a pas dit son dernier mot, explique la presse israélienne.

© PHOTO ASHKAN SHABANI/NurPhoto/AFP

Une manifestation de soutien aux contestataires iraniens se tient à Hambourg (Allemagne), le 11 janvier 2026, devant le consulat iranien. Des participants brandissent d’anciens drapeaux de la monarchie, frappés d’un lion et d’un soleil, ainsi qu’un drapeau israélien.
  •  

La fin de l’ère castriste

La chute de Nicolás Maduro marque-t-elle la fin d’une forme de gauchisme, longtemps associée à une image romantique de Fidel Castro ? La revue “America’s Quarterly” constate qu’aucun gouvernement de gauche en Amérique latine ne se revendique plus du “castro-chavisme”.

© PHOTO / YAMIL LAGE / AFP

Un cycliste dépasse un portrait de l’ex-leader cubain Fidel Castro, flanqué du slogan “Le socialisme ou la mort”, à La Havane, le 11 août 2025.
  •  
❌