Vue lecture

La Chine fait pression pour que l’UE refoule les responsables taïwanais

Alors que la Chine multiplie les intimidations de toutes sortes sur Taïwan, qu’elle considère comme une de ses provinces, des diplomates européens s’émeuvent de “conseils juridiques” émis à leur endroit par Pékin pour les dissuader d’accueillir des responsables politiques taïwanais.

© PHOTO WANG ZHAO/REUTERS

Un employé prépare l’arrivée de représentants de délégations chinoises et européennes, pour une rencontre bilattérale, le 14 juillet 2025, à Pékin.
  •  

“Procès Hydra” : à Milan, l’alliance inattendue entre les trois mafias du sud de l’Italie

Lundi 12 janvier, la sentence du “procès Hydra” est tombée. Les juges ont reconnu l’existence d’un système mafieux à Milan, impliquant la collaboration entre des membres du crime organisé appartenant aux mafias napolitaine, sicilienne et calabraise. Une alliance que d’aucuns jugeaient impossible.

© PHOTO MIKE CAMPBELL/NURPHOTO/AFP

La cathédrale du Duomo, à Milan, en Italie, le 26 octobre 2025.
  •  

La production d’électricité avec du charbon recule en Chine et en Inde, une première depuis 1973

Le ralentissement observé en 2025 dans les deux pays les plus consommateurs de charbon marque “un tournant historique”. S’il se poursuit, les émissions de gaz à effet de serre pourraient cesser d’augmenter.

© PHOTO CFOTO/NURPHOTO/AFP

La production d’électricité grâce au charbon a reculé simultanément en Chine et en Inde en 2025. Une première depuis plus de cinquante ans.
  •  

Comment les grands brûlés de Crans-Montana sont-ils soignés ?

Dans la prise en charge des jeunes gens brûlés dans l’incendie du Constellation à Crans-Montana, la nuit du 1er janvier, les chirurgiens ont tout fait pour minimiser les risques de complication. En attendant de pouvoir greffer, dans quelques semaines, des morceaux de peau cultivés à partir des propres cellules des patients, les médecins ont recours notamment à une technique novatrice, autorisée de manière exceptionnelle, rapporte le journal suisse “Le Temps”.

© Photo LAURENT GILLIERON/AFP

Une victime souffrant de brûlures aux mains assiste à la cérémonie organisée à Martigny (Suisse), le 9 janvier 2026, en hommage aux victimes de l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana le soir du Nouvel An.
  •  

Le meurtre d’Alain Orsoni pourrait remettre l’“épineuse” question corse dans le débat public

Le leader indépendantiste corse Alain Orsoni a été assassiné lundi 12 janvier alors qu’il assistait aux funérailles de sa mère. Un meurtre “particulièrement choquant”, qui pourrait relancer les débats sur l’autonomie de l’île, estime la presse étrangère.

© Photo PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Alain Orsoni assiste au match entre AC Ajaccio et le Toulouse FC, le 14 mai 2022, au stade Francois-Coty d’Ajaccio.
  •  

Soudan, mille jours de guerre pour un pays en cendres

Alors que la guerre au Soudan a atteint son millième jour le 9 janvier, le pays semble se diriger vers une partition de facto. Ce conflit, qui laisse un pays en ruines, montre comment les guerres fratricides ne se limitent plus à des affrontements locaux dans la Corne de l’Afrique. Retour en quelques points sur un conflit de mille jours.

© PHOTO MAZIN ALRASHEED/REUTERS

À Omdurman, au Soudan, le 22 août 2024, une Soudanaise, employée d’une cuisine communautaire gérée par des bénévoles locaux, distribue des repas aux personnes touchées par le conflit et la famine extrême, sans accès à l’aide internationale.
  •  

Attention, une bulle (IA) peut en cacher une autre (cryptos, protéines, or)

Le mensuel économique “Bloomberg Businessweek” propose pour entamer 2026 un “guide de survie” parmi les écueils financiers. Les marchés ne jouent-ils pas à se faire peur, en alertant sur la trop grande spéculation autour de l’intelligence artificielle ?

© Bloomberg Businessweek

La couverture du mensuel “Bloomberg Businessweek” de janvier 2026.
  •  

Ali Khamenei, le maître crépusculaire de la République islamique d’Iran

Pétri par l’islam révolutionnaire et les traumatismes de la guerre Iran-Irak, le guide suprême iranien, qui a succédé en 1989 au père de la révolution islamique, l’ayatollah Khomeyni, a assis un pouvoir absolu à l’intérieur du pays et dominateur sur le plan régional. Mais depuis le 7 octobre 2023, jamais son empire n’avait été aussi mis à mal. Un portrait publié par le journal libanais “L’Orient-Le Jour” en juin 2025, en pleine “guerre des 12 jours” entre Israël et l’Iran.

© Photo SHAWN BALDWIN/THE NEW YORK TIMES

Une fresque murale à l’effigie du guide suprême iranien, Ali Khamenei (gauche) et de son prédécesseur, Ruhollah Khomeyni (droite), le père de la révolution islamique, en 2006 à Téhéran.
  •  

Donald Trump menace les partenaires de Téhéran de sanctions douanières

Le président américain a annoncé l’imposition de droits de douane de 25 % sur tous les pays qui font des affaires avec la République islamique, avec effet immédiat.

© Photo ERIC LEE/The New York Times

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux journalistes à bord de l’avion Air Force One alors qu’il se rend de West Palm Beach, en Floride, à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, le dimanche 11 janvier 2026.
  •  

Crise du logement : ces Athéniens contraints de vivre à l’hôtel

Hausse des loyers, faiblesse des salaires, précarité compliquent l’accès au logement. Dans la capitale grecque, de plus en plus de travailleurs sont contraints de vivre à l’hôtel pour des périodes indéterminées. Le journal “I Kathimerini” leur donne la parole.

© Dessin de Côté paru dans “Le Soleil”, Québec.

  •  

Pour les Groenlandais, “il n’y a plus d’amitié qui vaille” avec les États-Unis

Après avoir servi de rempart aux États-Unis et à leurs alliés, le Groenland se voit soudain sous la menace de Washington. Une situation mal vécue par les habitants, qui ont du mal à garder leur calme, raconte “The Wall Street Journal” dans ce reportage. Certains se disent néanmoins ouverts aux offres sonnantes et trébuchantes de Donald Trump.

© PHOTO Leonhard Foeger/REUTERS

Devant le Parlement du Groenland, à Nuuk, en mars 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, une étude fait le lien entre surexposition aux écrans et faiblesse du vocabulaire chez les tout-petits

L’exposition prolongée aux écrans nuit au développement du langage chez les tout-petits. C’est le constat préoccupant d’une vaste enquête menée au Royaume-Uni, dont le gouvernement va publier pour la première fois, en avril, des recommandations destinées aux parents d’enfants de moins de 5 ans.

© Photo NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Un enfant de 3 ans regarde la télévision, en France, en 2019.
  •  

L’accord avec le Mercosur, meilleure réplique possible à Donald Trump

Une majorité d’États européens a apporté son soutien, le 9 janvier, à l’accord commercial avec quatre pays d’Amérique du Sud. Cet analyste politique, chroniqueur pour “El Mundo”, journal espagnol conservateur, y voit plusieurs raisons de se réjouir, notamment en cette période de remise en cause du multilatéralisme.

© photo EITAN ABRAMOVICH/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à son arrivée au sommet du Mercosur, à Montevideo, le 6 décembre 2024.
  •  

Accusé d’être “antisioniste”, l’historien français Vincent Lemire interdit d’entrée en Israël

Alors qu’il devait se rendre, à partir de dimanche 11 janvier, en Israël pour un cycle de rencontres et de conférences, l’enseignant français, très critique à l’égard du gouvernement Nétanyahou, a vu son visa annulé sans que les raisons lui soient indiquées. Il dénonce un acte d’intimidation.

© Photo RONALDO SCHEMIDT/AFP

L’historien français Vincent Lemire à Jérusalem (Israël), le 25 janvier 2022.
  •  

Le festival littéraire d’Adélaïde implose après la désinvitation d’une autrice palestino-australienne

De nombreux auteurs se sont désistés de l’Adelaide Writers’ Week, qui doit se dérouler du 27 février au 15 mars, après la décision du festival d’écarter l’écrivaine palestino-australienne Randa Abdel-Fattah. Sa venue a été qualifiée de “culturellement non appropriée” après l’attaque antisémite de Bondi, dans laquelle 15 personnes ont été tuées.

© @Flickr

Au festival Adelaide Writers’ Week, en 2012.
  •  
❌