Vue lecture

Téhéran accuse Washington de chercher un “prétexte” pour intervenir militairement

La mission iranienne à l’ONU a estimé mardi que les États-Unis “orchestraient des troubles” au sein du pays afin de justifier une intervention de l’armée américaine en vue d’un “changement de régime”. Donald Trump a assuré un peu plus tôt que Washington agirait “de manière très forte” si Téhéran commençait à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations.

© DAVID DEE DELGADO/GETTY IMAGES/AFP

L’envoyé iranien aux Nations unies, Amir Saeid Iravani, lors d’une réunion de Conseil de sécurité de l’ONU à New York le 14 avril 2024.
  •  

“Palestine 36”, un film sur la révolte d’un peuple qui, encore et toujours, “refuse d’être effacé”

Une fresque palestinienne sur l’histoire de la Palestine : le nouveau film d’Annemarie Jacir, qui sort en France le 14 janvier, est un événement dans le monde arabe. Le récit qu’il déroule sur la révolte de 1936-1939 entre en résonance poignante avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, relève la critique palestinienne Ola Al-Sheikh sur le site “Raseef-22”.

© Photo Haut et Court

Dans cette scène de “Palestine 36”, des soldats britanniques utilisent un jeune Palestinien comme bouclier humain. Le film d’Annemarie Jacir recèle bien des échos avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, pas toujours prémédités. Le jour où Annemarie Jacir a tourné cette scène de fiction à Naplouse, des soldats israéliens ont été filmés en train d’attacher, dans la réalité, un Palestinien sur le capot de leur véhicule à Jénine, une autre ville de Cisjordanie.
  •  

CAN 2025 : Brahim Díaz, l’Espagnol devenu “Roi Lion” avec le Maroc

Le natif de Malaga incarne la réussite de la politique menée par la Fédération de football marocaine visant à attirer des talents nés et formés à l’étranger sous la tunique des Lions de l’Atlas. Sera-t-il à nouveau décisif face au Nigeria, en demi-finale de la CAN, mercredi 14 janvier ?

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Brahim Diaz et Achraf Hakimi, le 4 janvier à Rabat.
  •  

Face aux droits de douane américains, l’industrie textile égyptienne tire son épingle du jeu

Le secteur du textile et de l’habillement en Égypte est soumis à 10 % de droits de douane américains, contre 15 % pour la Jordanie et la Turquie et 20 % pour le Bangladesh. Il profite à ce titre d’un avantage comparatif notoire ayant boosté ses exportations vers les États-Unis mais aussi vers d’autres pays, raconte le média “Arab Digest”.

© PHOTO DOAA ADEL/NURPHOTO/AFP

Une tisseuse au centre Ramsès Wissa Wassef de Gizeh, en Égypte, le 9 août 2025.
  •  

Notre nouveau hors-série : “Goodbye America”

Donald Trump a méthodiquement sapé les fondements de la démocratie américaine depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a un an. Une dérive autoritaire qui s’accompagne d’une révolution culturelle. Pour mieux comprendre ce qui est en train de se jouer aux États-Unis, retrouvez les analyses, décryptages et reportages de la presse étrangère, de Memphis à New York, de l’Oklahoma à la Pennsylvanie dans notre nouveau hors-série en vente à partir du 14 janvier… Avec un roman graphique signé Patrick Chappatte sur ceux qui résistent.

“Goodbye America”, le nouveau hors-série de “Courrier international”, en kiosque à partir du 14 janvier 2026.
  •  

Les Clinton défient les républicains du Congrès sur l’affaire Epstein

Bill et Hillary Clinton ont refusé de comparaître devant une commission de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, à propos des enquêtes sur le financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Ils dénoncent une manipulation politique de James Comer, le président de cette commission, qui les accuse d’outrage au Congrès.

© SHAWN THEW/POOL / via REUTERS

Bill et Hillary Clinton, ancien président des États-Unis et ancienne secrétaire d’État, le 20 janvier 2025 au Capitole, pour l’investiture de Donald Trump.
  •  

Intervention américaine contre l’Iran : quelles sont les options envisagées ?

Des frappes ciblées à une offensive d’envergure, en passant par l’assassinat du guide suprême iranien, plusieurs scénarios sont examinés à Washington alors que le président américain affirmait ce 13 janvier que le soutien aux manifestants était “en route”. Mais la voie diplomatique n’est pas non plus écartée, rapporte la presse étrangère.

© PHOTO ERIC LEE/The New York Times

Le président Donald Trump s’entretenant de l’Iran avec des journalistes à bord d’Air Force One, le dimanche 11 janvier 2026.
  •  

Les raisons de la colère iranienne

Depuis plus de deux semaines, l’Iran est le théâtre d’une contestation sociale d’ampleur, aujourd’hui sévèrement réprimée par le régime, faisant craindre un massacre dans le pays. Nées de l’effondrement économique, les revendications qui secouent la République islamique semblent avoir changé de nature. Explications en vidéo.

© Photo HENRY NICHOLLS/AFP

Le portrait d’Ali Khamenei brûlé lors d’une manifestation à Londres, le 12 janvier 2026.
  •  

Craignant un retrait américain du Pacifique, Tokyo et Séoul se serrent les coudes

Lors d’un sommet à Nara, dans le centre du Japon, mardi 13 janvier, la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, et le président sud-coréen, Lee Jae-myung, ont souligné leur volonté d’approfondir la relation entre les deux capitales. Une “nécessité” imposée par l’imprévisibilité diplomatique de Donald Trump, décrypte la presse des deux pays.

© PHOTO Eugene Hoshiko/POOL/REUTERS

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi (à droite), et le président sud-coréen, Lee Jae-myung, lors de leur conférence de presse conjointe, à Nara, dans le centre du Japon, mardi 13 janvier.
  •  

“Ma fille s’est mise à me vouvoyer” : au Québec, le vouvoiement devient obligatoire à l’école

Dans les écoles primaires et secondaires québécoises, le vouvoiement des professeurs est désormais de mise. L’objectif annoncé : rétablir le respect envers les enseignants. Entrée en vigueur en janvier, la mesure est loin de faire l’unanimité.

© Dessin de Kroll paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre les Rohingyas ?

Les juges de la Cour internationale de justice de La Haye examinent, jusqu’au 29 janvier, les arguments de la Gambie et de la Birmanie pour déterminer si cette dernière a violé la Convention sur le génocide à l’égard de la minorité rohingya. De façon exceptionnelle, des victimes seront entendues devant cette juridiction.

© PHOTO PIROSCHKA VAN DE WOUW/REUTERS

Le ministre chargé du cabinet du président birman, Ko Ko Hlaing, lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) examinant les accusations de génocide envers les Rohingyas, minorité musulmane birmane, portées par la Gambie contre la Birmanie, à La Haye, aux Pays-Bas, le 12 janvier 2026.
  •  

Malgré le cessez-le-feu, Israël continue les démolitions à Gaza

D’après “The New York Times”, plus de 2 500 bâtiments ont été détruits par Tsahal dans la bande de Gaza depuis le 10 octobre, parfois au-delà de la ligne de retrait de l’armée israélienne.

© Saher Alghorra/The New York Times

La ville de Gaza, le 24 octobre 2025, peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
  •  

Scènes de carnage et contre-manifestations en Iran : le régime veut mater la révolte

Après avoir réprimé à huis clos et dans le sang, vraisemblablement au prix effroyable de milliers de victimes, ce qu’elles considèrent comme un complot “terroriste” ourdi par les États-Unis et Israël, les autorités de la République islamique iranienne ont organisé lundi 12 janvier des rassemblements de masse en soutien au régime.

© Photo Stringer/WANA (West Asia News Agency)/REUTERS

Une manifestation pro-régime à Téhéran, en Iran, le 12 janvier 2026. Photographie fournie par l’agence de presse officielle WANA.
  •  

Dans un coin du pays de Galles, la vente forcée guette les logements vides

Dans le comté touristique du Pembrokeshire, à la pointe sud-ouest du territoire gallois, le conseil local veut contraindre, en dernier recours, les propriétaires de résidences vacantes à céder leurs biens non utilisés. Le but : remettre les habitations à la disposition des locaux.

© PHOTO ELEANOR SCRIVEN/robertharding/AFP

La vieille ville et le port de Tenby, dans le Pembrokeshire (pays de Galles), en juillet 2018.
  •  

Les milices pro-iraniennes face aux manifestations, entre bravade et prudence

De l’Irak au Liban, en passant par le Yémen et la bande de Gaza, les alliés régionaux de Téhéran expriment leur soutien au régime iranien. Notamment ceux d’Irak, qui pourraient se joindre à la répression. D’autres se montrent plus prudents ou semblent inquiets de perdre leur parrain régional.

© DIEGO IBARRA SANCHEZ/NYT

Des membres du Hezbollah durant des funérailles, le 15 juillet 2024, à Bint Jbeil, au Liban.
  •  

Reconnaissance du Somaliland : les Émirats arabes unis désormais indésirables en Somalie

Mogadiscio a suspendu toute coopération avec les Émirats arabes unis, révoquant tous les accords conclus avec Abou Dhabi. La raison de la colère somalienne ? Le discret soutien émirati à la reconnaissance du Somaliland, territoire sécessionniste somalien. Un nouveau bras-de-fer s’ouvre sur les bords de la mer Rouge.

© PHOTO HASSAN ALI ELMI/AFP

Des manifestantes somaliennes protestant contre la reconnaissance par Israël du Somaliland, le 30 décembre 2025, à Mogadiscio (Somalie).
  •  

“Boglands”, un polar qui emmène en Irlande du Nord, dans des paysages fascinants

Une série tournée en gaélique, sur la lande battue par les vents d’Irlande du Nord. Rien que pour ces deux raisons, la série “Boglands, enquête en terre noire” mérite un coup d’œil. Elle est à découvrir sur le site d’Arte.

© Photo Arte

Dans “Boglands, enquête en terre noire”, Conall Ó Súilleabháin incarne Dónall Ó Héalai, un policier dont la découverte du cadavre de sa mère va ébranler les certitudes.
  •  

En Iran, le pouvoir s’attaque à Starlink, “dernier lien avec le monde extérieur”

Les quelques dizaines de milliers de terminaux d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX sont les uniques canaux par lesquels des témoignages et des images des manifestations sortent d’Iran. Déterminées à bloquer toute circulation de l’information, les autorités de la République islamique utilisent des brouilleurs de haute technologie et déploient des drones au-dessus des toits pour traquer ces dispositifs et leurs utilisateurs.

© PHOTO MAJID SAEEDI / Getty Images / AFP

Des forces de sécurité iraniennes, pendant une manifestation pro-régime, à Téhéran, le 12 janvier 2026.
  •  

Les prouesses du joueur de hockey français Alexandre Texier : “Le jour de gloire est arrivé”

Seul Français évoluant actuellement en NHL, la ligue de hockey nord-américaine, le joueur formé aux Brûleurs de loups de Grenoble s’est fait remarquer ces derniers jours avec les Canadiens de Montréal. Une série de belles performances qui ravissent la presse locale, de bon augure pour les Bleus avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina.

© David Kirouac / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Alexandre Texier le 8 janvier 2026 avec les Canadiens de Montréal.
  •  
❌