À l’affiche depuis le 14 janvier en France, le nouveau long-métrage d’Annemarie Jacir nous plonge dans les événements qui ont précédé la révolte palestinienne de 1936-1939, contre la colonisation britannique. Il est diversement accueilli en Occident et dans le monde arabe. “Courrier international” vous présente les différents points de vue.
Dans “Palestine 36”, Jeremy Irons incarne un personnage historique, Arthur Wauchope, haut-commissaire britannique en Palestine. Sourd à la révolte qui gronde du côté de la population palestinienne, il inaugure ici une nouvelle station de radio censée parler à toutes les communautés.
Dans plusieurs pays européens, se marier est de plus en plus compliqué quand on est étranger. Le Danemark se distingue en revanche pas une législation très libérale en la matière. La capitale accueille de nombreux couples venus pour y convoler en justes noces, au point d’irriter une partie de la population locale, rapporte “The Economist”.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, une analyse du changement d’attitude de Washington à l’égard du reste du continent américain.
La mission iranienne à l’ONU a estimé mardi que les États-Unis “orchestraient des troubles” au sein du pays afin de justifier une intervention de l’armée américaine en vue d’un “changement de régime”. Donald Trump a assuré un peu plus tôt que Washington agirait “de manière très forte” si Téhéran commençait à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations.
Une fresque palestinienne sur l’histoire de la Palestine : le nouveau film d’Annemarie Jacir, qui sort en France le 14 janvier, est un événement dans le monde arabe. Le récit qu’il déroule sur la révolte de 1936-1939 entre en résonance poignante avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, relève la critique palestinienne Ola Al-Sheikh sur le site “Raseef-22”.
Dans cette scène de “Palestine 36”, des soldats britanniques utilisent un jeune Palestinien comme bouclier humain. Le film d’Annemarie Jacir recèle bien des échos avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, pas toujours prémédités. Le jour où Annemarie Jacir a tourné cette scène de fiction à Naplouse, des soldats israéliens ont été filmés en train d’attacher, dans la réalité, un Palestinien sur le capot de leur véhicule à Jénine, une autre ville de Cisjordanie.
Le Premier ministre du territoire autonome, Jens-Frederik Nielsen, lors d’une conférence de presse commune à Copenhague avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le 13 janvier 2025.
Le natif de Malaga incarne la réussite de la politique menée par la Fédération de football marocaine visant à attirer des talents nés et formés à l’étranger sous la tunique des Lions de l’Atlas. Sera-t-il à nouveau décisif face au Nigeria, en demi-finale de la CAN, mercredi 14 janvier ?
Le secteur du textile et de l’habillement en Égypte est soumis à 10 % de droits de douane américains, contre 15 % pour la Jordanie et la Turquie et 20 % pour le Bangladesh. Il profite à ce titre d’un avantage comparatif notoire ayant boosté ses exportations vers les États-Unis mais aussi vers d’autres pays, raconte le média “Arab Digest”.
Donald Trump a méthodiquement sapé les fondements de la démocratie américaine depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a un an. Une dérive autoritaire qui s’accompagne d’une révolution culturelle. Pour mieux comprendre ce qui est en train de se jouer aux États-Unis, retrouvez les analyses, décryptages et reportages de la presse étrangère, de Memphis à New York, de l’Oklahoma à la Pennsylvanie dans notre nouveau hors-série en vente à partir du 14 janvier… Avec un roman graphique signé Patrick Chappatte sur ceux qui résistent.
“Goodbye America”, le nouveau hors-série de “Courrier international”, en kiosque à partir du 14 janvier 2026.
Bill et Hillary Clinton ont refusé de comparaître devant une commission de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, à propos des enquêtes sur le financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Ils dénoncent une manipulation politique de James Comer, le président de cette commission, qui les accuse d’outrage au Congrès.
Bill et Hillary Clinton, ancien président des États-Unis et ancienne secrétaire d’État, le 20 janvier 2025 au Capitole, pour l’investiture de Donald Trump.
Des frappes ciblées à une offensive d’envergure, en passant par l’assassinat du guide suprême iranien, plusieurs scénarios sont examinés à Washington alors que le président américain affirmait ce 13 janvier que le soutien aux manifestants était “en route”. Mais la voie diplomatique n’est pas non plus écartée, rapporte la presse étrangère.
Depuis plus de deux semaines, l’Iran est le théâtre d’une contestation sociale d’ampleur, aujourd’hui sévèrement réprimée par le régime, faisant craindre un massacre dans le pays. Nées de l’effondrement économique, les revendications qui secouent la République islamique semblent avoir changé de nature. Explications en vidéo.
Lors d’un sommet à Nara, dans le centre du Japon, mardi 13 janvier, la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, et le président sud-coréen, Lee Jae-myung, ont souligné leur volonté d’approfondir la relation entre les deux capitales. Une “nécessité” imposée par l’imprévisibilité diplomatique de Donald Trump, décrypte la presse des deux pays.
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi (à droite), et le président sud-coréen, Lee Jae-myung, lors de leur conférence de presse conjointe, à Nara, dans le centre du Japon, mardi 13 janvier.
Dans les écoles primaires et secondaires québécoises, le vouvoiement des professeurs est désormais de mise. L’objectif annoncé : rétablir le respect envers les enseignants. Entrée en vigueur en janvier, la mesure est loin de faire l’unanimité.
Les juges de la Cour internationale de justice de La Haye examinent, jusqu’au 29 janvier, les arguments de la Gambie et de la Birmanie pour déterminer si cette dernière a violé la Convention sur le génocide à l’égard de la minorité rohingya. De façon exceptionnelle, des victimes seront entendues devant cette juridiction.
Le ministre chargé du cabinet du président birman, Ko Ko Hlaing, lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) examinant les accusations de génocide envers les Rohingyas, minorité musulmane birmane, portées par la Gambie contre la Birmanie, à La Haye, aux Pays-Bas, le 12 janvier 2026.
D’après “The New York Times”, plus de 2 500 bâtiments ont été détruits par Tsahal dans la bande de Gaza depuis le 10 octobre, parfois au-delà de la ligne de retrait de l’armée israélienne.
Après avoir réprimé à huis clos et dans le sang, vraisemblablement au prix effroyable de milliers de victimes, ce qu’elles considèrent comme un complot “terroriste” ourdi par les États-Unis et Israël, les autorités de la République islamique iranienne ont organisé lundi 12 janvier des rassemblements de masse en soutien au régime.
Dans le comté touristique du Pembrokeshire, à la pointe sud-ouest du territoire gallois, le conseil local veut contraindre, en dernier recours, les propriétaires de résidences vacantes à céder leurs biens non utilisés. Le but : remettre les habitations à la disposition des locaux.
De l’Irak au Liban, en passant par le Yémen et la bande de Gaza, les alliés régionaux de Téhéran expriment leur soutien au régime iranien. Notamment ceux d’Irak, qui pourraient se joindre à la répression. D’autres se montrent plus prudents ou semblent inquiets de perdre leur parrain régional.
Mogadiscio a suspendu toute coopération avec les Émirats arabes unis, révoquant tous les accords conclus avec Abou Dhabi. La raison de la colère somalienne ? Le discret soutien émirati à la reconnaissance du Somaliland, territoire sécessionniste somalien. Un nouveau bras-de-fer s’ouvre sur les bords de la mer Rouge.