Vue lecture

Cinq, sept, huit ou deux : combien y a-t-il de continents sur Terre ?

Le nombre de continents n’a rien d’absolu. Tout dépend de la façon de les dénombrer, mais aussi des avancées des sciences de la Terre.

© PHOTO Civil Protection of Iceland/Handout/REUTERS

Un volcan crache de la lave et de la fumée lors d’une éruption à Grindavik, en Islande, le 8 décembre 2023.
  •  

Roblox sous le feu des critiques : la plateforme de jeu protège mal les enfants

En France, la haute-commissaire à l’enfance a vitupéré Roblox ce 14 janvier 2026. En particulier sa messagerie interne, qualifiée de “repaire de pédocriminels”. Ces derniers mois, les médias anglo-saxons se sont penchés sur les failles de la modération de la plateforme de jeu, qui assure tout mettre en œuvre pour la sécurité des enfants.

© Photo Ramil Sitdikov/REUTERS

Photo d’illustration prise le 8 décembre 2025 : un jeune garçon sur son smartphone devant une image d’avatars reconnaissables de la plateforme de jeu en ligne Roblox.
  •  

L’Allemagne corrige sa doctrine en matière d’aide au développement

La première économie européenne a présenté sa nouvelle stratégie d’aide au développement. Selon la “Deutsche Welle”, l’objectif est double : compenser en partie le retrait des États-Unis, et utiliser la solidarité internationale pour faire avancer les intérêts de l’Allemagne. Le tout avec un budget en baisse.

© Photo BRITTA PEDERSEN/dpa Picture-Alliance/AFP

La ministre de la Coopération économique et du Développement allemande, Reem Alabali Radovan, lors d’une conférence de presse, le 12 janvier 2026, à Berlin.
  •  

La Chine cache-t-elle des pièces secrètes sous sa future “méga-ambassade” de Londres ?

Le 20 janvier, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, devrait donner l’autorisation à Pékin d’installer sa représentation diplomatique dans un immense complexe situé non loin des quartiers d’affaires londoniens. La presse redoute un risque pour la sécurité nationale.

© PHOTO Hiba Kola/REUTERS

Le bâtiment classé de la Royal Mint Court, ancienne fabrique de monnaie, le 13 janvier 2026 à Londres.
  •  

En Thaïlande, une grue tombe sur un train, tuant au moins 32 personnes

Mercredi 14 janvier, un grave accident a eu lieu dans le nord-est de la Thaïlande, lorsqu’une grue est tombée sur un train de passagers en contrebas, le faisant dérailler. Le bilan provisoire de l’accident fait état de 32 morts et 66 blessés.

© PHOTO LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Le train qui a déraillé dans la province de Nakhon Ratchasima, en Thaïlande, le 14 janvier 2026.
  •  

Le Portugal se prépare à l’élection présidentielle la plus indécise de son histoire

Selon les sondages, trois candidats se détachent, mais cinq peuvent encore espérer accéder au second tour du scrutin du 18 janvier. Une seconde manche rarissime, qui depuis le rétablissement de la démocratie, en 1974 n’a eu lieu qu’une seule fois, en 1986. Une incertitude digne de l’Euromillions, relève “Visão”.

La une du journal portugais “Visão”, édition du 21 janvier 2026.
  •  

Moldavie-Roumanie : la petite phrase de Maia Sandu qui relance un débat explosif

Ce n’est pas une première, mais le moment n’est pas anodin. En affirmant qu’elle voterait pour la réunification avec la Roumanie en cas de référendum, la présidente moldave a remis sur la table une idée ancienne et inflammable. Saluée par une partie de la presse, dénoncée par d’autres, la déclaration ravive un débat jamais refermé à Chisinau comme à Bucarest.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

La présidente moldave Maia Sandu lors d’une conférence diplomatique du Conseil de l’Europe à La Haye, aux Pays-Bas, le 16 décembre 2025.
  •  

Géopolitique : le retour des empires

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, marqué par une actualité très forte, des menaces qui pèsent sur le Groenland à l’impitoyable répression qui s’abat sur les manifestants en Iran, nous revenons sur le basculement en cours de l’ordre international. Pour la presse étrangère, la course aux ressources effrénée dans laquelle s’est lancé Donald Trump avec son opération au Venezuela marque un dangereux retour en arrière. Sphères d’influence, nouvel impérialisme, colonialisme : aujourd’hui, États-Unis, Russie et Chine se partagent le monde sans règles ni limites, ni aucune garantie en matière de stabilité ou de sécurité.

La Une de Courrier itnernational daté du 15 janvier 2026.
  •  

“Charlie Hebdo” croque le drame de Crans-Montana : mais qui sont les vrais cyniques ?

La satire radicale de l’hebdomadaire français fait une nouvelle fois l’objet de critiques. En publiant une caricature sur Crans-Montana le jour des obsèques nationales des victimes de l’incendie, le journal suscite une vive émotion en Suisse.

© PHOTO MAXIME SCHMID/AFP

Les lettre illuminées de Crans-Montana, le 9 janvier 2026, jour de deuil national après la mort de 40 personnes dans l’incendie d’un bar de la station de ski suisse, le 31 décembre.
  •  

Au Nicaragua, une vingtaine de prisonniers politiques libérés : Ortega “gagne du temps”

La dictature nicaraguayenne, qui a libéré une vingtaine de prisonniers politiques le 10 janvier, a dans le même temps durci son appareil répressif après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis.

© PHOTO JAIRO CAJINA/AFP

La vice-présidente Rosario Murillo et son époux, le président Daniel Ortega, à Managua, le 21 février 2024.
  •  

La candidature de Marine Le Pen déjà enterrée par la popularité de Jordan Bardella ?

Marine Le Pen comparaît depuis le 13 janvier devant la cour d’appel de Paris dans le cadre d’un procès dont l’issue déterminera si elle peut se présenter ou non à l’élection présidentielle de 2027. Mais qu’elle gagne son appel ou non, sa candidature pourrait d’ores et déjà être compromise par l’ascension inéluctable de Jordan Bardella, observe la presse étrangère.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Jordan Bardella et Marine Le Pen s’adressent à la presse après une réunion avec le Premier ministre, le 2 septembre 2025 à Matignon.
  •  

Exercices navals des Brics : imbroglio sur la présence de l’Iran

Des exercices navals conjoints se déroulent du 9 au 16 janvier en Afrique du Sud, dans un contexte de tensions accrues entre l’administration Trump et plusieurs pays du groupe. Pretoria s’inquiète des conséquences d’une participation iranienne à l’opération, alors qu’il espère le renouvellement par Washington d’un accord commercial essentiel pour son économie.

© PHOTO Esa Alexander/REUTERS

Un navire iranien quitte la base navale de Simon’s Town, tandis que les bâtiments des Brics+, dont la Chine, la Russie et l’Iran, se préparent à des exercices conjoints dans les eaux sud-africaines cette semaine, au Cap, en Afrique du Sud, le 13 janvier 2026.
  •  

Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc prêche la stabilité, quitte à oublier les revendications des manifestants iraniens.

© PHOTO MAJID ASGARIPOUR/REUTERS

Des soutiens du régime iranien lors des funérailles de membres des forces de l’ordre tués lors des manifestations contre la République islamique, à Téhéran (Iran), le 14 janvier 2026.
  •  

Chimamanda Ngozi Adichie dénonce l’état des hôpitaux nigérians après la mort de son fils

La célèbre écrivaine nigériane a perdu un bébé de 21 mois, mort dans un hôpital à Lagos. Elle a dénoncé le système de santé défaillant du pays, un cri de colère qui a trouvé un certain écho auprès de la population, relate la presse du Nigéria.

© PHOTO JOEL SAGET/AFP

La célèbre écrivaine nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie a dénoncé les défaillances des hopitaux aux Nigéria, après la mort de son bébé, en janvier 2026.
Ici à Vincennes, près de Paris, le 27 mars 2025.
  •  

“C’est qui ce Trump ?” : un excédent record pour la Chine, malgré les droits de douane

La Chine a enregistré un excédent commercial de près de 1 200 milliards de dollars en 2025, une valeur inégalée à travers le monde et l’histoire. Ce record est d’autant plus étonnant qu’il intervient l’année où Donald Trump a voulu taxer les importations chinoises à hauteur de 145 %.

© COURRIER INTERNATIONAL

« C’est qui ce Trump ? » : un excédent record pour la Chine, malgré les droits de douanes
  •  

Au Texas, un universitaire empêché d’évoquer le genre en cours : “Platon a été censuré”

L’université Texas A&M a imposé à un professeur de supprimer certains de ses enseignements, après avoir drastiquement restreint la possibilité d’évoquer le genre et la question raciale en cours. Certains textes du philosophe grec dans “Le Banquet” sont concernés. Un symbole que la presse nationale a déploré.

© PHOTO GO NAKAMURA/THE NEW YORK TIMES

Le campus de l’université Texas A&M à College Station, au Texas (États-Unis), en 2023.
  •  

Les pétromonarchies du Golfe veulent dissuader Trump d’intervenir contre l’Iran

Les dirigeants arabes du Golfe ont un long passé d’hostilité à l’égard du régime iranien. Mais ce qu’ils craignent par-dessus tout, c’est l’instabilité. Ils préfèrent le statu quo avec un adversaire qu’ils ont appris à connaître plutôt qu’un saut dans l’inconnu, observe la presse régionale et internationale.

© PHOTO SEBASTIAN GOLLNOW/dpa/AFP

Un manifestant portant un panneau “Trump, sauve l’Iran, cible Khamenei”, à Berlin, le 3 janvier 2026.
  •  

“Une main tendue” : l’Algérie ouvre la voie au retour des “harraga”

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé un décret visant à régulariser les ressortissants algériens en situation irrégulière en Europe. Cet appel au retour est salué par la plupart des médias locaux, même si certains se demandent si les principaux concernés y répondront favorablement.

© PHOTO MURAT GOK/Anadolu/AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le 21 avril 2025, à Alger (Algérie).
  •  

À Paris, les diasporas africaines vibrent pour la CAN : “On a tous envie d’y être !”

La CAN fait aussi palpiter Paris, qui devient le temps d’une Coupe d’Afrique des nations le cœur battant des diasporas africaines. Dans la capitale française, raconte “TelQuel”, les ressortissants africains et marocains réinventent des espaces communs pour vivre, même au loin, l’ambiance des matchs. Une expérience de l’exil aussi, estime l’hebdomadaire marocain, mais qui se transcende dans cette compétition véritablement africaine.

© Photo PAUL ELLIS/AFP

Des supporteurs marocains lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football opposant le Cameroun au Maroc au stade Prince-Moulay-Abdellah, à Rabat, le 9 janvier 2026.
  •  
❌