Vue lecture

Plan Trump pour Gaza : ouverture de la deuxième phase, malgré les réserves d’Israël

Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain, a annoncé le lancement de la nouvelle étape du plan de cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne après un accord sur la formation d’un comité national palestinien. Une déclaration jugée “symbolique” par l’État hébreu, qui réclame le retour du corps du dernier otage et le désarmement du Hamas avant tout retrait militaire et toute reconstruction du territoire.

© Photo HASEEB ALWAZEER/REUTERS

Un campement de tentes abritant des milliers de réfugiés gazaouis à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, le 14 janvier 2026.
  •  

Ouganda : l’accès à Internet au cœur de la présidentielle

Alors que le pays d’Afrique de l’Est vote ce 15 janvier, des problèmes logistiques ont été enregistrés dans de nombreuses régions du pays, rapporte la BBC. La maîtrise d’Internet est devenue un enjeu essentiel en Ouganda. Au cœur de la bataille de la communication et de la transparence des scrutins, la société d’Internet satellitaire d’Elon Musk, Starlink.

© PHOTO Abubaker Lubowa/REUTERS

Des partisans du candidat à la présidence ougandaise Robert Kyagulanyi, alias Bobi Wine, du parti Plateforme d’unité nationale (NUP), à Kampala, en Ouganda, le 15 décembre 2025.
  •  

La révolution tunisienne a 15 ans, et “rien ne pourra changer cette réalité”

Le 14 janvier 2011, le président Ben Ali fuyait la Tunisie, après un soulèvement populaire d’ampleur. Quinze ans plus tard, le titre tunisien francophone “Business News” s’indigne des tentatives du chef de l’État Kaïs Saïed de réécrire l’histoire. Et regrette que la chape de plomb qui pèse sur les droits politiques et les libertés, jamais vraiment levée, soit de plus en plus lourde.

© PHOTO Jihed Abidellaoui/REUTERS

Manifestation contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis (Tunisie), le 10 janvier 2026. Son portrait et celui de l’ancien président Ben Ali sont placés côte à côte.
  •  

Le succès de l’appli “Êtes vous mort ?” montre l’ampleur de la solitude des jeunes Chinois

L’application chinoise Sileme, soit “Êtes-vous mort ?” en français, a vu le nombre de ses abonnés exploser ces derniers jours, se hissant même au sommet du classement des applications payantes de l’App Store. La presse chinoise décortique les raisons de cette ruée des jeunes vers une appli qui renvoie à la fin de vie.

© PHOTO / TINGSHU WANG / REUTERS

Le logo de l’application chinoise “Êtes-vous mort ?” qui connaît un grand succès chez les jeunes vivant seuls en République populaire de Chine.
  •  

Au Venezuela, la longue attente des familles de prisonniers politiques

L’arrestation de Nicolás Maduro a fait naître un immense espoir : celui de la libération des prisonniers détenus par son régime, estimés à un millier. Mais cet espoir se heurte à une réalité complexe, entre bataille des chiffres, lourdeur judiciaire et résistance de l’aile dure du chavisme.

© PHOTO Gaby Oraa/REUTERS

Une membre de la famille d’un détenu tient des bougies lors d’une veillée devant la prison d’El Rodeo (Venezuela), le 14 janvier 2026.
  •  

L’Ukraine espère la chute du régime de Téhéran, allié de la Russie

Le président Volodymyr Zelensky l’a déclaré sans détours : l’Ukraine soutient le peuple iranien dans sa révolte contre la théocratie islamique. Car le renversement des mollahs signifierait la perte d’un allié stratégique pour Moscou.

© Photo DINGENA MOL/AFP

Une manifestation de soutien à la révolte iranienne à Amsterdam (Pays-Bas), le 14 janvier 2026.
  •  

“Chaque étudiant est aussi un client” : l’université privée qui bouscule l’Allemagne

Avec plus de 130 000 étudiants et 200 formations, l’IU Internationale Hochschule attire ceux que le système allemand exclut. Mais, derrière le discours de justice éducative, se cachent des diplômes contestés et des étudiants fragilisés, selon “Der Spiegel”.

© Photo Alexas_Fotos / Pixabay / CC

  •  

Groenland : un “désaccord fondamental” persiste entre Washington et le Danemark

La rencontre mercredi à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais n’a pas permis de résoudre le “désaccord fondamental” entre les parties sur l’avenir du territoire arctique. Plusieurs pays, dont la France, ont annoncé l’envoi de soldats sur l’île, dans le cadre d’une mission militaire européenne.

© Photo ANDREW LEYDEN/Getty Images/AFP

Le ministre des Affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, et la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, s’adressent aux médias à l’ambassade du Danemark à Washington, le 14 janvier 2026, après leur rencontre avec les responsables américains.
  •  

Iran, Venezuela, ISS, CAN 2025 et K-pop au sommet : les informations de la nuit

© Photo Ramil Sitdikov/REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, lors d’une conférence de presse après des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 17 décembre 2025 (REUTERS/Ramil Sitdikov/Pool/Photo d’archives).
  •  

À Minneapolis, la situation dégénère : “C’est comme si nous étions sous occupation militaire”

Depuis la mort de Renee Good, abattue le 7 janvier par un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, les arrestations musclées et les exactions des agents fédéraux se multiplient à Minneapolis, comme en attestent de nombreuses vidéos virales. De quoi intensifier la peur et la défiance des habitants, souligne ce reportage du “New York Times”.

© PHOTO DAVID GUTTENFELDER/THE NEW YORK TIMES

Arrestation musclée d’une habitante par des agents fédéraux, à Minneapolis, dans le Minnesota (États-Unis), le 13 janvier 2026.
  •  

Wikipédia, “première merveille du XXIᵉ siècle”, fête ses 25 ans

Lancée le 15 janvier 2001, l’encyclopédie universelle numérique souffle ses 25 bougies. Ce sont près de 250 000 bénévoles qui écrivent, relisent et modifient des articles sur tous les sujets. Ce journaliste de “Die Zeit” se demande comment, à l’heure des robots conversationnels, ce condensé d’intelligence humaine peut survivre.

© Photo WOLFGANG KUMM/dpa Picture-Alliance/AFP

Un aperçu de l’installation artistique du New-Yorkais Michael Mandiberg intitulée “Print Wikipedia: from Aachen to Zylinderdruckpresse” (“Imprimer Wikipédia : d’Aix-la-Chapelle à la rotative”), à Berlin, en Allemagne, en 2016.
  •  

Trump et le retour de l’impérialisme des ressources : un nouvel ordre mondial s’annonce

En revendiquant le contrôle du pétrole vénézuélien, Donald Trump ne projette pas le monde vers l’avenir, il le renvoie à ses vieilles habitudes, estime le “Financial Times”. Derrière la force militaire, une logique ancienne refait surface : sécuriser minerais et énergie au nom de la puissance. Un basculement qui signe le retour brutal des sphères d’influence.

© Dessin de James Ferguson paru dans le Financial Times, Londres

Vladimir Poutine, Donald Trump et Xi Jinping.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 15 au 21 janvier 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
  •  

Par précaution, les États-Unis retirent du personnel de leur base au Qatar

Mercredi 14 janvier, Washington a commencé à évacuer du personnel et de l’équipement de la base militaire d’Al-Udeid, située au Qatar. Dans un contexte où le président Donald Trump a fait miroiter la possibilité d’une intervention militaire en Iran, certains médias interprètent ce mouvement comme un indice de possibles frappes à venir sur le pays.

© PHOTO OLIVIER DOULIERY/AFP

Des avions militaires américains sur la base d’Al-Udeid, à Doha (Qatar), le 7 septembre 2021.
  •  

Une enquête ouverte en Russie après la mort de neuf nouveau-nés dans une maternité

Dans une clinique de Sibérie, 32 bébés ont été admis en soins intensifs depuis le 1er décembre. Neuf d’entre eux ont perdu la vie. Une enquête criminelle a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire au retentissement médiatique national. Depuis lundi 12 janvier, la presse russe diffuse des informations qui accréditent l’hypothèse d’une série de négligences.

© PHOTO AMÉLIE BENOIST/IMAGE POINT FR/BSIP/AFP

Dans une clinique de Sibérie, 32 bébés ont été admis en soins intensifs entre le 1er décembre 2025 et la mi-janvier 2026. Neuf d’entre eux ont perdu la vie.
  •  

Au Nigeria, les frappes pas si “parfaites” du ministère de la Défense américain

Plus de deux semaines après le bombardement américain dans le nord-est du Nigeria, plusieurs médias révèlent les lacunes des services de renseignements états-uniens dans cette zone d’Afrique de l’Ouest, et se montrent sceptiques quant aux répercussions de cette intervention militaire.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

L’un des sites touchés par des missiles américains dans l’Etat de Sokoto, au Nigeria, le 26 décembre 2025.
  •  

Cinq, sept, huit ou deux : combien y a-t-il de continents sur Terre ?

Le nombre de continents n’a rien d’absolu. Tout dépend de la façon de les dénombrer, mais aussi des avancées des sciences de la Terre.

© PHOTO Civil Protection of Iceland/Handout/REUTERS

Un volcan crache de la lave et de la fumée lors d’une éruption à Grindavik, en Islande, le 8 décembre 2023.
  •  
❌