Vue lecture

Les combattants cubains n’existent que quand ils meurent

Jeudi 15 janvier, La Havane devrait rapatrier les corps de 32 militaires cubains formant une partie de la garde rapprochée du président déchu du Venezuela, Nicolás Maduro, et tués durant l’assaut mené par les États-Unis le 3 janvier. Avant leur mort, leur existence avait été niée par le régime. Tout comme, avant eux, celles des soldats cubains déployés à Grenade, en Angola ou en Ukraine, dénonce le média indépendant “14ymedio”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Portables et réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : une curieuse urgence règne en France

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et des portables dans les écoles, jusqu’au lycée : la “majorité numérique” est devenue une priorité de la fin de mandat d’Emmanuel Macron. Mais les questions restent ouvertes quant à l’application très complexe de ces mesures, souligne le quotidien suisse “Tages-Anzeiger”.

© PHOTO NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas / AFP

Des adolescents regardent leur smartphone. Valence, juillet 2022.
  •  

Budget de la France, Venezuela, Minneapolis, Colombie, tapisserie de Bayeux : les informations de la nuit

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu (à gauche), la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (au centre) et le ministre de l’Economie et des Finances Roland Lescure lors d’un débat à l’Assemblée sur le budget le 13 janvier 2026.
  •  

Un logiciel chinois permet de chronométrer le temps sur la Lune

Une équipe chinoise a développé un outil capable de synchroniser avec précision les événements lunaires – où le temps s’écoule plus vite que sur Terre – et nos horloges terrestres. De quoi favoriser la multiplication des vaisseaux spatiaux et, pourquoi pas, des humains qui se croiseront sur notre satellite, rapporte le “South China Morning Post”.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

À Nuuk, l’indépendance du Groenland divise et l’inquiétude grandit

Dans la capitale de l’île, le rêve d’indépendance fait consensus, mais les chemins pour y parvenir fracturent la société groenlandaise. Entre pressions américaines, prudence danoise et stratégies politiques rivales, l’inquiétude gagne la population, observe sur place le quotidien suédois “Dagens Nyheter”. La maire de la capitale observe une peur diffuse et une colère sourde face aux décisions prises sans les Groenlandais.

© Photo Marko Djurica/REUTERS

Des bâtiments de Nuuk le jour de la rencontre entre de hauts responsables américains et les ministres des Affaires étrangères du Danemark et du Groenland, à Nuuk, au Groenland, le 14 janvier 2026.
  •  

À la frontière avec la Turquie, la peur des Iraniens se conjugue à l’espoir

Au poste-frontière de Kapiköy, entre l’Iran et la Turquie, les Iraniens affluent en territoire turc en quête de réseaux de communication pour prendre des nouvelles de leurs proches, le tout dans une ambiance tendue mêlée d’inquiétude, raconte le média turc en ligne “Kisa Dalga”.

© Photo Ismet Mikailogullari/REUTERS

Des Iraniens au point de passage de Kapiköy, dans l’est de la Turquie, à la frontière avec l’Iran, le 14 janvier 2026.
  •  

Le One point slam, un tournoi de démonstration “fou et divertissant” qui réconcilie avec le tennis

Mercredi 14 janvier, en amont de l’Open d’Australie, les organisateurs de cette compétition ont proposé un tournoi de démonstration ludique, le One point slam, qui voit s’affronter des professionnels et des amateurs sur un seul point. Un succès salué aux quatre coins de la planète.

© PHOTO GRAHAM DENHOLM/GETTY IMAGES/ AFP

Jordan Smith, à Melbourne (Australie), le 14 janvier 2026.
  •  

Inde : la livraison en dix minutes s’efface des pubs, mais pas du quotidien des livreurs

Plus question d’annoncer “livré en dix minutes” sur les publicités indiennes. Les géants du commerce numérique retirent leur promesse, sur fond de critiques croissantes sur la sécurité et les conditions de travail des livreurs. Mais pour ces derniers, la pression reste intacte.

© PHOTO DEBARCHAN CHATTERJEE/NurPhoto/AFP

Un livreur Blinkit en tenue professionnelle à Calcutta, le 14 janvier 2026. La garantie d’une “livraison en dix minutes”, comme affiché sur sa veste, va disparaître à la suite d’une décision gouvernementale, pour éviter une trop grande prise de risques des livreurs.
  •  

“Inévitable” : le Premier ministre québécois tire sa révérence et quitte la vie politique

Face à une impopularité persistante et à des sondages désastreux pour son parti en vue des élections provinciales prévues en octobre, le Premier ministre du Québec, François Legault, a jeté l’éponge après plus de sept ans au pouvoir. Il a annoncé sa démission mercredi 14 janvier. La presse canadienne analyse son parcours, alors que s’ouvre la course pour sa succession.

© PHOTO Nayan Sthankiya/REUTERS

Le Premier ministre démissionnaire du Québec, François Legault, ici photographié lors d’une conférence de presse à Saskatoon, le 2 juin 2025.
  •  

Dans une région en ébullition, le sultanat d’Oman, discret médiateur indispensable

Mascate semble tirer son épingle du jeu des nouveaux soubresauts régionaux, en particulier en Iran et au Yémen. Grâce à sa politique de stricte neutralité et à son sultan, Haïtham ben Tarek, qui apporte “quelque chose de révolutionnaire” dans la région : la bonne gestion plutôt que des promesses mirobolantes et l’hubris, constate le magazine américain “Foreign Policy”.

© Photo OZKAN BILGIN/Anadolu/AFP

Le drapeau du sultanat d’Oman flotte dans la capitale, Mascate, le 22 novembre 2025.
  •  

La journaliste qui s’est fait recruter (beaucoup trop) facilement par l’ICE

Elle voulait juste couvrir une foire de l’emploi. Laura Jedeed a fini par être quasiment embauchée malgré elle dans la police de l’immigration. Son récit dans “Slate” révèle un manque apparent de garde-fous alarmant à l’heure où l’ICE se déploie, avec ses armes, à travers les États-Unis.

© Shelby Tauber/REUTERS

Une image de la foire de l’emploi de l’ICE, à Arlington (Texas), à laquelle a participé la journaliste Laura Jedeed, le 26 août 2025.
  •  

Natalité : “C’est la fin du miracle français”

La publication du dernier bilan démographique par l’Insee a laissé la France “sous le choc”, observe la presse étrangère. Jamais, depuis la Première Guerre mondiale, les Français n’ont fait si peu d’enfants, plongeant le solde naturel du pays dans le négatif.

© photo BENOIT DURAND/Hans Lucas/AFP

Une poussette vide dans une rue de Paris, en mai 2023.
  •  

“À un pas du sommet” : à Barcelone, la Sagrada Família est presque terminée

La basilique de la capitale de la Catalogne, dont les travaux ont commencé en 1882, devrait atteindre sa hauteur définitive en 2026. Le mercredi 14 janvier, cette avancée majeure était célébrée en première page du média local “El Periódico de Catalunya”.

© El Periódico de Catalunya

La une d’“El Periódico de Catalunya” du 15 janvier 2026.
  •  

Les soignants allemands vont exercer en Suisse, au détriment des zones frontalières

L’attractivité helvète prive bien souvent les hôpitaux des régions frontalières allemandes de personnel qualifié. Le taux de mortalité y serait d’ailleurs plus élevé que dans les établissements du reste du pays, affirme une étude qui n’a pas encore été évaluée par des pairs. De quoi faire réagir la presse germanophone.

© Photo Lisi Niesner/REUTERS

L’hôpital de la Charité, à Berlin, le 2 décembre 2022. Les hôpitaux situés loin de la frontière avec la Suisse connaîtraient moins de pénurie de personnel que les établissements frontaliers.
  •  

Au Maroc, la CAN acte une “transition” entre Mohammed VI et le futur Hassan III

Alors que la Coupe d’Afrique des nations de football constitue un succès indéniable pour la diplomatie du roi Mohammed VI, c’est pourtant son fils, le futur Hassan III, qui a été présent lors des cérémonies officielles. Le roi, malade, a en effet été remplacé par le jeune prince, et la compétition apparaît comme le sacre informel du futur monarque alaouite.

© PHOTO ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Le prince Hassan, avant le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations Maroc-Comores, le 21 décembre 2025, à Rabat.
  •  

Les “T. rex” grandissaient jusqu’à l’âge de 40 ans

Le développement de ces gigantesques créatures était plus lent que ce que l’on pensait, suggère une nouvelle étude. Cela signifie qu’elles passaient probablement une grande partie de leur vie en concurrence avec d’autres prédateurs plus petits.

© photo MARK STEVENSON/StockTrek Images/AFP

“Tyrannosaurus rex”, le roi des dinosaures, grandissait jusqu’à l’âge de 40 ans.
  •  

Rétropédalage de Trump, calme sur le terrain : en Iran, vers un essoufflement de la révolte ?

Depuis lundi, les manifestations se sont raréfiées, sous l’effet de la brutalité de la répression, qui a déjà fait plus de 3 400 morts et conduit quelque 16 700 personnes en prison, selon les ONG. Si la tension reste palpable, un calme relatif prévaut désormais à Téhéran et dans les grandes villes du pays, rapportent des médias internationaux. Par ailleurs, les propos “conciliants” tenus hier par le président américain laissent croire à une possible volte-face de Washington.

© PHOTO Majid Asgaripour/REUTERS

Quelques passants déambulent devant les boutiques fermées du Grand Bazar de Téhéran, le 15 janvier 2026.
  •  

Les Philippines prennent la tête de l’Asean, une bonne nouvelle pour la Birmanie ?

Début janvier, les Philippines ont pris la tête de la présidente tournante de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Dans ce cadre, la récente visite de la ministre des Affaires étrangères philippine en Birmanie semble légitimer le régime militaire, cinq ans après le coup d’État, et fragilise la crédibilité du groupement régional.

© PHOTO MOHD RASFAN/AFP

Le logo du sommet de l’Asean à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 15 mai 2025.
  •  

“L’État aux abois” : le sort des chiens de garde présidentiels ébranle le Malawi

Avant de remettre les clés de la présidence à son successeur, l’ex-chef de l’État malawite Lazarus Chakwera a pris le soin d’emmener avec lui un malinois et trois bergers hollandais qui assuraient sa sécurité. Mais l’actuel président, Peter Mutharika, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien les récupérer. L’affaire donne lieu à des poursuites judiciaires et au déploiement d’un important dispositif policier.

© PHOTOS Fabrice COFFRINI et JEWEL SAMAD/AFP/MONTAGE COURRIER INTERNATIONAL

L’ex-président du Malawi, Lazarus Chakwera (à gauche), et son successeur, Peter Mutharika (à droite).
  •  

Le fabricant chinois des Labubu accusé d’exploiter ses travailleurs

Une ONG a enquêté sur les conditions de travail dans une usine chinoise qui fournit à Pop Mart ses peluches prisées dans le monde entier. China Labor Watch a recensé de nombreuses violations du droit du travail. Certains employés âgés de 16 et 17 ans ne bénéficieraient pas de la protection sociale obligatoire en Chine pour les jeunes travailleurs.

© PEDRO PARDO/AFP

Une poupée Labubu accrochée à la ceinture d’une femme, dans le parc à thème Pop Land appartenant au fabricant chinois Pop Mart, à Pékin, le 18 juin 2025.
  •  
❌