Les autorités ukrainiennes font état d’une intensification des attaques russes contre les infrastructures énergétiques du pays, au cœur d’un hiver particulièrement rude pour les habitants. De nombreux médias partent à la rencontre de la population, éprouvée par le froid et qui emploie les moyens du bord pour se chauffer.
Le polar n’est pas le plus célèbre d’Agatha Christie, disparue il y a 50 ans. En adaptant “Les Sept Cadrans”, Netflix s’écarte d’Hercule Poirot et Miss Marple. Mais pas de panique : il y a bien une affaire de meurtre mystérieux dans la bonne société de l’Angleterre des années 1920. Les critiques britanniques ne sont pas unanimes devant la série mise en ligne ce 15 janvier.
Dans “Les Sept Cadrans d’Agatha Christie”, Lady Eileen Brent (Mia McKenna-Bruce), alias Bundle, est résolue à enquêter sur la mort suspecte de celui qui allait devenir son fiancé.
Colossal Biosciences, une start-up texane, tente de faire renaître le dodo, ce volatile qui a disparu de l’île Maurice après l’arrivée, au XVIᵉ siècle, des premiers Occidentaux, et aussi le mammouth laineux et le thylacine. Mais de nombreuses difficultés techniques – et possiblement éthiques – se dressent sur sa route, racontait début 2023 “CNET”, site spécialiste des nouvelles technologies.
La presse russe souligne l’impuissance des Européens devant l’opiniâtreté de l’administration Trump à annexer le Groenland, territoire constitutif du Danemark. Vue de Russie, cette crise diplomatique est l’illustration la plus saisissante de la scission de l’Occident. Dans une tentative de ménager le président américain, le Kremlin, lui, se tient en retrait.
Huit ans après une hausse des tensions avec Pékin, dans le cadre de l’affaire Huawei, le Canada a conclu un nouveau partenariat stratégique avec la Chine, mettant un terme à la guerre des droits de douane entre les deux pays. Mais la presse canadienne se demande si le pays à la Feuille d’érable ne risque pas de perdre de sa souveraineté.
Le régime a réussi à reprendre le contrôle de la rue, en matant le mouvement dans le sang et en bloquant tout lien vers l’extérieur. Mais la révolution de 1979 avait duré plus d’un an avant d’atteindre ses objectifs, rappelle le “Financial Times”. La contestation va “inévitablement” reprendre.
Des chercheurs ont observé que les traces laissées sur les arbres et le sol par les cerfs de Virginie mâles en quête de femelles étaient luminescentes. De quoi être encore plus attirants.
Tronc marqué par un cerf de Virginie dans la forêt de Whitehall, en Géorgie, aux États-Unis.
L’envoi de treize soldats de la Bundeswehr pour défendre le Groenland est louable, reconnaît “Die Tageszeitung”. Mais pour le média de gauche berlinois, cela n’aura aucun effet sur les velléités expansionnistes de Donald Trump.
Le second volet de la série postapocalyptique est diffusé par Amazon Prime Video depuis quelques semaines. À l’occasion de la sortie du cinquième épisode, ce 14 janvier, le “Los Angeles Times” dévoile les coulisses de l’adaptation d’un décor particulièrement attendue des fans du jeu vidéo “Fallout” : la ville de New Vegas.
Plutôt que de donner dans le défaitisme ambiant, le correspondant à Bruxelles du site bulgare “Club Z” a choisi de défendre la méthode européenne, qui tisse calmement un réseau mondial de partenaires, face aux agissements de plus en plus bruyants et agressifs de Donald Trump.
Lors de ses vœux aux armées le 15 janvier, le président de la République a annoncé “un effort supplémentaire de 36 milliards d’euros” pour renforcer les capacités militaires de la France. Une ambition qui surprend la presse étrangère, alors que la France ne parvient toujours pas à se doter d’un budget pour 2026.
Avec un record historique de 1,18 enfant par femme en 2024, l’Italie est l’un des pays avec le taux de fécondité le plus bas du monde. Malgré cela, déplore le “Corriere della Sera”, des barrières légales et économiques freinent encore nettement l’accès à la procréation médicalement assistée, toujours réservée aux couples hétérosexuels.
Alors que l’administration Trump a coupé l’essentiel des aides américaines à l’étranger, Washington annonce avoir débloqué un plan de 45 millions de dollars pour renforcer le cessez-le-feu signé à la fin de décembre entre le Cambodge et la Thaïlande, en guerre larvée.
La presse officielle et l’opinion publique chinoise se sont saisies de l’expression “kill line”, issue du monde du jeu vidéo, pour désigner la paupérisation supposée de la classe moyenne américaine et vanter les mérites du système chinois. Mais certains internautes chinois estiment que la propagande n’a pas atteint son but.
Située à quelques encâblures des côtes vénézuéliennes, l’histoire de cette île – qui fait partie du Royaume des Pays-Bas – est forcément liée à celle de Caracas. Depuis l’agression américaine, Curaçao se préparait à tirer profit du marché pétrolier. Un premier tanker est arrivé le 15 janvier.
Sorti vendredi 16 janvier, “Britpop” est un joyeux hommage aux années 1990. La presse britannique se plonge avec bonheur dans cette madeleine de Proust que lui offre Robbie Williams.
Après plus de vingt ans de débats, l’Indonésie s’est dotée d’un nouveau Code pénal pour remplacer un texte hérité de la période coloniale. Mais certaines clauses font encore débat, dont l’élargissement de la criminalisation de l’adultère aux relations hors mariage, confiant aux familles l’initiative de poursuites.
Des militants protestent devant le Parlement, à Jakarta, contre l’adoption du nouveau Code pénal, accusé de restreindre les libertés et de criminaliser les relations sexuelles hors mariage, le 5 décembre 2022.
L’analyse de poissons vivant dans des lacs chinois, complétée par des expériences en laboratoire, montre les effets néfastes du chlorpyrifos, un insecticide largement employé en agriculture et interdit en Europe depuis 2020.
Le don fait par la Vénézuélienne María Corina Machado de son prix Nobel de la paix à Donald Trump, jeudi 15 janvier, suscite gêne et incompréhension à Oslo. Et la réputation de la récompense attribuée par un comité norvégien risque d’en sortir ternie, estiment certaines voix critiques.
Le président américain, Donald Trump, brandit un cadre abritant la médaille du prix Nobel de la paix 2025 attribuée à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado et que cette dernière est venue lui offrir personnellement, jeudi 15 janvier 2026, à la Maison-Blanche.
Après avoir réprimé la contestation au prix de milliers de morts, les forces de sécurité du régime iranien exigent désormais des familles de protestataires ayant perdu la vie le paiement d’“importantes sommes d’argent”. A défaut, les autorités refusent de restituer les cadavres afin qu’ils puissent être enterrés, explique “BBC Persian”.